Aidez-moi a identifier et faire briller Les trésors de mes enfants svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aidez-moi a identifier et faire briller Les trésors de mes enfants svp



  1. #1
    monaleau

    Red face Aidez-moi a identifier et faire briller Les trésors de mes enfants svp


    ------

    Bonjour ,
    Pendant nos vacances dans le haut-Saguenay nous avons fait du 4 roues a environ 1+ km du village de Bégin au Saguenay, Qc. Nous avons trouver une montagne en roche qui en parti a déjà été détruite au explosif il y a longtemps puisque les arbres cache toute la vue.
    Selon les information recueilli auprès personne du coin il semblerait que c'était une mine d'exploitation de Mica. Je n'ai trouvé aucune trace de cette mine sur internet et aucune autre information.
    Nous avons ramassé quelques trésor et aimerions savoir comment les rendre plus belle, les nettoyer, polir etc. façon simple a faire avec des enfant 6-10-11 ans. Nous avons tenté les test pour la dureté , et n'avons pas réussi a rayer la pierre mais savons quelle raye le verre.
    Plusieurs roche ramassé au sol au même endroit et non pas tous la même couleur.
    Nous savons aussi que lors d'une tentative de nettoyage au vinaigre blanc 5% et une brosse a dent il s'est mis a avoir des petites bulles qui se formais mais ne savons pas si cela est une bonne idée!
    Moi je n'y connais rien cela fait déja plus de 2 jours que je cherche sur le net et je suis complètement perdu, tout mélangé je ne sais pas par ou commencer et comprend rien a la géographie et au langage qui vient avec, alors nous demandons votre avis afin de découvrir de quoi sont composé nos roches et avec quoi pouvons nous les nettoyer et faire briller sans les abimer.
    Je ne sais pas si je mets des albums 1 album par roche de photo sur mon compte si vous pouvez avoir accès? J'ai commencé et y mettre des photo et je notes les dimensions dessus sans savoir si ça peu être utile. Je vous demande de me guider svp.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    monaleau

    Re : Aidez-moi a identifier et faire briller Les trésors de mes enfants svp

    voici toute les photos prises, a noter que les roches 5-6-7 et 8 étaient au départ 1 roche fragilisé qui étaient bien craqué ma fille l'a ouvert avec ses mains pour voir a l'intérieur, nous n'avons pas réussi a en grafigner aucune des 8 et tous grafigne le verre tous trouvé au même endroit au sol a quelques mètres du cran.

    Liens supprimés
    Dernière modification par JPL ; 02/08/2017 à 13h04.

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Aidez-moi a identifier et faire briller Les trésors de mes enfants svp

    Bonjour,

    Certaines parties blanchâtres semblent être de la calcite, ce qui pourrait expliquer l'effervescence.
    Effectivement de gros feuillets de micas blancs (muscovites a priori) sont bien visibles.

    Pour les roches 4 à 8, l'encaissant rose (la roche sur laquelle les gros cristaux se trouvent) fait un peu penser à de la dolomie, mais sans tests complémentaires c'est difficile à dire. Si vous mettez du vinaigre sur la partie rose, constatez-vous la formation de bulles ? D'après mes recherches, il y aurait des calcaires et des dolomies très vieux dans la zone où vous pourriez avoir prospecté (de l'Ordovicien cad 444 à 490 millions d'années). Il s'agit de ce document : http://www.archipel.uqam.ca/8587/1/M14227.pdf (pages 16-17, cad page 40 du pdf)

    En tout cas vous avez de très beaux cristaux de muscovite sur toutes vos roches. Ce sont des minéraux assez fragiles, qui se délitent assez aisément à l'ongle car comme vous pouvez le constater des feuillets sont visibles (famille des phyllosilicates). Donc on ne peut pas réellement les polir. Le mieux est de simplement laver les pièces à l'eau. Vous pouvez frotter vigoureusement les parties roses. Mais pour des amateurs de minéraux, des roches de ce type peuvent tout à fait atterrir en vitrine. Le polissage ou le fait de dégrossir les pièces est plutôt du goût de chacun. Personnellement je ne le ferais pas ici de risque d'abîmer les pièces.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aidez-moi a identifier et faire briller Les trésors de mes enfants svp

    Les images doivent être exclusivement postées en pièces jointes, comme pour le premier message, et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monaleau

