Réforme des universités françaises
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 125

Réforme des universités françaises



  1. #1
    Yves2

    Réforme des universités françaises


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis surpris de ne pas voir de réactions ici (forum actualités scientifiques) concernant les mouvements en cours dans les universités françaises. Les médias en parlent malheureusement peu, mais le mouvement est véritablement global.
    Je relaye ci dessous les évènements pour l'université d'Orsay Paris 11.

    Assemblée générale des personnel et étudiants d’Orsay du 2 février 2009 (plus de 400 participants)

    La motion suivante a été votée à l’unanimité des présents moins 6 abstentions :
    Les étudiants et les personnels de l’Université Paris Sud 11 (UPS11) et ses composantes entrent en grève générale d’une semaine reconductible pour protester contre :
    - l’affaiblissement de l’enseignement et de la recherche,
    - le projet de décret du statut des enseignants chercheurs,
    - la précarisation des personnels de toutes les catégories au travers de l’individualisation des services et d’une mastérisation à marche forcée de la formation des enseignants qui déclassent toute une profession et à terme mettent en danger des générations d’élèves,
    - la mise en place du nouveau contrat doctoral,
    - les suppressions d’emplois,
    - le démentèlement des organismes de recherche,
    - et la destruction des IUT.
    L’assemblée générale exige le rétablissement des postes supprimés et un plan pluri-annuel de créations d’emplois statutaires dans l’enseignement supérieur et la recherche.
    Notre grève s’inscrit dans la lutte contre des réformes qui visent à casser un service public de plus, après l’hôpital, la justice, etc.
    Nous demandons la remontée de la motion et son vote dans tous les conseils de l’université, de laboratoires (unités mixtes de recherche, unité propres), départements et sections du CNU.

    grève à l’IUT d’Orsay

    Aujourd’hui, mardi 3 février 2009 l’Assemblée Générale des personnels de
    l’IUT a voté (par 40 voix pour, 2 abstentions et 0 contre) une grève des
    enseignements à partir de ce jour 14h jusqu’à jeudi 12h.
    Une nouvelle assemblée générale des personnels est programmée pour ce
    jeudi 5 février à 10h.


    Grève des STAPS

    Une AG des personnels et des étudiants de l’UFR STAPS a eu lieu le 3 février à 16h30 au bâtiment 335 (UFR STAPS).
    71 personnes étaient présentes à l’AG :
    - 48 personnels
    - 23 étudiants
    A la suite de discussions relatives aux réformes de l’Université (projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, masterisation de la formation des enseignants, suppression des postes…), nous avons procédé à deux votes :
    Premier vote relatif au projet de réforme de l’Université
    - contre la réforme : 71 personnes sur 71 présentes
    Deuxième vote relatif à la grève reconductible lundi 9 février
    - pour la grève : 65 personnes sur 71 présentes
    - contre : 2 personnes
    - abstention : 4 personnes

    Prochaine AG prévue jeudi 5 février à 10h, amphi du Bât 335 pour l’ensemble des étudiants et du personnel de l’UFR STAPS

    l’AG du département de math vote la grève

    Une AG des membres du département de Mathématiques s’est tenu mardi 3 février à 12h30 au bât 425, 80 personnes étaient présentes et ont voté les motions suivantes:Motion n°1 :
    grève d’une semaine reconductible (70 pour, 7 abstentions, 1 contre)
    Les personnels présents votent une grève reconductible d’une semaine en soutien aux motions du CS et du CEVU votées le lundi 02/02.
    Motion n° 2 : non-dépôt de maquettes (65 pour, 1 abstention, 0 contre)
    En complément de la motion du CEVU, l’assemblée générale s’oppose également au nouveau format pour l’agrégation ainsi qu’à tout envoi au ministère de maquettes des formations masters associées.

    AG sciences de la terre

    Une AG des membres du département des sciences de la Terre et de ses étudiants a eu lieu à 14h au bâtiment 504 le 03 février.
    Nous avons discuté des réformes en cours (projets de décret modifiant les statuts des EC et de masterisation, des réformes touchant les EPST, des postes supprimés, des budgets en baisse, etc…), de leurs conséquences et avons voté la motion qui avait été votée hier en AG,
    Votants : 85, Pour : 85

    -----------------------

    La dernière AG s'est tenue aujourd'hui 4 février et a réunie plus de 400 personnes (amphi bondé, les autres étaient dehors...).

