Bonjour
Cela fait déjà plusieurs heures que je planche sur une activité que je dois faire, mais sans trouver une réponse qui semble assez cohérente pour répondre au problème posé.
Voici la question : "après avoir défini l'origine de l'atmosphère primitive, vous montrerez son évolution jusqu'à aujourd'hui et vous estimerez comment l'atmosphère peut-il évoluer dans le futur.".
J'ai réussi la partie : "après avoir défini l'origine de l'atmosphère primitive, vous montrerez son évolution jusqu'à aujourd'hui", cependant, je bloque sur la partie suivante où l'on demande d'estimer comment peut évoluer l'atmosphère dans le futur.
J'ai déjà songé à plusieurs réponses/hypothèses :
- une augmentation du CO2 atmosphérique par le volcanisme, la pollution, la déforestation
- une baisse de l'O2 atmosphérique : le CO2 remplace peu à peu l'O2 dans l'atmosphère, il y a une instabilité (c'est-à-dire on consomme plus d'O2 qu'il n'en est produit)
- OU une concentration d'O2 atmosphérique constante : même si le taux de CO2 augmente, l'équation de la photosynthèse reste la même, donc il y a toujours autant d'O2 produit
- l'ozone O3 va commencer à disparaître à cause de l'effet de serre, de la pollution, des gaz CFC
Je ne suis pas sûr du tout de mes hypothèses, sont-elles justes ou fausses ?
J'ai essayé de mettre en lien la photosynthèse, les cyanobactéries (par ailleurs, je viens de remarquer que, dans la photosynthèse, les cyanobactéries ont besoin de CO2 pour donner de l'O2 ... donc l'augmentation du CO2 ne change pas la quantité d'O2 produite puisque le CO2 ne diminue pas ? J'hésite beaucoup entre les deux hypothèses proposées ci-dessus), l'érosion, le piégeage du CO2.
Je me suis informé par mes cours de spécialité SVT, mon livre et Internet, mais je n'ai pas trouvé de documents me permettant d'émettre des hypothèses sur le futur de l'atmosphère.
Je vous remercie donc en avance pour votre aide
-----