Ellipsoïde de la déformation finie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ellipsoïde de la déformation finie



  1. #1
    grim22

    Ellipsoïde de la déformation finie


    ------

    Salut tout le monde,

    J'aurais une question concernant cette fois ci la déformation des roches, à propos de ce schéma :

    Nom : img.png
Affichages : 898
Taille : 99,6 Ko

    Je comprends qu'une tectonite de type L correspondent à une constriction, par contre, j'a du mal à voir une tectonite S-L correspondant à un aplatissement. Disons que j'aurais plus eu en tête de mettre en relation une tectonite de type S avec un applatissement et une tectonite S-L à une déformation plane... qu'en pensez vous?

    Merci!

    -----

  2. #2
    SpinelUHT

    Re : Ellipsoïde de la déformation finie

    Bonjour,
    Je comprend ton problème et pas de panique c'est tout à fait normal. Le diagramme de Flinn (que tu présentes en illustration) est construit avec en abscisse un rapport Y/Z et en ordonné un rapport X/Y, et divisé en deux partie par une droite f(x)=x qui signifie que Y=constant donc déformation plane.
    Il faut voir ce diagramme comme une substitution entre deux pôles pures Tu as le "pôle pur" Tectonite-L avec une déformation en constriction (linéation prépondérante dans ta roche) et tu as le pôle pur Tectonite-S avec une déformation en aplatissement (foliation prépondérante dans ta roche). Et comme le monde n'est ni tout blanc ni tout noir, tu as la palette de gris entre les deux, donc tu auras une Tectonite-LS pour 1<k=<infini (avec k=tan alpha) puis une Tectonite-SL pour 0=<k<1 et çà le diagramme de Flinn ne l'illustre pas et c'est dommage. Je trouve qu'il est intéressant d'illustrer la description de ce diagramme avec de photo d'échantillon représentatif.
    J'espère avoir éclairé ta lanterne
    a+

Discussions similaires

  1. Calculs sur l'ellipsoïde
    Par Dlzlogic dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2013, 13h15
  2. rotation ellipsoide
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2012, 16h14
  3. Aire d'un ellipsoide
    Par moebius2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2010, 06h30
  4. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  5. Déformation finie et infinitésimale
    Par invitec3433e1b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 23h08