Caractéristiques sismique des zones de subductions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Caractéristiques sismique des zones de subductions



  1. #1
    antoooine60

    Caractéristiques sismique des zones de subductions


    ------

    Salut à tous, je suis étudiant et je souhaiterais que vous m'éclairiez au sujet de la sismologie des zones de subductions. J'ai une tache complexe à réaliser, je dois affirme que la tomographie sismique permette de mettre en évidence que la lithosphère plongeante est particulièrement froide. J'ai pour seules aides le document si dessous.

    Pour l'instant je n'ai que ceci :"Dans la représentation graphique montrant les variations de vitesses des ondes sismiques par rapports aux températures des matériaux traversés, nous constatons que plus cette température augmente plus la vitesse des ondes P, au contraire, diminue. Par exemple, quand la température du milieu est de -5°c la vitesse des ondes est de 10km/s tandis que quand la température est à 20°c, la vitesse des ondes est de l'ordre de 4km/s. Nous pouvons en déduire que la température des matériaux traversés par les ondes P influent sur leurs vitesses. Nous savons que le vitesse de propagation des ondes augmente quand la densité des matériaux augmente, nous pouvons en déduire que plus les matériaux trraversés sont chaud, plus la vitesse diminue donc la densité aussi.
    Dans la représentation de la tomographie sismique sous la région de l'arc-insulaire de Tonga-Kermadec nous constatons une zone plongeante, une zone de subduction. Dans cette zone où la vitesse des ondes augmente, nous constatons de même que la température y diminue.
    Nous savons que la subduction océanique est un phénomène par lequel une plaque tectonique plus dense, (en général océanique), s'incurve et plonge sous une autre plaque moins dense (en général continentale), avant de s'enfonçer dans le manteau. La croûte océanique étant de densité plus grande que celle de la croûte continentale, la vitesse de propagation des ondes l'étant aussi, sa température est à contrario, plus froide. Nous pouvons en conclure que la lithosphère plongeante est particulièrement froide par rapport aux autres milieux."

    Pourriez vous me dire s'il y aurait des erreurs ou choses manquantes merci beaucoup.

    image2.jpgimage1.jpg

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Caractéristiques sismique des zones de subductions

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par antoooine60 Voir le message
    Nous savons que le vitesse de propagation des ondes augmente quand la densité des matériaux augmente, nous pouvons en déduire que plus les matériaux trraversés sont chaud, plus la vitesse diminue donc la densité aussi.
    Cette phrase-ci n'est pas forcement correcte. La densité est egalement fortement dépendante de la pression (et donc de la profondeur). Ex: Malgré le fait que plus l'on va profondément dans le manteau, plus la température augmente; la pression augmente également, augmentant la densité et donc la vitesse de propagation des ondes sismiques.

    Nous savons que la subduction océanique est un phénomène par lequel une plaque tectonique plus dense, (en général océanique), s'incurve et plonge sous une autre plaque moins dense (en général continentale), avant de s'enfonçer dans le manteau. La croûte océanique étant de densité plus grande que celle de la croûte continentale, la vitesse de propagation des ondes l'étant aussi, sa température est à contrario, plus froide. Nous pouvons en conclure que la lithosphère plongeante est particulièrement froide par rapport aux autres milieux."
    La température de la croute océanique n'est pas plus basse que la température de la croute continentale ou d'arc. Sur cette tomographie, la surface (et l'arc insulaire) n'est pas vraiment donnée (une grosse vingtaine de kilometres d'épaisseur, pas vraiment visible sur la tomo).
    A ton niveau, la difference de densité est nécessaire pour expliquer le phenomene de subduction, néanmoins, ce n'est pas nécessaire pour explique les vitesses données dans la tomographie.

    Lorsque l'on compare le manteau asthenospherique avec la lithosphere oceanique subductée sur cette tomographie sismique, en considerant les milieux comme de composition identique (péridotite), l'interpretation logique est en effet une lithosphere océanique plus froide que le manteau environnant.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. TIPE sismique réflexion/sismique réfraction
    Par invite747e02fe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2019, 18h33
  2. Sismique réflexion et sismique réfraction
    Par invitefc0de4e0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2016, 21h31
  3. Tomographie sismique
    Par Soldina dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2015, 00h05
  4. Recherche de l'origine des zones d'ombre sismique grâce à un modèle analogique.
    Par invitea4439165 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2010, 18h10
  5. les principales caracteristiques des zones de subduction
    Par jonh35 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 13h47