Bonjour à tous,
Je suis surpris de ne pas voir de réactions ici (forum actualités scientifiques) concernant les mouvements en cours dans les universités françaises. Les médias en parlent malheureusement peu, mais le mouvement est véritablement global.
Je relaye ci dessous les évènements pour l'université d'Orsay Paris 11.
Assemblée générale des personnel et étudiants d’Orsay du 2 février 2009 (plus de 400 participants)
La motion suivante a été votée à l’unanimité des présents moins 6 abstentions :
Les étudiants et les personnels de l’Université Paris Sud 11 (UPS11) et ses composantes entrent en grève générale d’une semaine reconductible pour protester contre :
- l’affaiblissement de l’enseignement et de la recherche,
- le projet de décret du statut des enseignants chercheurs,
- la précarisation des personnels de toutes les catégories au travers de l’individualisation des services et d’une mastérisation à marche forcée de la formation des enseignants qui déclassent toute une profession et à terme mettent en danger des générations d’élèves,
- la mise en place du nouveau contrat doctoral,
- les suppressions d’emplois,
- le démentèlement des organismes de recherche,
- et la destruction des IUT.
L’assemblée générale exige le rétablissement des postes supprimés et un plan pluri-annuel de créations d’emplois statutaires dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Notre grève s’inscrit dans la lutte contre des réformes qui visent à casser un service public de plus, après l’hôpital, la justice, etc.
Nous demandons la remontée de la motion et son vote dans tous les conseils de l’université, de laboratoires (unités mixtes de recherche, unité propres), départements et sections du CNU.
grève à l’IUT d’Orsay
Aujourd’hui, mardi 3 février 2009 l’Assemblée Générale des personnels de
l’IUT a voté (par 40 voix pour, 2 abstentions et 0 contre) une grève des
enseignements à partir de ce jour 14h jusqu’à jeudi 12h.
Une nouvelle assemblée générale des personnels est programmée pour ce
jeudi 5 février à 10h.
Grève des STAPS
Une AG des personnels et des étudiants de l’UFR STAPS a eu lieu le 3 février à 16h30 au bâtiment 335 (UFR STAPS).
71 personnes étaient présentes à l’AG :
- 48 personnels
- 23 étudiants
A la suite de discussions relatives aux réformes de l’Université (projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, masterisation de la formation des enseignants, suppression des postes…), nous avons procédé à deux votes :
Premier vote relatif au projet de réforme de l’Université
- contre la réforme : 71 personnes sur 71 présentes
Deuxième vote relatif à la grève reconductible lundi 9 février
- pour la grève : 65 personnes sur 71 présentes
- contre : 2 personnes
- abstention : 4 personnes
Prochaine AG prévue jeudi 5 février à 10h, amphi du Bât 335 pour l’ensemble des étudiants et du personnel de l’UFR STAPS
l’AG du département de math vote la grève
Une AG des membres du département de Mathématiques s’est tenu mardi 3 février à 12h30 au bât 425, 80 personnes étaient présentes et ont voté les motions suivantes:Motion n°1 :
grève d’une semaine reconductible (70 pour, 7 abstentions, 1 contre)
Les personnels présents votent une grève reconductible d’une semaine en soutien aux motions du CS et du CEVU votées le lundi 02/02.
Motion n° 2 : non-dépôt de maquettes (65 pour, 1 abstention, 0 contre)
En complément de la motion du CEVU, l’assemblée générale s’oppose également au nouveau format pour l’agrégation ainsi qu’à tout envoi au ministère de maquettes des formations masters associées.
AG sciences de la terre
Une AG des membres du département des sciences de la Terre et de ses étudiants a eu lieu à 14h au bâtiment 504 le 03 février.
Nous avons discuté des réformes en cours (projets de décret modifiant les statuts des EC et de masterisation, des réformes touchant les EPST, des postes supprimés, des budgets en baisse, etc…), de leurs conséquences et avons voté la motion qui avait été votée hier en AG,
Votants : 85, Pour : 85
-----------------------
La dernière AG s'est tenue aujourd'hui 4 février et a réunie plus de 400 personnes (amphi bondé, les autres étaient dehors...).
Demain, à 10h, une manifestation est prévue sur le campus d'Orsay, batiment 333. Un déplacement sera ensuite organisé pour participer au cortège qui partira de Jussieu à 14h30.
Je vous invite à vous renseigner sur les réformes (nombreuses) en cours. Certaines sont tout simplement délirantes (exemple type du nouveau contrat doctoral pour lequel une période d'essai de 3 à 6 mois (!!!) est instaurée... ça donne envie de faire une thèse, n'est ce pas ?). D'autre terriblement inquiétantes (décret de modification du statut enseignants chercheurs par ex. ; masteurisation des concours de l'enseignement ; destructions des organismes de recherche...). Il y a sûrement des réformes à faire, mais pas comme ça.
Allez, exprimez vous !!! Et chez vous, il se passe quoi ??
Yves
-----