Bonsoir, sur le programme de TS, j'ai une question.
On voit que plus la lithosphère océanique s'éloigne, plus elle se densifie et tend à plonger sous l’asthénosphère. mais, quand un océan naît, il nait de la fracture de la croute continentale qui donne 2 plaques séparées par cette dorsale.
Pour moi, et c'est peut être là que je comprend pas, la dorsale est comme la limite entre deux morceaux de feuilles déchirés, séparés, n'ayant plus de lien, et entre ces deux bouts, de la matière se forme, la croute océanique, bref.
Comment se fait-il que lors de la collision continentale, un continent puisse en rencontrer un autre, puisque si la dorsale les sépare, techniquement rien n'entrainerait la plaque située de l'autre coté de la dorsale . Je reprend l'analogie de la feuille qui me parle mieux et plus facile à exprimer. J'ai ma feuille déchirée en 2 et entre la faille sort de l'eau qui va les éloigner. Admettons que au bout d'un moment le morceau de feuille gauche coule sous la table, pourquoi entrainerait-il l'autre morceau alors qu'ils sont dissociés.
Donc ma question porte sur l'éventuelle subduction d'une dorsale qui deviendrait alors inactive ? Et même inactive, comment l'autre plaque vient à se rammener aussi ?
Merci à vous et bonne soirée.
-----