(help) liens entre différentes roches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

(help) liens entre différentes roches



  1. #1
    obsidienne21

    (help) liens entre différentes roches


    ------

    bonjour,
    je suis a la recherche d'un lien entre trois types de roche l'andesite basaltique , un granite calco-alcalin et un gneiss.
    j'ai une petite théorie mais je ne sais pas si elle est correcte si quelqu’un peut m'aider svp merci d'avance!

    théorie :
    la croûte océanique (CO) subductée se métamorphise (à HP-BT) et se déshydrate . L'eau libérée hydrate et métasomatise le coin du manteau sus-jacent. Celui-ci, entraîné dans le déplacement de la subduction, fond lorsqu'il atteint l'isotherme 1000°C correspondant à la température du Solidus du manteau hydraté. Le magma produit par fusion partielle de ce manteau hydraté est basique , interagit avec le manteau et la croûte continentale sus-jacents : le magma est stocké dans la croûte continentale, dans des chambres magmatiques où il y a de la cristallisation fractionné, de l'assimilation des roches des parois.

    La chaleur fournie par ces volumineuses masses de magmas mantelliques provoquent la fusion partielle (anatexie) des roches continentales encaissantes. Il en résulte des mélanges magmatiques entre les magmas basiques mantelliques et les magmas acides d'origine crustale.
    le magma qui arrive à la surface est andésitique , il en résulte des roche volcanique de type andésite et de meme que le magma basique contaminé par un magma acide laissé en profondeur nous donne des granite calco-alcalin quand il est riche en potassium.
    quand le granite remonte a la surface il peut étre affecter par un métamorphisme , ce qui fait qu'il enregistre ce métamorphise d'ou les minéraux orientés.

    -----
    Dernière modification par obsidienne21 ; 02/12/2017 à 01h58.

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : (help) liens entre différentes roches

    Salut,
    Citation Envoyé par obsidienne21 Voir le message
    théorie :
    la croûte océanique (CO) subductée se métamorphise (à HP-BT) et se déshydrate . L'eau libérée hydrate et métasomatise le coin du manteau sus-jacent. Celui-ci, entraîné dans le déplacement de la subduction, fond lorsqu'il atteint l'isotherme 1000°C correspondant à la température du Solidus du manteau hydraté. Le magma produit par fusion partielle de ce manteau hydraté est basique , interagit avec le manteau et la croûte continentale sus-jacents : le magma est stocké dans la croûte continentale, dans des chambres magmatiques où il y a de la cristallisation fractionné, de l'assimilation des roches des parois.
    C'est beaucoup avant d'arriver au sujet de ces trois roches

    Au final, la fusion partielle du coin mantellique au dessus d'une zone de subduction produit un magma basaltique dont la cristallisation fractionée a la base de l'arc volcanique permet la formation d'un magma plus evolué, d'andésite basaltique. Il n'est donc pas necessaire d'envisager de l'anatexie pour l'andésite basaltique, la differentiation magmatique par cristallisation fractionée est suffisante; ensuite il suffit de l'injecter directement de la base de la croute continentale/arc vers la surface.

    La chaleur fournie par ces volumineuses masses de magmas mantelliques provoquent la fusion partielle (anatexie) des roches continentales encaissantes. Il en résulte des mélanges magmatiques entre les magmas basiques mantelliques et les magmas acides d'origine crustale.
    Tu peux créer ton granite et ton orthogneiss dans un seul meme processus ici:
    La chambre magmatique accumulée a la base de la croute continentale/arc (underplating) chauffe considérablement les roches alentours, entrainant le metamorphisme de celles-ci. Les roches de la base de la croute étant essentiellement ignées, la roche métamorphique formée est orthoderivée. Dans les zones les plus chaudes de ce métamorphisme, le stade migmatitique est atteint et l'anatexie a éventuellement lieu. Les roches encaissantes du bas de la croute continentales étant non-mafiques, le magma produit est felsique d'affinité calc-alcaline. A nouveau, il suffit d'injecter ce magma dans la croute moyenne ou supérieure pour obtenir un granite calc-alcalin.

    L'orthogneiss doit etre amené en surface par un processus tectonique et/ou érosion.

    de meme que le magma basique contaminé par un magma acide laissé en profondeur nous donne des granite calco-alcalin quand il est riche en potassium.
    Tu n'expliques pas vraiment d'ou vient le magma acide dans ce cas-ci (tu l'expliques avant comme resultat d'un mixing lors de l'anatexie). Je crois que c'est ok vu que c'est un exercice assez peu contraint.

    quand le granite remonte a la surface il peut étre affecter par un métamorphisme , ce qui fait qu'il enregistre ce métamorphise d'ou les minéraux orientés.
    Comment est-il affecter par le metamorphisme? S'il remonte parce qu'il est liquide, il n'est pas a un stade qui permet la metamorphisation. S'il est en place et cristallise, il ne va pas se transforme en gneiss tout seul; il lui faut une influence exterieure.

