Aide en cristallographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide en cristallographie



  1. #1
    anacarde

    Aide en cristallographie


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'étudie en ce moment un peu les propriétés chimiques des éléments, et j'en suis à l'étude des "groupes de phases", mais je ne comprends pas la notation. J'ai essayé d'étudier un peu pour comprendre, mais cela me paraît vraiment compliqué. Pour la première lettre : "P primitif I centré F faces centrées C une face centrée R rhomboédrique", ça va, c'est après que ça se complique.

    Par exemple pour l'hydrogène, il y a P6(indice3)/mmc. Le 6 indique une rotation de 60° je crois (pi/6), mais je ne comprends pas bien le reste.

    Auriez-vous des conseils à me donner (sites, personnes à qui parler) pour que je puisse comprendre ? Mon problème est la représentation dans l'espace, je cherche à pouvoir me représenter dans l'espace l'ordre du groupe d'espace à partir de la notation, mais je n'arrive pas à comprendre la notation. (mmc : qu'est ce que le c, et mmc par rapport à quels points et dans quel ordre ... ?)

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Aide en cristallographie

    Bonjour,

    Le mieux serait de trouver un cours. Il semble y en avoir une bonne quantité sur internet, par exemple en cherchant "cours de cristallographie géométrique", il y a toute une flopée de pdfs. Le plus dur sera surement d'en choisir un adapté au niveau, car certains partent tout de suite dans les maths, ce qui ne semble pas être ce qui est recherché ici.

    Sinon, il y a ça, qui décrit tous les groupes d'espace : http://img.chem.ucl.ac.uk/sgp/large/sgp.htm , mais ça peut être un peu technique si on n'a pas de cours sous la main qui explique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aide en cristallographie

    Salut,

    Citation Envoyé par anacarde Voir le message
    Par exemple pour l'hydrogène, il y a P6(indice3)/mmc. Le 6 indique une rotation de 60° je crois (pi/6), mais je ne comprends pas bien le reste.
    Que veux-tu dire par "hydrogene" ? de l'hydrogene cristallin ?!? C'est certainement hexagonal compact, mais c'est un peu inhabituel comme exemple.

    Auriez-vous des conseils à me donner (sites, personnes à qui parler) pour que je puisse comprendre ? Mon problème est la représentation dans l'espace, je cherche à pouvoir me représenter dans l'espace l'ordre du groupe d'espace à partir de la notation, mais je n'arrive pas à comprendre la notation. (mmc : qu'est ce que le c, et mmc par rapport à quels points et dans quel ordre ... ?)
    Si ton probleme est la representation dans l'espace, il est fort probable que tu t'attaques a beaucoup trop complique en t'interessant directement aux groupes spatiaux. Si tu as un quelconque probleme avec la representation dans l'espace des 32 classes cristallines, ce ne sont pas les 230 groupes spatiaux qui vont t'aider

    Pour la notation, suivre le conseil de mach3 et prendre un cours de cristallo. Comme toute les notations, c'est juste une question de savoir quel est la logique cachee derriere.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    anacarde

    Re : Aide en cristallographie

    Merci pour les liens et les conseils, je vais m'atteler à la tâche !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cristallographie
    Par ehmou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2016, 18h36
  2. cristallographie
    Par albert9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2014, 18h30
  3. cristallographie
    Par ikramfac dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2012, 11h49
  4. Cristallographie
    Par KRSone dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2012, 18h37
  5. Cristallographie : aide urgente svp
    Par invite15bc0b83 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 15h43