Haut-fond à 140 km des cotes françaises ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Haut-fond à 140 km des cotes françaises ?



  1. #1
    Kiristi Madam

    Haut-fond à 140 km des cotes françaises ?


    ------

    Bonsoir,
    En regardant du côté de l'océan atlantique sur la bordure française, sur Google Earth, en balayant les étendues d'eau avec mon curseur (qui m'indique l'altitude), je constate que plus on s'éloigne des cotes, plus l'altitude descend (oui bravo), et à 100 km du littoral, on est autour des -200m avec de grosses variations. En me fiant aux différentes intensités de couleur de l'océan, j'ai trouvé sur cette position (qu'on peut aller vérifier sur Google Maps ou Earth) une grande zone de haut-fond :
    - 46°11'34.91"N
    - 3°33'22.51"O

    C'est à 190 km à l'ouest de La Rochelle, et à 140 km du littoral, un haut-fond où sur plus de 20 km² on a moins de 5m de fond (avec parfois moins de 1m, on pourrait y tenir debout !). Alors que si on s'éloigne un peu, on retombe vite à plus de 100-200m de profondeur ! Screenshot :
     Cliquez pour afficher


    A votre avis, à quoi est-ce dû ? De quoi le plus probable est composé cette monticule dans l'océan ?

    Bonne soirée,
    Kiristi

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : Haut-fond à 140 km des cotes françaises ?

    Bonsoir,

    Pour le moi, le plus probable est qu'il s'agisse d'une erreur locale dans le MNT de Google Earth comme il m'est déjà arrivé d'en trouver. Il s'agit plus probablement d'un souci de données qui fait que le programme fait artificiellement remonter le fond océanique à cet endroit dans sa projection. La teinte de l'océan n'est pas un argument en faveur d'une structure réelle, vu que la résolution des images est trop basse et l'objet ressemble trop à d'autres qui sont répertoriés à 200 m de profondeur sur le plateau continental.

    Ne pas oublier que même s'il est bien conçu et assez complet, Google Earth contient encore des erreurs diverses.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. Bruit De Fond Sur Dsi XL après avoir souder haut parleur
    Par Nico128 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2012, 16h32
  2. Le haut parleur à fond !
    Par invitef2ed35c2 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2009, 13h36
  3. Réforme des universités françaises
    Par Yves2 dans le forum Actualités
    Réponses: 124
    Dernier message: 02/04/2009, 19h54
  4. échelles francaises d'evaluation?
    Par Résilient dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 18h57