Situation de la vie sur Terre après un hiver nucléaire +3000 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Situation de la vie sur Terre après un hiver nucléaire +3000 ans



  1. #1
    invitec36e1a6a

    Situation de la vie sur Terre après un hiver nucléaire +3000 ans


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut s'adresser pour cette question mais au cas où :
    Auriez-vous une idée de la situation biologique et climatique sur la Terre quelques milliers d'années après un hiver nucléaire ? Au niveau du climat, de la faune et de la flore, y compris les êtres humains... Pensez-vous que la situation serait revenue plus ou moins à la normale (disons ressemblant à ce qu'on connait de nos jours), ou y aurait-il encore de fortes radiations, des effets sur les êtres vivants,... ?
    Merci d'avance !

    P.S.: c'est dans le but d'écrire une fiction, mais j'aimerais que ce soit un minimum réaliste !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Situation de la vie sur Terre après un hiver nucléaire +3000 ans

    Pronostiquer le climat à + 3000 ans reste de la science-fiction, en fait c'est même beaucoup moins.
    Même l'hiver nucléaire n'est pas certain.

    L'impact sur la faune non humaine restera limité, la guerre ayant essentiellement visé les villes où la situation de la dite faune n'est que sporadique.

    Par contre il est illusoire de penser que la situation redeviendrait "normale comme avant", la situation sera ce qu'elle sera, comme la notre n'est quasiment pas liée au sort des minoens (A ma connaissance les derniers à avoir eu un problème existentiel gravissime et bref).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Situation de la vie sur Terre après un hiver nucléaire +3000 ans

    l'hiver nucléaire a été l'objet de pas mal d'études dans les années 70 -80.; cad vers la fin de la guerre froide.
    Le scénario qui était considéré était celui d'une guerre thermonucléaire totale.
    Sans compter les questions des radiations qui sont tout sauf négligeables, les quantités d'aérosols d'origines diverses étaient telles que c'est toute la planète qui était entourée d'un voile capable de réduire considérablement la température, partout. Je n'ai plus les références mais il me semble qu'on parle de plus de 10° C de moins pendant des mois.
    A l'époque les modèles n'étaient pas très sophistiqués mais ce n'était pas non plus un pb climlatqie très compliqué pour autant qu'on ne cherche pas trop à rentrer dans les détails.
    La question était plutôt celle de la quantité d'aérosols. Les gens du Lawrence Livermore ont travaillé beaucoup là dessus à cette époque et jusque vers 85 je pense.

    Donc; non: les villes prennent les coups de plein fouet mais tout le monde ou presque a droit aux conséquences.

    Avec un tel refroidissement on peut penser que la biodiversité en a pris un méchant coup même en Australie qui , pour le reste, semblait être une région relativement préservée des attaques mais pas forcément des retombées .

    Surtout pour un bouquin de SF, moi , je ne parierais pas sur la survie de nos sociétés ni sur une race humaine intacte . Tout le monde, peu ou prou aura subi des mutations diverses et sans doute pas toutes favorables.

    Bon, évidemment si tout se résume à une ou deux bombes , c'est tout autre chose mais à l'époque on envisageait l'utilisation d'une fraction importante des stocks alors disponibles , de l'ordre de 50% et on parles des stocks disponibles à cette époque, depuis, on a réduit l'arsenal.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    SK69202

    Re : Situation de la vie sur Terre après un hiver nucléaire +3000 ans

    depuis, on a réduit l'arsenal.
    ,des ogives immédiatement utilisable, celles démontées ou utilisant des vecteurs différents de ceux des traités ne sont pas comptées.

    Les scénarios allaient de 5000 à 25000 explosions, la guerre qui s'annonce sera soit limitée à quelques explosions comme la première guerre atomique d'il y a 70 ans, soit on en parlera pas, ni n'écrira dessus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Situation de la vie sur Terre après un hiver nucléaire +3000 ans

    Bon, c'était peut être pas 5000 bombes qui étaient supposées être lancées . Je me souviens que dans les présentations que j'ai vues , ça explosait partout: l'Amérique du Nord, l'Europe, La Russie d'Europe, pas trop en Sibérie, la Chine. Ca faisait beaucoup quand même.
    Je trouvais d'ailleurs cette longue discussion un peu surréaliste pour les raisons que tu avances
    Si je devais écrire un ouvrage de SF là dessus, je prendrais un scénario intermédiaire : tous les pays cités sont devenus inhabitables , la vie a tenu le coup dans l'Hémisphère Sud et peut être en Sibérie centrale. L'espèce humaine n'a pas disparu mais a été reduite d'un facteur 10 ou plus et a subi des tas de mutations diverses comme toutes les formes de vie
    Alors ensuite quel type de société retrouve t on ?
    option A Mad Max
    option B Seconde Fondation
    option C l'espèce humaine est en voie d'extinction

    mais je suspecte Agathafay de vouloir plus de précisions
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    SK69202

    Re : Situation de la vie sur Terre après un hiver nucléaire +3000 ans

    J'ai l'article de Pour la Sciences (1988) signé en autre de Sagan sous les yeux, échange de référence 5000 mégatonnes (10000 explosions), guerres futures 25000 MT (28000 explosions), ces scénarios sont caducs (plus assez de MT), ceux en dessous de 1000 explosions ( < 5000 MT) ne perturbent pas grand chose.


