oui, c'est bien ça, des cubes de halite dissous, remplis par une argile!
-----
oui, c'est bien ça, des cubes de halite dissous, remplis par une argile!
pourtant, les apéricubes, ça semblait être une bonne idée...
Il faudrait proposer un nouveau nom de figure sédimentaire......apéritolithe s ?Envoyé par kiricarabosse
pourtant, les apéricubes, ça semblait être une bonne idée...![]()
Pourquoi pas !
Un p'tit nouveau pour ramener le topic à la surface.....
Qu'est ce que c'est.....?
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Du sel????![]()
Et oui, tu peux être plus sur de toi, il s'agit bien d'un dépot de sel à Al Mamlakah al Urduniyah al Hashimiyah (à tes souhaits...) près de la mer morte, en Jordanie !![]()
![]()
![]()
Les convolutions sont du à des mouvements diapiriques.
Voila un truc que je vient de trouver par hazard.
A vous de deviner ce que c'est (je n'ai aucune idée du niveau de dificulté).
Des flute casts ? avec des zones réduites à sulfures ??? et des chenaux de retrait de marée ? (j'y crois pas mais bon....)
T-K
Non ce n'est pas des flute casts bien que j'y avais pensé pour les posé en énigme. Mais mon énigme est une formation parait-il beaucoup plus rare.
j'ai du mal a distinguer exactement la texture de la roche.....c'est sédimentaire ou métamorphique ?
D'aprés ce que j'ai compris de la légende c'est sédimentaire.
En tout cas ce n'est pas métamorphique bien qu'il y ai eu une petite déformation.
un nouvel essai sans plus de conviction.....un espèce de marbre/cipolin avec la formation de pseudo-nodules ou nodules diagénétiques sur base d'un germe (de je ne sais pas quoi)......![]()
T-K
Toujours pas, avec tes "flute casts" tu, était plus proche de la réponse (plus proche du site qui contient l'image pas de la structure)!
Bonsoir,
Volcans de boue ?
BM
+1 pour volcans de boue, même si l'allongement des structures est bizarre (courants ? déformation ?)
Et oui c'est bien ça mais ceux-ci sont "fossile" c'est pour ça qu'il ont une forme élliptique car il on subi des déformations.
Voila la légende de la photos :
mud-volcanoes, Canada, Terre Neuve, séries de flyschs paléozoïques, ces structures bizarres sont des mini-"volcans" de boue, vue dessus les couches. Si de tels structures sont fréquemment créées par la compaction de sédiments détriques, surtout dans des turbidites, leur conservation/ fossilisation est très très rare, parce que généralement, la prochaine coulée érode ces monticules ... -> je suis très fier de ma photo! - surtout aussi, parce que ces "volcans" sont de beaux marqueurs de la déformation tectonique. Initialement parfaitement circulaires, ces structures ont été raccourcies et sont aujourd'hui elliptiques ...
.....je ne sais pas si j'aurais pu trouver......on m'en aurait parlé sans voir une photo, j'aurais eu du mal à imaginer la chose....enfin, c'est sympa !
T-K
Effectivement je trouvais la structure très originale.
Donc c'est a BREDMIBE de poser sont énigme.
Bonjour,
Allez un petit facile
BM
Ce sont des cruziana, pistes fossiles laissées par un animal type trilobite ou crustacé.
![]()
![]()
![]()
Le suspense n'a pas duré longtemps
Bonjour,
Nouveau "géo-objet" mystère : quel est le nom de cette structure ?
Un "boudinage" ??![]()
![]()
Non, pas du tout.Envoyé par lexovisaurus
Un "boudinage" ??![]()
Il faut trouver le nom de la structure formée par les couches noires, notamment par rapport à la surface supérieure.
Une relation avec des constructeurs ?
BM
Non, tout simplement une structure sédimentaire dont il faut trouver le nom.Envoyé par BREDMIBE
Une relation avec des constructeurs ?
BM
Salut,
Une lentille.. une discordance....??? vraiment là.. je ne vois pas !
Hello,
Figures de charges ? Sismites ? Franchement sans conviction...
Yves
Salut,
Rien de tout cela...
Cette autre photo devrait vous aider à trouver :
Bonjour,
des dunes sous-marines?
des figures de courant?
C