Pourquoi la dureté de Mohs est-elle indisponible pour certains éléments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi la dureté de Mohs est-elle indisponible pour certains éléments



  1. #1
    anacarde

    Pourquoi la dureté de Mohs est-elle indisponible pour certains éléments


    ------

    Bonjour,

    Savez-vous pourquoi la dureté de Mohs est indisponible pour les éléments "scandium, yttrium, phosphore, ytterbium" ? J'ai essayé de chercher mais je n'ai pas trouvé d'explications...

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pourquoi la dureté de Mohs est-elle indisponible pour certains éléments

    Salut,

    la raison la plus probable est que tout le monde cite ou se reference au meme article: G.V. Samsonov, ed. (1968). "Mechanical Properties of the Elements". Handbook of the physicochemical properties of the elements. New York, USA: IFI-Plenum. doi:10.1007/978-1-4684-6066-7_7. ISBN 978-1-4684-6066-7.

    ...et que cet article en question n'a pas decrit (pour une raison quelconque) la durete Mohs de ces elements.

    Je trouve 2,5 pour le scandium et le phosphore (je ne sais pas quel polymorphe); Yttrium & Ytterbium vraisemblablement dans les memes valeurs que les autres terres rares, donc 2,5 egalement.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    anacarde

    Re : Pourquoi la dureté de Mohs est-elle indisponible pour certains éléments

    Merci beaucoup

    Désolé de vous embêter un peu plus mais j'étais curieux : vous l'avez trouvé par le calcul ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pourquoi la dureté de Mohs est-elle indisponible pour certains éléments

    Salut,

    J'ai trouve le Scandium et le phosphore sur un site de chimie minerale (je ne sais plus le site, les valeurs semblants logiques, je ne me suis pas trop inquiete de la source, mais j'aurais du la donner).

    Pour l'Yttrium et l'Ytterbium, ce sont des terres rares (comme le scandium d'ailleurs), avec des proprietes physico-chimiques similaires. Sachant que les autres lanthanides ont une durete de 2,5, on peut supposer qu'il en est de meme pour ces deux elements.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anacarde

    Red face Re : Pourquoi la dureté de Mohs est-elle indisponible pour certains éléments

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2018, 08h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2017, 20h29
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2017, 20h52
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2008, 10h12