    Demain, à 10h, une manifestation est prévue sur le campus d'Orsay, batiment 333. Un déplacement sera ensuite organisé pour participer au cortège qui partira de Jussieu à 14h30.

    Je vous invite à vous renseigner sur les réformes (nombreuses) en cours. Certaines sont tout simplement délirantes (exemple type du nouveau contrat doctoral pour lequel une période d'essai de 3 à 6 mois (!!!) est instaurée... ça donne envie de faire une thèse, n'est ce pas ?). D'autre terriblement inquiétantes (décret de modification du statut enseignants chercheurs par ex. ; masteurisation des concours de l'enseignement ; destructions des organismes de recherche...). Il y a sûrement des réformes à faire, mais pas comme ça.

    Allez, exprimez vous !!! Et chez vous, il se passe quoi ??



    Yves

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Grève des universités françaises

    Bonjour
    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Et chez vous, il se passe quoi ?
    Bah, de ce cote de l'Atlantique, on regarde avec un melange de nostalgie et d'etrangete le bon vieux pays de la greve

  3. #3
    Yves2

    Re : Grève des universités françaises

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    BonjourBah, de ce cote de l'Atlantique, on regarde avec un melange de nostalgie et d'etrangete le bon vieux pays de la greve
    Je dirais même plus, ce bon vieux pays de la grève ou on démolit tranquillement le système universitaire et la recherche sans tenir compte des réformes proposées par les chercheurs et enseignants chercheurs eux mêmes, magistralement ignorés.

    Y.

  4. #4
    invite79d10163

    Re : Grève des universités françaises

    Bonjour,
    Chez nous.. ça fait longtemps que l'on n'a plus le temps d'écrire des articles car nous avons des contrats industriels à honorer. Alors si cette grève pourrait permettre à quelque uns de continuer à faire des sciences, allez-y !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea29d1598

    Re : Grève des universités françaises

    salut,

    En complèment une tribune de Fert...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invitec9f0f895

    Re : Grève des universités françaises

    Salut

    Pour une fois que les choses bougent a Orsay Bon sinon j'ai entendu qu'a P6 aussi la greve avait été décidée.

    On entends beaucoup de contre vérité, notamment sur l'évaluation de la recherche. D'apres le gouvernement les chercheurs vivraient tranquillement au chaud dans leur labo a l'abri de toute évaluation... on dit souvent que c'est faux, mais sans jamais donner de chiffre.
    Alors voila, en ce qui me concerne mes évaluations 2008.

    - Soumission d'un article : 2 referees étrangers (US) ont évalués mon travail de maniere indépendante. Cette évaluation a été effectuée lors de la soumission initiale puis de la révision. soit 2 évaluations indépendantes

    - Evaluation par l'AERES dans le cadre du contrat quadriennal de mon institut. (Evaluation portant sur les 4 dernieres années). Document écrit et presentation orale devant 6 membres du comité d'évaluation.

    -Evaluation de ma demande de financement par l'ANR. La encore mon projet est évaluée par au moins 2 scientifiques indépendants (francais ou étranger), puis par le comité de l'ANR.

    -Evaluation d'une autre demande de financement (ERC) cette fois ci européenne, rebelote mes projets sont la encore évalués par deux scientifiques indépendants internationaux (a priori différents des précédents). Qui pourra donner lieu a une évaluation orale par un comité de 5 scientifiques si le premier stade des évaluations est franchi.

    - Compte rendu annuel d'activité envoyé au CNRS.

    - Evaluation quadriennale de mon travail et de mes projets par le comité de ma section du CNRS. (Rapport de 30 pages)

    - Soumission d'un autre article, Deux nouveaux rapporteurs spécialistes du domaine ont évalué mon travail.

    Comme tout ceci ne suffisait pas, j'ai décidé de passer mon HDR (Habillitation a diriger les recherches) afin de pouvoir encadrer des thésards. La encore mon travail a été évalué par un jury de 5 scientifiques français.

    je crois que j'ai fait le tour rien que pour l'année 2008 mon travail et mes projets ont été évalués 8 fois par environ 21 scientifiques différents!!! (sans compter les membres de la section du CNRS qui m'évalue).