    De maniere générale, ta réponse est correcte, sauf pour le métamorphisme qui est un peu louche

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : (help) liens entre différentes roches

    Quant a ton autre question sur les manieres de former une andesite:

    En tres rapide, il y a trois moyens:

    - Fusion partielle d'une harzburgite hydratée
    - Differentiation magmatique d'un liquide basaltique par cristallisation fractionée
    - Mixing d'un liquide mafique avec un liquide felsique pour obtenir un magma intermediaire

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    obsidienne21

    Re : (help) liens entre différentes roches

    merci beaucoup de m'avoir répondu.
    pour l'othogneiss , et si a la place d'avoir un orthogneiss j'avais un second granite , un granite d'anatexie ?
    le granite d'anatexie a un aspect différent des autres granites. Il a souvent des hétérogénéités, avec des minéraux orientés. Il est issu de la fusion de la croûte continentale dans deux contextes géodynamiques différents. Dans les zones de subduction, cette fusion a lieu à la suite de l'hydratation des roches de la croûte continentale par l'eau provenant de la déshydratation de la croûte océanique subduite. Dans les zones post-collision, la fusion est rendue possible par l'augmentation de la température grâce à la désintégration radioactive des éléments de la croûte continentale. Ce granite est dit « concordant » car il ne digère pas l'encaissant. Le passage est progressif entre des roches hautement métamorphiques et le granite d'anatexie par l'intermédiaire de gneiss migmatitiques.
    dans ma lame mince je trouve une texture grenue mais dans une partie de la lame une texture migmatitique graphique , avec de la biotite orienté et les minéraux sont plutôt aplaties.
    les minéraux identifiés :
    biotite altéré en chlorite
    biotite
    muscovite
    quartz
    plagioglases
    microcline
    orthose
    zircon très très abondant
    feldspath

    ps: je peux publier les photos de ma lame mince si vous voulez
    merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : (help) liens entre différentes roches

    Salut,

    Citation Envoyé par obsidienne21 Voir le message
    pour l'othogneiss , et si a la place d'avoir un orthogneiss j'avais un second granite , un granite d'anatexie ?
    ok, il semble s'agir d'un exercice avec une base pratique d'observations.
    Qu'est ce qui te fais dire que c'est un gneiss orthoderive alors....(si gneiss tout court )

    Dans les zones de subduction, cette fusion a lieu à la suite de l'hydratation des roches de la croûte continentale par l'eau provenant de la déshydratation de la croûte océanique subduite. Dans les zones post-collision, la fusion est rendue possible par l'augmentation de la température grâce à la désintégration radioactive des éléments de la croûte continentale. Ce granite est dit « concordant » car il ne digère pas l'encaissant.
    C'est tres theorique, mais restons en la pour le moment

    dans ma lame mince je trouve une texture grenue mais dans une partie de la lame une texture migmatitique graphique , avec de la biotite orienté et les minéraux sont plutôt aplaties.
    Qu'appelles-tu une texture "migmatitique graphique" ?

    Si tu as une partie migmatitque, l'autre granitique, alors la partie granitique est en effet vraisemblablement un granite d'anatexie. La grande abondance de zircons pourrait (mais pas forcement) rendre ce granite paraderive (par fusion partielle d'un metasediment).

    Idealement, la partie migmatique doit etre le melanosome, mais cela depend fortement de l'echantillonage.

    Ce cas ne change de toute facon pas grand chose a l'histoire geologique ci-dessus.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    obsidienne21

    Re : (help) liens entre différentes roches

    merci pour votre réponse , voici quelque photos de ma lame mince

    24550346_10213197758209762_1873558674_n.jpg24282048_10213197760329815_1225422754_n.jpg24204726_10213197757689749_2022518537_n.jpglame333.jpglame3.jpg


    texture graphique je veux dire par la que j'ai une partie ou le quartz et feldpath alcalin se manifeste par une disposition régulière de plages de quartz isolée cunéiformes mais formant un cristal unique au sein du feldspath.

  8. #7
    Almandin

    Re : (help) liens entre différentes roches

    Bonsoir.

    Précision pour l'orthogneiss, c'est une roche métamorphique issue de la hausse des conditions P-T, mais surtout de la déformation d'un ancien granite. Ce que la caractérise, plus que sa minéralogie qui est souvent proche de celle d'un granitoïde, c'est la présence d'une foliation que tu reconnais très bien par l'alignement de grandes plages de micas (biotite-phengite) et la recristallisation dynamique des quartz et des feldspaths. Si le granite était porphyrique, tu peux même apercevoir de grands yeux de feldspaths qui donne alors à l'orthogneiss un aspect oeillé que tu ne peux pas manquer.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : (help) liens entre différentes roches

    Salut,
    Citation Envoyé par obsidienne21 Voir le message
    texture graphique je veux dire par la que j'ai une partie ou le quartz et feldpath alcalin se manifeste par une disposition régulière de plages de quartz isolée cunéiformes mais formant un cristal unique au sein du feldspath.
    Ce n'est pas strictement une texture graphique (qui serait beaucoup plus reguliere, et couvrerait une surface beaucoup plus grande que cela); peut etre micrographique (qui a tendance a etre quand meme plus reguliere) ou plus vraisemblablement une texture granophyrique (localisée, ce n'est donc pas un granophyre). Dans ces trois cas, il s'agit de la croissance simultanee de quartz et feldspath alcalin a l'eutectique, legerement subsolidus et basse pression; L'autre possibilite est une myrmekite, qui est une association quartz-feldspath post-solidus, d'origine tectonique/metasomatique/hydrothermale.

    J'aurais plutot tendance a dire que c'est granophyrique/micrographique (la nuance importe peu a ce niveau). C'est une texture magmatique de cristallisation, pas migmatitique (qui aurait des textures de deformations et/ou de fusion).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/12/2017 à 02h31.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    obsidienne21

    Re : (help) liens entre différentes roches

    bonsoir ,
    merci pour votre aide.
    je sais que l'andesite fait partie de la serie magmatique calco-alcaline.
    peut-on dire que le granite calco-alcalin et l'orthogneiss font partie de la meme serie magmatique ?

    merci

Discussions similaires

  1. Volcanisme : differences entre les roches volcaniques
    Par invite7c6bc569 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2011, 08h08
  2. Pourquoi Un Magma originel donne t-il des roches effusives différentes ?
    Par inviteb517eda2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2010, 09h24
  3. Les différentes roches
    Par invite470e039e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 21h46
  4. Questions sur différentes roches
    Par invite7f1d1d34 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2006, 18h15