Bonjour,
J'ai un DM à rendre pour la rentrée sur la formation de la croûte continentale, j'y arrive normalement mais un des documents me pose plusieurs problèmes. Le voici:
1. Sur la partie de droite (le modèle actuel), on peut voir que la roche du manteau rentre en fusion partielle AVANT d'être dans le solidus et je n'arrive pas à comprendre pourquoi ...
L'autre question n'est pas très importante mais c'est surtout par curiosité:
2. Le manteau est hydraté car la croûte océanique a subi une modification (dû à l'augmentation de la température et de la pression) et a donc rejeté de l'eau qui remonte car elle est moins dense. Mais pourquoi il y a un petit bout du manteau qui dépasse qui du coup, n'est pas censé être hydraté, qui entre tout de même en fusion partielle ? (après, peut-être que c'est le document qui est peu précis car par rapport à un autre document que j'ai, le solidus de la péridotite hydratée et la courbe du gradient géothermique actuel se croisent à environ 90/100 km de profondeur, ce qui signifie que le long de la subduction, la péridotite hydratée va fondre à environ 90/100km alors que sur le premier document que j'ai publié, la péridotite hydratée rentre en fusion partielle bien avant les 90km).
Merci de votre aide !
-----