    Alors qu'on arrete de dire que les scientifiques ne sont jamais évalués ou qu'on s'auto-évalue!!! C'est vraiment a l'opposé de la réalité, et c'est énervant de voir son travail, ses efforts dénigrés de cette maniere la!

    YOyo

  8. #7
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Grève des universités françaises

    On croirait que certaines personnes voudraient que tu passes 8 heures par jour a remplir des formulaires d'évaluation et d'agréments qui seront étudiés par des fonctionnaires temps plein pris sur des postes de chercheurs et qui décideront que tu ne passes pas assez de temps a chercher et demanderont la suppression du poste pour le remplacer par un évaluateur.
    On peut dire que maintenant, en plus, on désigne les chercheurs a la vindicte (l'ire) publique.

  9. #8
    invitea4a042cf

    Re : Grève des universités françaises

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    rien que pour l'année 2008 mon travail et mes projets ont été évalués 8 fois par environ 21 scientifiques différents!!!
    ... à l'inverse, les entreprises qui bénéficient de crédits impôts recherche et autres aides de l'Etat ne sont pas évaluées du tout après avoir reçu l'argent ! Il s'agit pourtant de sommes importantes.

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : Grève des universités françaises

    La remarque de Cécile ne manque pas de sel.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    invited597be26

    Re : Grève des universités françaises

    Bonjour à tous et à toutes

    Je vous invite à écouter le discours de notre Président Nicolas Sarkozy du 22 janvier 2009 sur www.elysee.fr. ####

    Il faut lutter contre ces réformes, et j'invite ceux qui se sentent concernés à se joindre au mouvement de grève.

    La recherche est un métier passionnant, il faut donc la préserver.
    Avec ces réformes, on privatise l'université et c'est la mort de la recherche fondamentale. Or, sans recherche fondamentale, il n'y a plus de recherche.

    Pour plus de détails concernant la grève, vous pouvez consulter le site : www.orsayenlutte.fr.

    Notre avenir à tous est en jeu
    Soyons solidaires dans ce mouvement

    Merci d'avoir lu ce message


    De la part d'une étudiante en physique fondamentale pour qui l'avenir professionnel est une priorité

  12. #11
    invitea4a042cf

    Re : Grève des universités françaises

    @Yves25 : c'est notamment ce qu'affirme Joseph Sifakis, prix Turing 2008 (l'équivalent du prix Nobel pour l'informatique), qui a développé le "model checking", une méthode de vérification des systèmes informatiques. C'est dire s'il s'y connaît en recherche appliquée. Il dit, dans une interview à La Recherche (sept 2008) :
    En France, la relation avec les industriels n'est pas à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre. Il existe beaucoup de projets collaboratifs, subventionnés par l'Etat et l'Europe, mais peu de relations directes entre un laboratoire et un industriel, car alors c'est l'industriel seul qui doit financer ces recherches. La recherche publique est très évaluée, mais ce n'est pas le cas de la recherche et développement de l'industrie, qui reçoit pourtant beaucoup de moyens de la part des pouvoirs publics : crédit d'impôt recherche, pôles de compétitivité... je ne suis pas sûr qu'elle en fasse le meilleur usage.
    En France, la recherche publique est plutôt de qualité, la recherche privée est plutôt mauvaise, et pourtant, devinez celle qu'on est en train de casser...

  13. #12
    yves25
    Modérateur

    Re : Grève des universités françaises

    Cécile: il me semble qu'il y a une réponse toute prête dans l'arsenal de nos gouvernants: la loi du marché!

    Quand je parle de nos gouvernants, ce n'est pas même une question d'orientation politique: nos classes dirigeantes ne sont pas issues du monde de la recherche et n'en ont, en général, aucune idée.

    Il m'avait semblé trouver un peu plus de compréhension avec Curien ...mais pas avec un autre ministre pourtant issu de la Recherche

    Pour reprendre sur les évaluations; j'ai participé à des tas de comités d'évaluation de labos, de programmes et même d'un Institut
    J'ai le sentiment d'avoir passé largement plus de la moitié de mon temps de chercheur à évaluer , à me faire évaluer ou à chercher des sous pour travailler.

