série magmatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

série magmatiques



  1. #1
    imeneposesesquestion

    Question série magmatiques


    ------

    Bonsoir,
    on dit : des magmas cogénétiques
    : des roches cogénétique

    le terme cogénétique , que veut-il dire ?
    je sais que cela veut dire qu'il proviennent de la même source ( d'une manière générale)

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : série magmatiques

    Salut,

    Le terme cogenetique peut s'appliquer a deux intrusions magmatiques distinctes (d'emplacement et/ou de composition differente) ou l'on a des preuves (le plus souvent geochimiques) que ces deux magmas sont issus d'un meme magma parent.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    imeneposesesquestion

    Re : série magmatiques

    d'accord , merci pour votre réponse !
    j'ai lu quelque part , quand on dit une roche est cogénétique => sa mise en place est liée à un contexte géodynamique commun , ce que je veux dire , ès que le terme "cogénétique " à le même sens que ça soit pour un magma ou une roche ? ( on sait qu'un magma est une roche fondu .. etc) mais je veux avoir la conscience tranquille )

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : série magmatiques

    Cogenetique au sens general (n'importe quelle roche), demande davantage d'explications. Dans le contexte magmatique s.s., des magmas cogenetiques sont compris comme deux magmas ayant le magma parent (theorique ou observationel).

    T-K

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : série magmatiques

    (...ayant le meme magma parent...)

  7. #6
    imeneposesesquestion

    Re : série magmatiques

    d'accord , merci
    s'il vous plaît et pour ce qui est du diagramme AFM , pourquoi dans la série calco-alcaline , y a pas une diminution du fer , il stagne ?

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : série magmatiques

    La cristallisation dans une serie calc-alcaline permet la formation de magnetite relativement tot dans la sequence de cristallisation. Le fer ne s'accumule donc pas dans le magma et ne fait que baisser doucement. Dans une serie tholeiitique, l'absence de cristallisation d'oxydes de fer au debut augmente la concentration de Fe dans le magma jusqu'a saturation, ou cette concentration chute alors fortement.

    T-K

  9. #8
    imeneposesesquestion

    Re : série magmatiques

    je m’excuse j'avais mal posée ma question !
    c'été plutôt : pourquoi la régression du fer chez la série caclo-alcaline ce fait d'une manière linéaire et la série tholéitique ce fait d'une manière "en cloche" ?
    et ce que je n'ai pas compris cette variation du fer chez les deux séries ?.??
    généralement on commence à partir d'un magma basaltique non ? donc il doit être "basique" or riche en fer

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : série magmatiques

    Salut,

    Les deux series commencent avec un magma basaltique riche en fer, magnesium et pauvre en alcalin.

    La difference principale lorsque l'on considere l'AFM, c'est l'etat d'oxydation du fer. Dans la serie tholeiitique, la majeure partie du fer est 2+ alors que la serie calc-alcaline a une proportion non negligeable de fer 3+.

    La differentiation magmatique d'un liquide basaltique se fait esentiellement avec la cristallisation d'olivine et de pyroxenes, deux groupes de mineraux qui ont tendance a etre plus riche en magnesium qu'en fer => la cristallisation porvoque une augmentation du rapport Fe/Mg; meme si le fer diminue, le rapport augmente, et c'est ce que l'on voit dans un triangle AFM.

    Dans le cas de la serie calc-alcaline, la cristalisation du basalte inclut la magnetite, ne permettant pas a se rapport Fe/Mg d'augmenter.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    imeneposesesquestion

    Re : série magmatiques

    d'accord , merci ! j'ai compris

Discussions similaires

  1. Origine des séries magmatiques ?
    Par invite2d2c18c1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2015, 15h18
  2. Prismation des roches magmatiques
    Par inviteddcc9a27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 13h33
  3. [L1] Problème sur les reservoirs magmatiques
    Par invite081d0ec2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2006, 19h56
  4. [L3] Roches magmatiques
    Par invite59a4e3a2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2005, 15h31
  5. Roches Magmatiques
    Par invite150ed5c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2005, 01h33