bonjour,
je suis a la recherche d'un lien entre trois types de roche l'andesite basaltique , un granite calco-alcalin et un gneiss.
j'ai une petite théorie mais je ne sais pas si elle est correcte si quelqu’un peut m'aider svp merci d'avance!
théorie :
la croûte océanique (CO) subductée se métamorphise (à HP-BT) et se déshydrate . L'eau libérée hydrate et métasomatise le coin du manteau sus-jacent. Celui-ci, entraîné dans le déplacement de la subduction, fond lorsqu'il atteint l'isotherme 1000°C correspondant à la température du Solidus du manteau hydraté. Le magma produit par fusion partielle de ce manteau hydraté est basique , interagit avec le manteau et la croûte continentale sus-jacents : le magma est stocké dans la croûte continentale, dans des chambres magmatiques où il y a de la cristallisation fractionné, de l'assimilation des roches des parois.
La chaleur fournie par ces volumineuses masses de magmas mantelliques provoquent la fusion partielle (anatexie) des roches continentales encaissantes. Il en résulte des mélanges magmatiques entre les magmas basiques mantelliques et les magmas acides d'origine crustale.
le magma qui arrive à la surface est andésitique , il en résulte des roche volcanique de type andésite et de meme que le magma basique contaminé par un magma acide laissé en profondeur nous donne des granite calco-alcalin quand il est riche en potassium.
quand le granite remonte a la surface il peut étre affecter par un métamorphisme , ce qui fait qu'il enregistre ce métamorphise d'ou les minéraux orientés.
-----