    Quand on est chef d'équipe ou un Directeur de Labo, c'est pratiquement inévitable et somme toute peut être normal. Le pb est que cette pression s'exerce de plus en plus tôt.

    Pour résumer mon sentiment: à force de vouloir s'assurer qu'on "travaille bien", nos dirigeants nous empêchent de plus en plus de bosser: ça s'appelle jouer les mouches du coche, non?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #13
    invitea29d1598

    Re : Grève des universités françaises

    salut,

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    (...) je crois que j'ai fait le tour rien que pour l'année 2008 mon travail et mes projets ont été évalués 8 fois par environ 21 scientifiques différents!!! (sans compter les membres de la section du CNRS qui m'évalue). (...)
    ça me rappelle une découverte chimique que certains connaissent probablement

    The heaviest element known to science was recently discovered by chemists. The element, tentatively named Administratum, has no protons or electrons and thus has an atomic number of 0. However it does have:
    • 1 neutron
    • 125 assistant neutrons
    • 75 vice-neutrons
    • 111 assistant vice-neutrons
    This gives it an atomic mass of 312. The 312 particles are held together by a force that involves the continuous exchange of meson-like particles called morons.
    Since it has no electrons, Administratum is inert. However, it can be detected chemically as it impedes every action with which it comes in contact. According to the discoverers, a minute amount of Administratum causes one reaction to take four days to complete when it would have normally occured in less than one second.
    Administratum has a normal half-life of approximately three years, at which time it does not actually decay but instead undergoes a reorganization in which assistant neutrons, vice neutrons, and assistant vice-neutrons exchange places. Some studies have shown that atomic mass actually increases after each reorganization.
    Research at other laboratories indicates that Administratum occurs naturally in the atmosphere. It tends to concentrate at certain points such as government agencies, large corporations, and universities and can usually be found in the newest, best appointed, and best maintained buildings.
    Chemists point out that Administratum is known to be toxic at any level of concentration and can easily destroy any productive reaction where it is allowed to accumulate. Attempts are being made to determine how Administratum can be controlled to prevent irreversible damage, but results to date are not promising.

  15. #14
    Yves2

    Re : Grève des universités françaises

    Citation Envoyé par phonon Voir le message
    Pour plus de détails concernant la grève, vous pouvez consulter le site : www.orsayenlutte.fr.
    Bonjour,

    Le lien est mauvais, le bon est : www.orsayenlutte.info
    La manif parisienne était impressionnante hier. Elle est racontée fidèlement ici : http://sciences.blogs.liberation.fr/...nte-manif.html
    Le président de l'Université Orsay Paris Sud 11 s'est prononcé et a annoncé son soutien au mouvement hier, suite à la manifestation interne du matin.
    Il faut continuer : ce mouvement concerne tout le monde, de la maternelle jusqu'à l'université !!

    Y.

  16. #15
    kinette

    Re : Grève des universités françaises

    Bonjour,
    Avez-vous jeté un oeil aux commentaires sur les blogs et actualités parlant des grèves et manifestations?

    Souvent très instructif, pour réaliser comment pas mal de gens considèrent la recherche...
    A croire que les chercheurs sont tous d'affreux fonctionnaires profiteurs, très syndiqués, qui font grève sans arrêt et... ne produisent rien!

    Dire qu'en 13 ans passés dans la fac, j'ai vu seulement deux fois des grèves... une était une grève générale (1995, mais essentiellement étudiante)... l'autre était seulement étudiante.
    En ce moment, pas mal de profs en grève continuent d'assurer des cours.

    Bref, il est désolant de voir combien en France le monde de la recherche est incompris et méprisé.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invitebaef3cae

    Re : Grève des universités françaises

    bonjour à tous,

    Je ne suis pas chercheur, malheureusement, mais je suis très attaché à la recherche et à l'enseignement supérieur. Je partage le sentiment de colère qui anime le monde de la recherche. Nos politiques n'ont qu'une vision à court terme et mercantile d ela recherche, ce qui montre leur méconnaissance la plus complète dans le domaine. La recherche ne peut se contenter d'être une industrialisation des découvertes. Un pays sans recherche fondamentale (tous domaines confondus) est un pays qui ne se développe pas, qui n'avance plus et qui n'aplus aucune créativité. Je crois que ce qui nous est proposé va à l'encontre d'une société humaniste et ne vise qu'à faire du FRIC. Personnellement je n'en veux pas, et je souhaite que la recherche puisse faire avancer la Connaissance pour l'édification de tous

    Au revoir

  18. #17
    Yves2

    Re : Grève des universités françaises

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Avez-vous jeté un oeil aux commentaires sur les blogs et actualités parlant des grèves et manifestations?

