Pourquoi le palais présidentiel d'Haïti s'est effondré en 2011 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi le palais présidentiel d'Haïti s'est effondré en 2011 ?



  1. #1
    corentinpla

    Pourquoi le palais présidentiel d'Haïti s'est effondré en 2011 ?


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai en ce moment un travail à rendre sur le séisme d'Haïti de 2010 et je souhaitais faire une étude de cas sur palais présidentiel qui fait partit des nombreux édifices qui se sont écroulés lors de celui-ci. Mais problème, je me perds un peu dans cette jungle qu'est la conception parasismique. Quelqu'un serait à tout hasard en mesure de m'indiquer les raisons architecturales qui expliquent l'écroulement de cet édifice ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Pourquoi le palais présidentiel d'Haïti s'est effondré en 2011 ?

    Les bâtiments s'effondrent parce que leur résistance mécanique est inférieure aux effets des accélérations verticales et latérales dues aux passages des ondes sismiques. La résistance des bâtiments dépend de leurs matériaux de construction, de la cohésion des mortiers utilisés, de la présence de ferraillages liés ou soudés (plus solides) dans le béton, du nombre de clous tenant les bois d'une masure en tôle etc.
    La forme et la taille du bâtiment jouent aussi un rôle.
    Une fois la cohésion perdue, la gravité fait le reste.
    Les bâtiments sont aussi détruits quand c'est le sol qui n'est capable de résister à la charge du bâtiment pendant le passage des ondes sismiques, certains bâtiments très solides, s'inclinent, basculent et coulent même parfois.

    Le palais d’Haïti était un bâtiment biscornu, de construction ostentatoire mais légère.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    trebor

    Re : Pourquoi le palais présidentiel d'Haïti s'est effondré en 2011 ?

    Bonjour à tous,

    Les murs hétérogènes seraient plus résistants aux séismes, en utilisant des pierres parfois très dures de différentes dimensions parfaitement ajustées les unes aux autres.

    Au départ ce n'était probablement pas le but recherché, sans doute afin d'avoir le moins de perte de matière possible en taillant tous les blocs de différentes dimensions et en les ajustant les uns aux autres.

    Je reste admiratif devant ce travail réalisé à une époque très lointaine (+ de 5000 ans ) alors que les tailleurs de pierre n'avaient pas les outils modernes que nous utilisons actuellement.
    https://www.google.be/search?q=murs+...NnAzQQ_AUICCgB
    http://la-mousse-qui-tache.blogspot....vmlo_3164.html

    Quelques vidéos pour ce qui se fait de mieux actuellement pour les tours réalisées au japon et autres pays.
    https://www.google.be/search?q=tour+...smique&tbm=vid
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Pourquoi le palais présidentiel d'Haïti s'est effondré en 2011 ?

    Salut !

    Juste une précision car je ne vois que des infos sur le bâti. Pour que ton exposé soit complet il faut aussi que tu t'intéresses à ce sur quoi était bâti le palais présidentiel. Sur un site au rocher la réaction du bâtiment est bien différente qu'en plaine alluviale par exemple. Ici, je ne sais pas s'il y a eu des effets de site, mais en tout cas il est intéressant de se pencher un minimum sur la question pour étayer les raisonnements

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] Transfo ordinateur portable s'effondre
    Par thomas59p dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/01/2013, 18h09
  2. Mur de soutènement effondré par les eaux.
    Par Burac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/11/2011, 09h56
  3. Platre s'effondre ?!
    Par fred480 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2011, 09h29
  4. Raptor... Quand le mythe s'effondre
    Par invite08c33337 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/08/2009, 20h48
  5. Je suis effondré
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2008, 15h38