Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions sur différentes roches



  1. #1
    moijoy

    Questions sur différentes roches


    ------

    Bonjour, j'aimerai faire un dossier sur différentes roches pour Noël pour ma grand-mère qui est passionné des roches et qui se posent beaucoup de questions. Je tente de lui fournir dans le dossier que je lui prépare les réponses aux questions qu'elle se pose.
    Merci de répondre si vous avez des éléments de réponses.
    Quels sont les modes de formation du conglomérat et de la molle ?
    Quelles sont les compositions chimiques du conglomérat, du sable, du grès, du basalte, du schiste et de la molle ?
    Quel est l'age des roches : -calcaire à lumachelle -calcaire à chaille -conglomérat -grès -granite -basalte -lignite -charbon -schiste -molle
    Quelles sont leurs utilisations éventuelles ?
    Je remercie d'avance ceux qui prendrons un peu de leur temps pour me répondre.
    Je compte sur vous pour trouver ces informations car je ne trouve pas tout cela sur internet, malgré que j'ai déjà trouvé beaucoup d'informations que je cherchais sur d'autres roches.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Skaro

    Re : Question sur différentes roches

    Salut,
    Tout d'abord, je ne vois pas ce que c'est comme roche que la "molle" sans doute un nom local ou "ancien" (avec tout le respect que je dois à ta grand mère ) pour autre chose mais je ne sais pas quoi. Peut etre la molasse ???

    Pour l'age des roches : tu ne peux dater qu'un échantillon de roche et pas une roche en général... Autrement dit, tu pourras dater un bout de granite venant de tel endroit, mais aucun granite n'a le même age que les autres ! Et c'est pareil pour toutes les autres roches que tu as citées...

    Pour la formation du conglomérat : ce sont des galets de roches variées (granite, gneiss, basalte, schiste, calcaire...) de taille > 2 mm, individualisés par les processus érosifs, et qui se retrouvent "soudés" entre eux par un ciment, composé d'éléments fins (argile, sable) ou de minéraux précipités chimiquement (carbonates...) et indurés, compactés pour donner la roche telle qu'on la connait. On les retrouve souvent au pied d'anciens reliefs qui ont subi une forte érosion, les gros galets n'étant pas transportés très loin par les eaux.

    Leur compo chimique est très variable et dépend de celle des galets et du ciment... Pour celle du sable et du grès, c'est la même, car, pour simplifier, un grès est un sable qui a été induré. En gros, c'est très très riche en silice SiO2 (au moins 75 %).
    Le basalte est une roche volcanique basique, qui contient entre 40 et 50 % de silice, + Ca, Al, Mg, Fe (entre 10 et 15 %) ainsi qu'un peu de K et Na (1 - 5 %). Ce qui nous donne des minéraux : plagioclase calcique, pyroxènes, parfois olivine. Pour les schistes c'est assez varié mais en gros c'est assez riche en silice puisqu'ils contiennent en gros du quartz et des phyllosilicates (micas, chlorites) + Al, Fe, Mg, Ca, Na, K...

  4. #3
    moijoy

    Re : Question sur différentes roches

    Bonjour Skaro,

    Je te remercie de ta réponse.
    Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi trouve-t-on dans certains livres l'age de certaine roche ? par exemple le Jerassique pour certaine. Je pense que c'est parce qu'elle mette un certain temps à se former et à se dégrader donc on peu en conclure de quelle époque elles viennent pour toute une nature de roche et pour un échantillon on pourra dater plus précisément.
    Qu'en penses-tu ?

  5. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Question sur différentes roches

    Citation Envoyé par moijoy Voir le message
    Bonjour Skaro,

    Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi trouve-t-on dans certains livres l'age de certaine roche ? par exemple le Jerassique pour certaine. Je pense que c'est parce qu'elle mette un certain temps à se former et à se dégrader donc on peu en conclure de quelle époque elles viennent pour toute une nature de roche et pour un échantillon on pourra dater plus précisément.
    Qu'en penses-tu ?
    Il y a deux techniques de datation, une relative (plus vieille ou plus jeune que la roche d'à coté) et l'autre absolue (on sait exactement depuis combien de temps cette roche est formée à partir du présent.)

    La première technique repose principalement (encore qu'il y a beaucoup d'autres méthodes) sur la datation des fossiles.

    La seconde technique utilise la présence d'isotopes radioactifs dans les roches. Ceux-ci se transforment au cours du temps et on connait exactement le rythme de cette transformation (ce sont les demi-vies). On peut donc utiliser cette technique pour donner l'age absolu d'une roche ou d'un objet organique (dans le cas du carbone 14)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    moijoy

    Re : Questions sur différentes roches

    Donc je devrais pouvoir dater à peu près avec la datation absolue les roches que j'ai cité en haut, seulement je ne trouve pas ses infos sur livre ou sur internet, est-ce que quelqu'un les connaitraient ?