    Souvent très instructif, pour réaliser comment pas mal de gens considèrent la recherche...

    K
    Bonjour,

    Oui Kinette, c'est horrifiant. Mais il faut reconnaitre que les médias, pour l'instant, ne font pas franchement leur boulot... le déficit d'informations est criant !!! Quant on manifeste, c'est "contre la réforme des statuts des E-C", et c'est tout. Non seulement ça occulte toutes les autres réformes (contrat doctoral, destruction des IUT et des grands organismes de recherche, masterisation des formations enseignants...), mais en plus ça nous présente comme des feignants conservateurs... merci du cadeau ! Un scandale, je vous dit !!!!

    Yves (en colère !!)

  19. #18
    invitea29d1598

    Re : Grève des universités françaises

    salut,

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Mais il faut reconnaitre que les médias, pour l'instant, ne font pas franchement leur boulot... le déficit d'informations est criant !!!
    franchement, ça t'étonne ?

    mais en plus ça nous présente comme des feignants conservateurs...
    de toutes façons c'est ce que pensent déjà la majorité des gens, donc...on ne peut pas lutter contre l'inculture quand elle est présente à presque tous les niveaux de la société et souhaitée par les gouvernants. Les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent.

  20. #19
    inviteb44d430b

    Re : Grève des universités françaises

    Hier soir j'ai vu sur canal Pécresse, y eut un grand moment visuel qui reflète la pensée du gouvernement (et des français) pour la recherche. Un des journalistes dit à Pécresse (de mémoire, quelques choses dans le genre) :"mais quand même les chercheurs sont des passionnés qui font largement leurs 8 heures par jour / et qui n'ont aucune reconnaissance des français"

    Au moment de mon slash on voit pécresse qui détourne le regard à la façon : "pfff sotises c'est tous des glandeurs"

  21. #20
    kinette

    Re : Grève des universités françaises

    Zarkis, pourrais-tu nous retrouver cette vidéo?

    Une chose que je viens de réaliser et qui est à souligner: dans tous ces débats, contrairement à bien d'autres qu'on a pu voir qui mettaient en conflit une femme politique et une profession ou un groupe, je n'ai vu nulle part d'attaque teintée de machisme

    Une personne qui semble avoir disparu des débats (s'il a jamais été présent) est le directeur de cabinet, Philippe Gillet (normalien, chercheur en géologie de LyonI qu'on peut voir dans cette vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x6v...igemag-su_news )

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    invited597be26

    Re : Grève des universités françaises

    Bonjour,

    je suis tout à fait d'accord avec Pepejy à propos de la tournure mercantile que prennent les réformes.

    Ces réformes sont favorables à l'individualisme (déjà malheureusement assez développé en France) et à la concurrence.
    Elles visent à développer un monde de fric, capitaliste, où les rois sont les plus riches en deniers, mais pas forcément riches en matière de savoir.

    La recherche doit se faire en équipe, en collaboration nationale et internationale.
    Or, avec des projets à court terme (recherche canalisée, sans liberté, en partenariat avec les industriels ) , avec des heures supplémentaires d'enseignement, il semble difficile d'avoir une collaboration internationale: les chercheurs manqueront de temps, et devront consacrer une bonne partie de leur temps à rendre des comptes pour espérer continuer leurs recherches. Ils seront donc moins présents aux colloques et conférences internationales, moins connus des chercheurs étrangers et donc en quelque sorte oubliés par leurs collègues.

    Il faut supprimer ces réformes

    Soutenons la grève
    Dernière modification par piwi ; 07/02/2009 à 14h07. Motif: suppression des balises [B][/B]

  23. #22
    inviteb44d430b

    Re : Grève des universités françaises

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Zarkis, pourrais-tu nous retrouver cette vidéo?

    K
    Je ne l'ai pas trouvé.


    Il faut supprimer ces réformes
    non il faut les pondérés et surtout les faire avec les chercheurs.

