Bonjour je suis un peu perdue dans mon cours de géologie par rapport aux dynamiques des enveloppes fluides.
Les vents sont une conséquence à l'inégale répartition de l'énergie solaire et on pour but d'envoyer de la chaleur dans la zones plus froide. Les alizés vont des tropiques vers l'équateur en étant déviés vers l'ouest (= ceci due à la rotation de la Terre, ça ok)
Mais ce sont bien des vents horizontaux ? Donc vers les tropiques il y a des zones de hautes pressions et vers l'équateur des zones de faibles pressions. Les alizés se déplacent donc des zones de hautes pressions aux zones de faibles pressions ? C'est ça la cause des alizés ou pas ? :/
Est ce qu'il y a un lien avec les cellules de Halley, polaires et Ferrell ? Ces derniers sont des vents verticaux <= l'air chaud à l'équateur étant plus dense va remonter puis en se refroidissant il devint plus dense et redescend. C'est c'est pour la cellule de Halley mais quand est il des deux autres ?
Enfin bon me voilà un peu perdue ... J'ai vraiment besoin de quelqu'un pour m'expliquer le plus simplement possible (niveau prépa bcst)
Merci beaucoup!
-----