  8. #6
    moijoy

    Re : Questions sur différentes roches

    Je voulais dire avec la datation relative !!! dans mon message précédent

  9. Publicité
  10. #7
    Skaro

    Re : Questions sur différentes roches

    Oui je vois ce que tu veux dire, en fait je pense qu'il est possible de dater avec certitude certaines roches, notamment sédimentaires, selon les fossiles qu'elles contiennent. Ainsi une roche contenant beaucoup d'Ammonites est forcément d'age Mésozoïque (ère secondaire) et il y a de fortes chances qu'elle soit d'age jurassique. De même pour les Trilobites qui n'existent qu'au Paléozoïque, les Nummulites très abondantes au Paléocène, etc.
    Cependant je crois qu'il va t'etre difficile de donner un age précis à ces roches. Tout au plus un encadrement d'age. C'est vrai que pour un granite il ne peut pas s'etre formé il y a moins de plusieurs Ma, le temps qu'il cristallise, qu'il soit mis à jour par l'érosion, etc. Même chose pour les schistes métamorphiques, etc.

  11. #8
    Bentwo

    Re : Questions sur différentes roches

    Pour certains grands ensembles tu peux tjrs donner une période. Surtout pour des conglomérats qui sont trés souvent associés à de l'éocène ou du miocène discordant. C'est plutôt aaproximatif si t'es sur le terrain, mais sur carte ca marche presque tjrs: tu vois de l'orange noté e7 par exemple tu peux lacher Conglo et t'es presque sûr de réussir

    Aprés pour les roches cristallines avec le tps qu'il faut pour les exhumer c'est vrai qu'il va être difficile d'observer de jeunes granites ou gneiss....

  12. #9
    moijoy

    Re : Questions sur différentes roches

    Je vous remercie tous pour les infos que vous m'avez donné !
    Merci encore !

  13. #10
    Macosso

    Re : Questions sur différentes roches

    Salut,
    Quelle est l-intervention de la geologie dans l-extraction du petrole?
    Quelles sont les branches de la geologie qui y interviennent???
    J-attends la reponse pour un exposee que je participerai.
    Miguel.

  14. #11
    Skaro

    Re : Questions sur différentes roches

    Salut Macosso,
    Deja, la géologie est importante car le pétrole est contenu, dans la croûte terrestre, au sein de roches et pas n'importe lesquelles. tu imagines qu'elles doivent etre poreuses : grès, sables, etc.
    Pour détecter la présence d'éventuelles réservoir d'hydrocarbures on utilise beaucoup les méthodes de géophysique : gravimétrie, télédétection, sismologie, etc.
    De plus au niveau de l'extraction les forages nécessitent l'intervention de géologues pour connaitre les caractéristiques physiques des roches à forer.
    Mais bon je ne suis pas un spécialiste... quelqu'un pourra sans doute mieux te répondre...

  15. #12
    Bentwo

    Re : Questions sur différentes roches

    Skaro a raison mais il faut bien avoir a l'esprit que la trés trés grande partie des champs de pétrole est bien connue des pétroliers. Le domaine de la géologie le plus impliqué est maintenant la géomécanique dont le but est de connaître parfaitement le réseau de fractures et l'état de fracturation des reservoirs afin d'extraire le pétrole, le gaz... avec le rendement le plus élevé.

    Si on connaît bien ces paramètres, on évite en pompant d'attirer le pértole dans des pores bouchés ou encore on évite de colmater certaines fissures...La géomécanique permet également de restaurer l'histoire de la compaction du reservoir afin de déterminer l'état de maturation des hydrcarbures par exemple. Avec la détermination des paléocontraintes on va connaître comment sont orienter les plans de fracturation...
    le plus important désormais c'est de réfléchir à une stratégie de pompage avec par exemple injection de CO2 pour faire remonter des hydrocarbures.

    Une extraction est un procédé trés précis, si jamais ca rate, on détruit le gisement. Si on fait migrer le pétrole vers des points de forage mais que ces forages sont mal placés, on perd une partie des HC ....

    Ami(e)s géologue, la géoméca est vraiment un domaine intéréssant, qui permet d'acceder à une formation pointue. Je galère pas mal mais je crois vraiment que ca vaut le coup

  16. Publicité
  17. #13
    Bentwo

    Re : Questions sur différentes roches

    On peut également polluer les HC par un programme de pompage trop intense qui destabilise la coéxistence des HC et de phases sulfatées ou autres...

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par Dédain dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. questions sur le point de vue scientifique sur l'origine
    Par gaetan123 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/09/2007, 13h02
  3. Probleme de comprehension, 2 masses differentes sur un PDA ...
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2007, 16h47
  4. tipe sur l'isolation thermique par les roches
    Par bcpstlefresne dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 19h32
  5. Différentes Hypothèses sur la création de l'univers ?
    Par Woulagadoue dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2005, 12h43