  24. #23
    BioBen

    Re : Grève des universités françaises

    INTERVIEW - Député UMP du Pas-de-Calais et doyen de l'université de Boulogne-sur-Mer, Daniel Fasquelle critique le décret de Valérie Pécresse, et va déposer mardi une proposition de loi visant à garantir l'indépendance des enseignants-chercheurs.
    http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...hercheurs-.php

  25. #24
    invitec50a8c54

    Re : Grève des universités françaises

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Salut

    Pour une fois que les choses bougent a Orsay Bon sinon j'ai entendu qu'a P6 aussi la greve avait été décidée.

    On entends beaucoup de contre vérité, notamment sur l'évaluation de la recherche. D'apres le gouvernement les chercheurs vivraient tranquillement au chaud dans leur labo a l'abri de toute évaluation... on dit souvent que c'est faux, mais sans jamais donner de chiffre.
    Alors voila, en ce qui me concerne mes évaluations 2008.

    - Soumission d'un article : 2 referees étrangers (US) ont évalués mon travail de maniere indépendante. Cette évaluation a été effectuée lors de la soumission initiale puis de la révision. soit 2 évaluations indépendantes

    - Evaluation par l'AERES dans le cadre du contrat quadriennal de mon institut. (Evaluation portant sur les 4 dernieres années). Document écrit et presentation orale devant 6 membres du comité d'évaluation.

    -Evaluation de ma demande de financement par l'ANR. La encore mon projet est évaluée par au moins 2 scientifiques indépendants (francais ou étranger), puis par le comité de l'ANR.

    -Evaluation d'une autre demande de financement (ERC) cette fois ci européenne, rebelote mes projets sont la encore évalués par deux scientifiques indépendants internationaux (a priori différents des précédents). Qui pourra donner lieu a une évaluation orale par un comité de 5 scientifiques si le premier stade des évaluations est franchi.

    - Compte rendu annuel d'activité envoyé au CNRS.

    - Evaluation quadriennale de mon travail et de mes projets par le comité de ma section du CNRS. (Rapport de 30 pages)

    - Soumission d'un autre article, Deux nouveaux rapporteurs spécialistes du domaine ont évalué mon travail.

    Comme tout ceci ne suffisait pas, j'ai décidé de passer mon HDR (Habillitation a diriger les recherches) afin de pouvoir encadrer des thésards. La encore mon travail a été évalué par un jury de 5 scientifiques français.

    je crois que j'ai fait le tour rien que pour l'année 2008 mon travail et mes projets ont été évalués 8 fois par environ 21 scientifiques différents!!! (sans compter les membres de la section du CNRS qui m'évalue).

    Alors qu'on arrete de dire que les scientifiques ne sont jamais évalués ou qu'on s'auto-évalue!!! C'est vraiment a l'opposé de la réalité, et c'est énervant de voir son travail, ses efforts dénigrés de cette maniere la!

    YOyo
    Bonjour collègue,
    1- je crois que tu (tu permis ?) poses mal le problème:
    "tu" as été évalué; je connais des collègues qui pendant le même temps n'ont rien publié, rien demandé à personne, rien encadré, ....et qui n'ont pas été évalués... et notre statut n'y voit aucun inconvénient à partir du moment où on est titulaire. Il est possible de "vivoter" sa recherche pendant toute une carrière et ça, ce n'est pas normal, et c'est ça qui est pointé dans notre statut.

    2- tout pays développé à le devoir de favoriser une aspiration fondamentale de l'homme à mieux connaître le monde dans le quel il vit; malheureusement, favoriser la recherche dite fondamentale coûte de l'argent et comme toute notre corps social réclame plus, en demandant plus de santé gratuite, plus de confort,.... Nous sommes victimes d'une société où rien de ce qui a été acquis en période de vaches grasses ne peut être remis en cause, et nous en faisons les frais parce que si nous arrêtons de chercher, les trains continuent à rouler, les magasins restent achalandés etc ....

  26. #25
    BioBen

    Re : Grève des universités françaises

    Enseignants-chercheurs : Pécresse repousse d'un an l'entrée en vigueur du décret
    La ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a déclaré, lundi, sur France Info que le nouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs entrerait en vigueur "à la rentrée 2010", au lieu du 1er septembre 2009. (AFP)

  27. #26
    invitef5d9c08c

    Re : Grève des universités françaises

    Ce qu'elle a démentie juste après ! Quelle honte...

