Bonjour, d'abord je voulais m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section mais c'est celle que j'ai trouvé la plus appropriée.
Je crois savoir que l'éruption du Krakatoa est le son le plus puissant dans l'histoire de l'humanité, je n'ai pas les chiffres exactes, mais je crois que ça tourné autour des 200 décibels dans un rayon de 20 KM. Ma question est la suivante, comment est-ce qu'a l'époque (1883), l'Homme a t-il pu mesuré l'intensité d'un tel bruit ? Et comment a t-il su que ce son avait fait 3 fois le tour de la Terre ?( Le son n'était plus audible à l'oreille humaine alors comment ont ils isolé ce bruit des autres bruits naturels)
Ma deuxième question est la suivante: Il est bien évident que le Krakatoa n'est sans doute pas le son le plus puissant de l'histoire de la Terre, j'aurais donc voulu savoir si, par je ne sais quelle équation, c'était possible de calculer l'intensité du bruit de la météorite responsable de la disparition d'une grande partie des dinosaures à son point d'impact. Ou même calculé l'intensité de l'impact de teïa sur la Terre (Si la Terre avait une atmosphère à cette époque).
-----