Bonjour! Je suis élève de 1èreS et j'ai un DM à rendre pour le lundi 22/02/16, j'ai déjà bien avancé mais il me semble que je n'ai pas assez apporté assez de précisions sur certaines questions. Voici les réponses que j'ai apportées aux questions du premier et du deuxième exercice:
I) 4) On constate que la majorité des sismographes ont enregistré des vibrations provenant d’ondes P et S. Cependant, on peut également constater que certaines stations n’ont reçu que les ondes P et d’autres n’en ont même reçu aucunes ! On peut associer ces dernières comme appartenant à la « Zone d’ombre », qui se situe entre 11500 km (105°) et 14500 km (142°) de l’épicentre du séisme sismique. On peut expliquer le fait qu’il y ai deux zones d’ombre par le phénomène de diffusion des ondes : elles sont diffusées dans toutes les directions.
5) Ce constat incite à s’interroger sur le phénomène qui crée ces zones d’ombre et pourquoi certaines stations n’enregistrent que les ondes P ?
6) On sait que les ondes S ne se réfractent pas dans les milieux liquides, or il existe bel et bien des zones d’ombre lorsque l’on trace un cercle correspondant à la coupe équatoriale de la Terre. Cela signifie donc que ces ondes ont forcément traversé un milieu liquide, or on sait également que le manteau est solide. Plus l’épicentre du séisme est éloigné et plus les ondes se diffusent en profondeur. On ne connaît pas forcément la composition du noyau mais cela n’est pas nécessaire pour affirmer qu’il y a bien un problème dans la théorie de Terre solide de Jeffreys. On peut conclure d’après toutes ces informations qu’au moins une partie du noyau est liquide pour créer cette zone d’ombre.
La discontinuité de Gutenberg, située à 2900 km de profondeur, sépare le manteau solide du noyau externe liquide. Cette zone d’ombre est aussi due au fait que les ondes sont réfractées deux fois sur cette discontinuité. Cette discontinuité délimite deux milieux de nature différente.
II) La LVZ, Zone à faible vitesse, est la zone qui se situe au dessus du manteau. Elle se situe entre 100 et 200 km, cependant ces chiffres varient en fonction de l’épaisseur de la croûte continentale.
Elle est en fait une discontinuité thermique et mécanique qui délimite la lithosphère et l’asthénosphère, les deux étant liés. Pourquoi peut-on parler de discontinuité thermique ? Il est dit dans le texte que « le passage entre la lithosphère et l’asthénosphère est donc essentiellement thermique », elle est assimilée à l’isotherme 1350°C. Mais cette température augmente à cause de ce mécanisme. La LVZ a également un rôle important à jouer puisque cette couche permet le mouvement des plaques.
On ne peut pas réellement parler de nature chimique car sa composition ne change pas, il y a juste une variation de la température et de la pression.
Je vous remercie d'avance
-----