    A+

  28. #27
    kinette

    Re : Grève des universités françaises

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Enseignants-chercheurs : Pécresse repousse d'un an l'entrée en vigueur du décret
    La ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a déclaré, lundi, sur France Info que le nouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs entrerait en vigueur "à la rentrée 2010", au lieu du 1er septembre 2009. (AFP)
    Fausse alerte:

    http://www.europe1.fr/Info/Actualite...e/(gid)/201492
    Le nouveau décret sur le statut des enseignants-chercheurs entrera bien en vigueur "à la rentrée 2009" a assuré Valérie Pécresse lundi soir après avoir, par erreur, annoncé que l'entrée en vigueur de la réforme était repoussée d'un an.
    http://www.liberation.fr/societe/010...-a-l-autonomie
    il s’agit de donner aux universités la capacité de gérer leurs ressources humaines en fonction de leur stratégie de recherche, de leur politique de formation, des besoins de leurs étudiants, etc. La principale richesse des universités, ce sont leurs enseignants-chercheurs. C’est comme cela que toutes les universités fonctionnent dans le monde, qu’elles sont performantes et qu’elles rayonnent.
    Ca alors, d'un coup les universités, pourtant si décriées, deviendraient performantes?

    (je n'ose pas commenter tout le texte... ça demanderait des pages, et je risque de m'énerver... commentaires de l'article aussi intéressants).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #28
    BioBen

    Re : Grève des universités françaises

    Fausse alerte:
    Yes, j'ai voulu corriger mais Futura buggait, sorry

  30. #29
    invitec9f0f895

    Re : Grève des universités françaises

    Salut
    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    Bonjour collègue,
    1- je crois que tu (tu permis ?) poses mal le problème:
    "tu" as été évalué; je connais des collègues qui pendant le même temps n'ont rien publié, rien demandé à personne, rien encadré, ....et qui n'ont pas été évalués... et notre statut n'y voit aucun inconvénient à partir du moment où on est titulaire. Il est possible de "vivoter" sa recherche pendant toute une carrière et ça, ce n'est pas normal, et c'est ça qui est pointé dans notre statut.
    je ne prétend pas que mon cas personnel est la généralité, mais ca n'est pas un exception non plus! Les chercheurs autour de moi sont soumis au meme traitement (bien sur tu peux retirer quelques evaluations si tu ne fait pas de demande de financement). Bien sur il y en a certains qui vivotent, mais attention de ne pas tirer de conclusion générale a partir de cas particuliers. Je ne connais pas un seul jeune chercheur qui se tourne les pouces assis derrière son bureau. Quand on vois la difficulté d'obtenir un poste titulaire, ce n'est pas pour ensuite végéter!

    A mon avis un des problemes principal est le fait qu'on n'a pas forcément les memes aspirations a 30ans qu'a 50ans! or actuellement un chercheur n'a que tres peu de moyen de changer d'orientation une fois recruté. cette situation peu aboutir a ce que certains lassés par la recherche (ca use mine de rien), finissent par vivoter alors qu'ils pourraient etre motivés par d'autres objectifs.

    YOyo

  31. #30
    Yves2

    Re : Grève des universités françaises

    Alors là, elle les cumule !!!!
    Bon, passons sur son lapsus.
    Mais que peut on lire à la fin du papier du Monde ? Je cite :
    "Concernant les présidents d'université qui ont demandé lundi le retrait de l'actuel projet, la ministre a estimé qu'ils étaient "depuis toujours des adversaires de la loi sur l'autonomie des universités" de 2007.".
    Alors ça, c'est énorme. Si elle veut se les mettre à dos, c'est le meilleur des moyens. Déjà que l'unité de la cpu se déchire jours après jours...
    J'appelle ça se tirer une balle dans le pied.
    A Orsay, la grève a été reconduite aujourd'hui même pour une semaine, et le président apporte à nouveau son soutien en ce qui concerne la modif des statuts des enseignants chercheurs et la masterisation.


    Y.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. classement des grandes écoles marocaines et françaises???
    Par invite826c4b03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 20h36
  2. Que faire des vieilles centrales françaises ?
    Par invite87654345678 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 00h03