Bonjour,
j'ai trouvé cette pierre dans un champs et la forme m'ayant attirée, j'ai d'abord cru y voir une sorte de formation argileuse qui aurait plus ou moins coulé avant de se solidifier comme ça ( pardon aux spécialistes pour mes termes peu accadémiques, je n'ai pas de connaissances en géologie...c'est d'ailleurs pourquoi j'ai tant besoin de vos lumières !!! ) , et quand je l'ai prise dans la main, j'ai été très surprise par son poids, plus lourd que du grès ou de l'argile ; en faisant tinter la pierre avec mes ongles, le son est cristallin, exactement le même que celui du silex, et aux endroits où la pierre semble cassée, apparaît en effet de la pierre qui ressemble fort au silex qu'on trouve dans le coin ( gris-bleu-vert ) ; Vous verrez aussi de petites tâches blanches, et à l'arrière de plus grandes qui me font penser à du mortier, un peu comme si cette pierre avait été enchassée dans un mur par exemple ( pas rare dans ce secteur de trouver une ammonite dans un mur ) .
Cette pierre était dans un champ, en Sarthe, dans un secteur où l'on trouve à la fois des ammonites, de petits vers fossilisés couleur ambre et des coques fossilisées, et aussi beaucoup de silex.
J'ai cette pierre depuis des années, et je rêve toujours de comprendre ce qui a pu naturellement générer une telle formation ( qui n'est pas sans rappeler les premières sculptures préhistoriques, les venus, n'est-ce pas ? ) Y aurait-il des genres de vers fossilisés, déformés entre le silex et l'argile ? C'est possible ? Je suis ouverte à toutes vos idées en tout cas sur cette question, qui m'intrigue +++ depuis si longtemps !!! Merci de bien vouloir m'éclairer !
PS : sur la quatrième photo, j'ai humidifié la pierre pour faire ressortir les contrastes : le silex y est plus visible ...ou est-ce autre chose ?
-----