simulation surface de la France en fonction de l'altitude du niveau de la mer ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

simulation surface de la France en fonction de l'altitude du niveau de la mer ??



  1. #1
    lacdu

    simulation surface de la France en fonction de l'altitude du niveau de la mer ??


    ------

    Bonjour, amis inconnus,
    navré, je suis un béotien ! j'habite à 50km de la mer de la Manche, et pourtant l'altitude de mon village est 360m; existe t'il une modélisation qui me permette de voir quelles seraient les terres émergées de notre pays si le niveau des eaux était à cette altitude ?
    D'avance merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : simulation surface de la France en fonction de l'altitude du niveau de la mer ??


  3. #3
    antek

    Re : simulation surface de la France en fonction de l'altitude du niveau de la mer ??


  4. #4
    lacdu

    Re : simulation surface de la France en fonction de l'altitude du niveau de la mer ??

    Merci beaucoup Pixel et Antek,
    ça ne va pas jusqu'aux 360m de mon patelin.....mais c'est déjà trés instructif et intéressant !
    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : simulation surface de la France en fonction de l'altitude du niveau de la mer ??

    Citation Envoyé par lacdu Voir le message
    Bonjour, amis inconnus,
    navré, je suis un béotien ! j'habite à 50km de la mer de la Manche, et pourtant l'altitude de mon village est 360m; existe t'il une modélisation qui me permette de voir quelles seraient les terres émergées de notre pays si le niveau des eaux était à cette altitude ?
    D'avance merci pour votre aide !
    Bonsoir
    Tu peux le faire avec Google Earth. Tu dessine un polygone, avec fond bleu pour symboliser l'eau, et couvrant les terres qui t'intéressent.
    Tu n'as plus qu'à faire varier son altitude pour simuler l’immersion.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    lacdu

    Re : simulation surface de la France en fonction de l'altitude du niveau de la mer ??

    Bonjour Accro,
    merci pour votre réponse; je vais m'amuser sur GE !
    sincères salutations.

  8. #7
    lacdu

    Re : simulation surface de la France en fonction de l'altitude du niveau de la mer ??

    à l'attention de Cherbe....ou d'autres passionnés!
    Bonjour,
    suite à votre conseil, je suis allé sur GE pour faire varier le niveau de la mer par l'entremise du polygone; c'est trés amusant et interessant; au niveau régional (la Normandie par exemple) ça marche fort bien; par contre au niveau national, le système est nettement moins fiable ( surface trop importante ?): par exemple lors de mon dernier essai, la dernière ville à être noyée sous les flots avant le mont Blanc était Montluçon !
    en tout cas, merci encore !
    Lacdupa

  9. #8
    cherbe

    Re : simulation surface de la France en fonction de l'altitude du niveau de la mer ??

    Citation Envoyé par lacdu Voir le message
    par contre au niveau national, le système est nettement moins fiable ( surface trop importante ?)
    C'est moins une question de fiabilité que de précision. Ce système fonctionne en "s'accrochant" aux courbes le niveau. Lorsque le zoom est trop faible (échelle du pays), tu te raccroches à n'importe quelle courbe. C'est encore bien pire en zone à forte déclivité où les courbes se superposent à l'écran.
    Et même si tu saisis l'altitude au clavier, le zoom trop faible va masquer une grande partie des zones "ennoyées", ça n'a donc pas grand intérêt !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

Discussions similaires

  1. Carte topographique de la France, relief, altitude
    Par invitebc7bd7f8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2014, 10h08
  2. Température en fonction de l'altitude
    Par JeuneCarabin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2012, 18h37
  3. Simulation numérique: ondes de volume-surface
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/12/2009, 16h00
  4. Cartes simulation hausse du niveau de la mer en France
    Par invite0529970d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 17h11
  5. Densité de l'air en fonction de l'altitude
    Par invitebe53ee61 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2005, 01h14