    Vu la situation actuelle d'Hiroshima de Nagasaki et même celle de Prypiat, je ne suis pas inquiet pour les conséquences à très long terme, juste une espérance de vie et une population ramenée à des proportions en équilibre avec les ressources, et après 3000 ans les villes rasées sont redevenues forêt.
    Décrire une population pleurant son âge d'or et en effet assez commun dans la SF, le hic c'est qu'il faut décider du niveau technologique de cette population, à mon sens assez bas, le savoir est dans les villes mais la survie de base est à la campagne....
    A moins que certains moins touché ou mieux protégés aient leur structure sociale préservée.

    Mon idée, dans 3000 ans, les tribus isolées des montagnes du centre de la nouvelle Guinée apprennent qu'il c'est passé quelques chose au delà des trois vallées de marche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : Situation de la vie sur Terre après un hiver nucléaire +3000 ans

    ceux en dessous de 1000 explosions ( < 5000 MT) ne perturbent pas grand chose.
    Ca dépend de quoi on parle, j'imagine.
    OK, merci
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Situation de la vie sur Terre après un hiver nucléaire +3000 ans

    bonjour,
    je fini par demander depuis qcq temps s'il ne serait pas incongru d'ouvrir un forum "SF" ou ce genre de discussions ( car il y en a pas mal ) auraient leur place.
    A défaut, c'est une discussion dans le vide.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    SK69202

    Re : Situation de la vie sur Terre après un hiver nucléaire +3000 ans

    Ca dépend de quoi on parle, j'imagine.
    On parle de la Vie sur Terre 3000 ans après, pas de ce qui peut se passer dans quelques heures....

    A défaut, c'est une discussion dans le vide.
    Comme la majorité des discussions qui veulent parler ou parle du futur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Situation de la vie sur Terre après un hiver nucléaire +3000 ans

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Comme la majorité des discussions qui veulent parler ou parle du futur.
    oui, surtout à moyen ou long terme.
    ceci dit , quand j'emploie le terme "SF" , ce n'est pas péjoratif, c'est simplement plus explicite.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    vanos

    Re : Situation de la vie sur Terre après un hiver nucléaire +3000 ans

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,
    je fini par demander depuis qcq temps s'il ne serait pas incongru d'ouvrir un forum "SF" ou ce genre de discussions ( car il y en a pas mal ) auraient leur place.
    A défaut, c'est une discussion dans le vide.
    Cdt
    Entièrement d'accord avec toi.
    Il en est de même avec les ruines mystères ou fossiles mystères etc... les mystères avec les mystères qu'ils ne viennent pas perturber les rubriques dans lesquels ils sont contenus.
    Dernière modification par vanos ; 06/10/2016 à 12h48.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    invitec36e1a6a

    Re : Situation de la vie sur Terre après un hiver nucléaire +3000 ans

    Merci à vous tou(te)s pour vos réponses instructives
    Je sais que tout cela relève de l'hypothétique, mais il me semble qu'imaginer des simulations est une partie de l'activité scientifique, non ?^^

    Mon scénario serait une guerre totale, ou en tout cas suffisamment de bombes échangées pour qu'un hiver nucléaire s'installe. Le résultat probable me semble être: beaucoup de pertes humaines mais aussi animales et végétales, puisque moins de photosynthèse => plus de bouffe.

    On peut se dire qu'après quelques milliers d'années, la vie aurait repris un peu du poil de la bête (!) mais sûrement avec des différences (à cause des radiations, de nouvelles chaines alimentaires,...). J'avais aussi des interrogations sur le climat qui règnerait, mais j'imagine que c'est difficile de se projeter si loin...

    Si vous avez d'autres avis/ précisions, je suis preneuse

  14. #13
    yves25
    Modérateur

    Re : Situation de la vie sur Terre après un hiver nucléaire +3000 ans

    Pour ce qui est du climat, il y a des contraintes qui continueront de s'appliquer: bilan énergétique, rotation de la Terre, présence des océans et des chaînes de montagne. Après le refroidissement brutal, en 3000 ans, l'équilibre sera revenu , la prochaine glaciation étant pour beaucoup plus tard, ça sera pas complètement différent du climat actuel. Les prinicpales différences seront dus à la végétation. On peut quand même penser qu'en 3000 ans, elle aura repris son cours sauf dans les zones d'impact.
    Autrement dit, c'est peut être dommage pour un livre de SF mais je pense qu'il n'y a rien d'extraordinaire à attendre de ce côté là.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #14
    SK69202

    Re : Situation de la vie sur Terre après un hiver nucléaire +3000 ans

    On peut se dire qu'après quelques milliers d'années, la vie aurait repris un peu du poil de la bête
    Si on veut écrire sur le post-apocalypse, faut raccourcir le délai, la Vie revient très vite, un exemple en France d'outre-mer, l'atoll de Fangataufa, le 24 aout 1968, à la base du "champignon", le plus puissant essai atomique français, 2.6MT, au premier plan, c'est l'atoll de Moruroa, et ce qu'on y observe aujourd'hui

    Quand à la capacité du dit "hiver nucléaire" à refroidir sérieusement le Pacifique tropical, j'en doute.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Vivre à 3000 m sous terre
    Par invited186a88c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/06/2021, 02h21
  2. rotation de la terre autour du soleil et l'été et l'hiver.
    Par invite6bef72f3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2012, 11h32
  3. [Brun] Hi-fi THOMSON VTM 3000 crachements sur un HP après qques minutes.
    Par invite176e527d dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/01/2009, 10h31
  4. l'hiver a été relativement froid dans le monde(d'après NOAA)
    Par invite47e0ec41 dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2008, 10h49