Aire d'un ellipsoide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aire d'un ellipsoide



  1. #1
    invite82bd8b9c

    Aire d'un ellipsoide


    ------

    Bonjour, quelqu'un saurait-il calculer au mieux l'aire d'une portion d'ellipsoide (un bout d'ellipsoide); et au pire l'aire d'un ellipsoide entier ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite1e1a1a86

    Re : Aire d'un ellipsoide

    l'aire d'un ellipsoide se calcule facilement (il existe différentes méthodes pour ça).
    une méthode: intégration en cartesien.

    pour une portion, ce n'est peut être pas toujours exprimable en fonction des fonctions usuelles.

  3. #3
    invite82bd8b9c

    Re : Aire d'un ellipsoide

    J'ai trouvé une démo pour l'aire de l'ellipsoide entier, en revanche, je ne trouve rien pour mon morceau d'ellipsoide. En fait, cela reviendrait à calculer l'aire créée par l'intersection d'un ellipsoide et d'un plan. (ou peut etre directement l'aire d'un paraboloide ??). Mais je ne m'en sort pas pour calculer ça.

    A l'aide svp

  4. #4
    invite82bd8b9c

    Re : Aire d'un ellipsoide

    Grrr, je me suis mal exprimé ! ma comparaison est fausse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e1a1a86

    Re : Aire d'un ellipsoide

    un dessin? un schema? une explication plus poussée?

  7. #6
    invite82bd8b9c

    Re : Aire d'un ellipsoide

    Bon pour une comparaison + claire, imaignons un oeuf comme ellipsoide. On met cet oeuf dans une casserole d'eau de sorte qu'il y ait une partie immergée et une partie hors de l'eau. Je veux calculer l'aire de l'oeuf immergé (et l'oeuf est incliné par rapport à la normale du fond de la casserole). Est ce que c'est + clair comme ça ?

  8. #7
    invite1e1a1a86

    Re : Aire d'un ellipsoide

    Je remarque que je sais calculer la surface d'un ellipsoide que s'il a une géometrie cylindrique (deux axes égaux)...

    sinon je reflechi a ton problème mais si "l'oeuf" est incliné, c'est pas gagné...

  9. #8
    breukin

    Re : Aire d'un ellipsoide

    Tout comme pour le périmètre d'une ellipse, qui ne peut se calculer sans faire appel aux intégrales elliptiques, nouvelles fonctions ad hoc pour résoudre le problème, il n'est pas possible de calculer la surface d'un ellipsoïde quelconque de demi-grands axes a, b et c sans faire appel à des fonctions ah hoc.
    Toutefois, les surfaces des ellipsoïdes allongés et applatis (b=a, et selon c>a ou c<a) peuvent se calculer à l'aide des fonctions usuelles, ln dans un cas, arc tg dans l'autre (je ne sais plus la correspondance entre les deux cas).

Discussions similaires

  1. Aire ellipsoïde (drôle d'intégrale)
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2012, 11h12
  2. Volume maximal d'un ellipsoide inscrit dans un cône
    Par invite3d34a963 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2010, 22h10
  3. Volume d'un ellipsoïde de type cigare
    Par invitedf045c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 12h56
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2010, 19h59
  5. surface d'un ellipsoïde
    Par polo974 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 10h13