    Re : Aidez-moi a identifier et faire briller Les roches de mes enfants svp

    Bonjour Shadowshark65 , Merci pour tout les infos,
    Nous avons voulu tester le vinaigre sur les roche (section plus rose), étrangement plus aucune roche ne réagit! Est-ce possible que ce soit du au fait que mes enfants on plongé les roche dans le vinaigre hier afin d'essayer de les nettoyer suivi rinçage a l'eau et séchage? Est-ce possible que ce soit les débris qui étaient sur la roche au dépars et non la roche elle-même qui aient réagit au vinaigre? Je vous joint photo de la roche a mon fils Zachary trouvé au même endroit!
    Selon ce que j'ai pu observé dans le document que vous m'avez joint page 17 , y semblerait que l'endroit ou nous avons trouvé nos roche se situe près d'une faille des roche mafiques a ultramafiques en zone 53 mais je n'arrive pas a lire ce que cela signifie!
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : Aidez-moi a identifier et faire briller Les roches de mes enfants svp

    Ok. Si il avait s'agit de calcaire, une réaction aurait eu lieu. Oui, certaines veines devaient contenir un minéral qui réagit au vinaigre, ou autre.
    En termes de minéraux il n'y a pas que des micas, le nettoyage lui a fait du bien. Serait-il possible de pratiquer quelques tests de dureté comme indiqué sur ce lien ? http://forums.futura-sciences.com/ge...tes-forum.html
    Surtout concernant le minéral gris-blanchâtre. Il pourrait s'agir de plagioclases mais aussi d'une forme de silice (quartz).
    Je ne reconnais pas vraiment l'anorthosite mentionnée en 53 sur la carte, mais la proximité d'une faille pourrait expliquer cela (elles permettent souvent la remontée de fluides souterrains). Si T-K passe par là...En tout cas si c'est de l'anorthosite ce serait ok pour du plagioclase mais pas pour du quartz.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aidez-moi a identifier et faire briller Les roches de mes enfants svp

    Salut,

    tout cela ressemble a de la pegmatite. Celles-ci peuvent etre presentes a peu pres n'importe ou, par intrusion dans des roches encaissantes variees (et suivant leur taille, pas toujours representee sur une carte geologique).

    La reaction initiale au vinaigre n'est pas forcement due a un carbonate; cela peut etre egalement la surface de la roche, ou des mineraux "poreux" comme les micas.

    Quant aux mineraux presents, il y a du quartz (gris transparent), des feldspaths alcalins (orange-rose et blanc), de la muscovite (mica blanc) et de la biotite (mica noir).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/08/2017 à 18h01.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    monaleau

    Re : Aidez-moi a identifier et faire briller Les trésors de mes enfants svp

    Nous avons essayé de calculer la densité mais cela est approximatif puis que ma balance à perdu la vis pour mettre à zéro et ma grande tasse à mesurer manque quelque ligne de mesure, bref je vais refaire avec meilleur unité de mesure mais sachant qu'il a environ 2-4 sorte de minéraux différents par roche je crois je ne sais pas si c'est pertinent,j imagine que j'aurais du ajouter un pourcentage approximatif de chaque minéraux mais difficile de savoir . Bref nos mesure varie de 2 à 2.9 pour les 9 roches j'ai calculé le poids en gramme divisé par ml différence d'eau (ml avec la roche-ml sans la roche) ce qui m'a donné ces résultats.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aidez-moi a identifier et faire briller Les trésors de mes enfants svp

    Citation Envoyé par monaleau Voir le message
    Bref nos mesure varie de 2 à 2.9 pour les 9 roches j'ai calculé le poids en gramme divisé par ml différence d'eau (ml avec la roche-ml sans la roche) ce qui m'a donné ces résultats.
    La densité moyenne d'une roche homogene de ce type (haplogranitique hydratée) devrait etre de 2,75±0,05 g/cm3; c'est donc en plein dans cette fourchette.

    La granulométrie des pegmatites permet rarement de mesures de densités représentatives de la roche homogene, comme tu le fais tres justement remarquer dans ton message précédent.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    monaleau

    Re : Aidez-moi a identifier et faire briller Les trésors de mes enfants svp

    Nous avons refait le test de dureté avec un canif nous avons essayé toute surface rose, transparente clair et grise et blanche nous n'avons pas réussi à en rayé, mais tous ont rayé mon pot Masson ( verre)

Discussions similaires

  1. Aidez moi à identifier des bebêtes...
    Par elgringo28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2014, 13h43
  2. Aidez moi à identifier ce ver !
    Par invite227c6895 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 13h29
  3. Aidez moi a identifier ce minerai
    Par invite42f63e4c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 09h17
  4. Pourquoi faire des enfants ?
    Par aygline dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 49
    Dernier message: 20/04/2005, 17h09