Tectonique des plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tectonique des plaques



  1. #1
    Hashtag

    Tectonique des plaques


    ------

    Bonjour,

    Je sais que le diamètre de la Terre ne varie pas. Et que donc s'il y a création de fonds océaniques au niveau des dorsales, il faut nécessairement qu’une surface équivalente disparaisse en d’autres endroits.
    Et que la seule planète tellurique connue a ce jour disposant de ces dorsales est la terre.

    Mais j'aimerais savoir (a) si on peut deformer des plaques techtoniques (mm infiniment) et (b) comprendre leurs mécanisme de formation

    De plus (c) j'aimerais avoir votre avis sur l'impact que cela a du avoir sur la vie terrestre.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques

    Salut,

    Citation Envoyé par Hashtag Voir le message
    Je sais que le diamètre de la Terre ne varie pas. Et que donc s'il y a création de fonds océaniques au niveau des dorsales, il faut nécessairement qu’une surface équivalente disparaisse en d’autres endroits.
    Et que la seule planète tellurique connue a ce jour disposant de ces dorsales est la terre.
    En effet. La surface disparaissant est principalement trouvee dans les zones de subductions.
    Pour les dorsales, sur des planetes telluriques, c'est en effet exact. Mercure et Mars ne sont plus tres actives de nos jours (meme si Mars a peut etre eu une tectonique des plaques dans le passe); Venus a un autre mecanisme geodynamique global. La Terre est donc le seul cas.

    Citation Envoyé par Hashtag Voir le message
    Mais j'aimerais savoir (a) si on peut deformer des plaques techtoniques (mm infiniment) et (b) comprendre leurs mécanisme de formation
    Tout a fait. Les chaines de montagnes en sont l'exemple le plus evident. La plupart des seismes sont aussi des consequences de deformation (legere ou importante) de la lithosphere.

    C'est tectonique, pas "techtonique". cf. etymologie du mot.

    Citation Envoyé par Hashtag Voir le message
    De plus (c) j'aimerais avoir votre avis sur l'impact que cela a du avoir sur la vie terrestre.
    C'est une question beaucoup plus vague et hypothetique. La tectonique des plaques a certainement eu (et a toujours) un impact sur la biosphere. Les modalites de cet impact sont complexes et variees.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/04/2018 à 03h05. Motif: balise
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Hashtag

    Re : Tectonique des plaques

    Tout a fait. Les chaines de montagnes en sont l'exemple le plus evident. La plupart des seismes sont aussi des consequences de deformation (legere ou importante) de la lithosphere

    Ce que j'aimerais savoir c'est si il ets possible d'en créé d'autre.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/04/2018 à 03h13. Motif: balise incomplete

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques

    Citation Envoyé par Hashtag Voir le message
    Ce que j'aimerais savoir c'est si il ets possible d'en créé d'autre.
    Que veux-tu imaginer d'autre comme deformations en comportement cassant (ici, la lithosphere) qui ne serait pas une cassure (faille & seisme) ou un ensemble de cassures (chaine de montagne et de maniere generale, orogenes terrestres). La question n'est pas liee a la tectonique des plaques ou a la geologie, mais une consideration physique generale. Quel autre processus pourrait exister?

    Il y a bien les deformations plastiques (ex: diapirisme) mais cela n'existe pas a grande echelle sur Terre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hashtag

    Re : Tectonique des plaques

    Peut on en créé d'autre c'est a dire imaginons est ce que spontanément une nouvelle plaque techtonique peut apparaitre entre l'allemagne et la france.

    Mais je pense que la réponse est non.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques

    Citation Envoyé par Hashtag Voir le message
    Mais je pense que la réponse est non.
    La reponse est oui, la situation actuelle peut etre facilement remontee a la Pangee au Permien qui est un supercontinent, formant discutablement de 3 a 4 plaques tectoniques (a comparer a la petite quinzaine actuelle).

    Si ta question est: peut on remplir un espace qui se cree avec une nouvelle plaque tectonique: la reponse est tres probablement oui; c'est probablement de cette maniere que la plaque pacifique s'est formee au tout debut du Cretace.


    Credit: Yang 2013 in Kusky et al., 2014

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques

    Citation Envoyé par Hashtag Voir le message
    une nouvelle plaque techtonique
    ...et je le repete a nouveau, c'est "tectonique" pas de 'H', derive du grec et qui signifie (de maniere literale ou etendue): batisseur, construction, charpente, structure... ....des plaques

    techtonique n'existe pas, sinon, il y a tecktonik mais ca n'a rien a voir....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Hashtag

    Re : Tectonique des plaques

    Très intéressante cette cartographie cela induit donc qu'il est possible de séparer une presqu'ile d'une ile ( Voir lubie de la dislocation du qatar )

    Comme je sais que le gaz carbonique atmosphérique se dissout facilement dans les eaux de pluie et est rapidement injecté dans le sol sous forme de carbonates ou bien dissous dans les océans. S’il restait emprisonné dans les roches ou les océans, l’effet de serre sur notre planète diminuerait et la température se mettrait à chuter, comme ce fut le cas sur Mars.

    L’injection dans l’atmosphère du gaz emprisonné dans les laves volcaniques permet au niveau de gaz carbonique d’être stable et assure une température modérée pour notre atmosphère.
    Il est donc possible que si un changement climatique majeur se produisent la terre créé de nouvel zone de subduction
    Tectoniquement votre.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques

    Citation Envoyé par Hashtag Voir le message
    Très intéressante cette cartographie cela induit donc qu'il est possible de séparer une presqu'ile d'une ile ( Voir lubie de la dislocation du qatar )
    La separation de deux masses continentales est en effet la base de la tectonique des plaques (cf. derive des continents). C'est de cette maniere que la majeure partie des masses continentales actuelles se sont definies.
    La carte que je presente ci-dessus n'est evidemment applicable qu'a une plaque entierement oceanique (comme c'est le cas de la plaque Pacifique).

    Comme je sais que le gaz carbonique atmosphérique se dissout facilement dans les eaux de pluie et est rapidement injecté dans le sol sous forme de carbonates ou bien dissous dans les océans. S’il restait emprisonné dans les roches ou les océans, l’effet de serre sur notre planète diminuerait et la température se mettrait à chuter, comme ce fut le cas sur Mars.
    'rapidement injecte dans le sol sous forme de carbonates' est un peu ambigu. A une echelle de temps geologique, c'est en effet rapide, avec n'importe quel autre echelle de temps, ca prend quans meme du temps.
    Je ne vois pas quel rapport cela a a voir avec Mars, dont l'atmosphere est essentiellement du gaz carbonique.

    L’injection dans l’atmosphère du gaz emprisonné dans les laves volcaniques permet au niveau de gaz carbonique d’être stable et assure une température modérée pour notre atmosphère.
    Il est donc possible que si un changement climatique majeur se produisent la terre créé de nouvel zone de subduction
    Non, tu confonds causes et consequences. Un changement tectonique majeur peut entrainer des modifications climatiques importantes, mais l'inverse n'est pas vrai.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Tectonique des plaques
    Par Gravity18 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2016, 09h51
  2. La tectonique des plaques
    Par invite04aae610 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/12/2012, 20h06
  3. Tectonique des plaques
    Par invite1aec836c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 18h08
  4. Tectonique des plaques
    Par invited138e51e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2011, 23h41
  5. Tectonique des Plaques
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 18h17