Identification Geode météorite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification Geode météorite ?



  1. #1
    Frares

    Question Identification Geode météorite ?


    ------

    20181018_181655.jpg

    20181017_171201.jpg

    https://i.imgur.com/wlpEjzs.mp4

    Voici une"pierre" que je pensai etre une météorite trouver enterrer dans le jardin (sud ouest de la france autour de toulouse) mais je pense après quelque recherche que cela s'approche plus d'une géode. Je ne l'ai pas encore fraturé mais on vois sur une des images une face "abimé" avec des éclat doré sous cette gangue en forme d'écaille qui ressemble à un métal noir.

    L'objet pèse approximativement entre 3 et 4 kg, tient dans la main ( entre 0.5 et 1 Litre)
    ne semble pas réagir a a un aimant leger...

    Il me reste tester un meilleur aimant, tester la conductivité, le montrer à un expert (mais j'ai peur quil me le confisque !)

    Je souhaiterais attendre d'avoir un maximum d'information et d'avis avant d’essayer d'ouvrir l'objet !

    Mesdames messieurs, à vos suppositions !

    Jusqu'ici on m'a proposé celon mon ordre de probabilité : geode, pyerite, météorite , galene, oeuf de dragon, coprolithe...

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification Geode météorite ?

    Salut,

    Il s'agit de marcasite, un sulfure de fer bien terrestre et tres frequemment confondu pour une meteorite.

    Citation Envoyé par Frares Voir le message
    Je ne l'ai pas encore fraturé mais on vois sur une des images une face "abimé" avec des éclat doré sous cette gangue en forme d'écaille qui ressemble à un métal noir.
    Compte-tenu de son aspect extérieur (il me semble voire des dépots jaunatres entre les mamelons cristallins), il est possible que l'interieur soit déja considérablement "pourri" ou le sulfure est transformé en sulfates de fer. Il n'y a pas grand chose a faire pour empecher cette dégradation.
    Néanmoins, si tu la casse en deux et qu'elle est toujours en bon état, l'intérieur sera fait de marcasite fraiche (d'aspect metallique doré, souvent fibroradié), alors que la partie externe est brun sombre et le résultat de l'oxydation du sulfure de fer en hematite.

    Il me reste tester un meilleur aimant, tester la conductivité, le montrer à un expert (mais j'ai peur quil me le confisque !)
    Aucune reaction a un aimant; la conductivité éléctrique est peu informative (car tres souvent compatible avec d'autres observations); vu que la marcasite est tres courante, aucune chance qu'elle soit confisquée...

    Jusqu'ici on m'a proposé celon mon ordre de probabilité : geode, pyerite, météorite , galene, oeuf de dragon, coprolithe... .
    Geode veut juste dire une roche contenant une cavite interne, cela ne donne aucune information ni sur la nature de la roche, ou du contenu potentiel de la geode.
    La marcasite etant metastable, elle peut se transformer en pyrite, mais la distinction entre les deux dans ce cas-la necessite des techniques d'identification plus pointue.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification Geode météorite ?

    Concretion de marcasite 'propre'





    Concretion de marcasite probablement completement oxydee



    Concretion de marcasite fracturee, montrant l'aspect fibro-radie et la couche oxydee


    Concretion de marcasite qui commence a se laisser aller....
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Frares

    Re : Identification Geode météorite ?

    Donc ce serait commun donc sans trop de valeur ?
    j'ai entendu dire il me semble que c'est un minerai anciennement utilisé pour faire le feu avec le silex ? et que ça se transformé en poudre blanche type arsenic je crois si c'est à l'air libre ? y a til des chance que je trouve de l'arsenic a l'intérieur ? est ce dangereux donc de l'ouvrir à la meuleuse celon vous (avec précaution contre inalation basique genre un masque papier) ?
    Si c'est effectivement de la marcassite et que ça conserve pas une fois ouvert , dois je le vendre ou le donner tant que c'est utilisable ou c'est vraiment tellement courant que je peu le jeter ou le garder en déco tant que ça tient ?
    Je n'imaginais pas que la marcassite puisse avoir des couleur doré aussi vive ! je vais peut opter pour la déco alors oui ^^

    Ah et pour faire du feu, toujours a titre informatif est ce la parti noire ou la parti doré qui est utilisé ?

    Merci en tout cas pour vos réponse , j'avais esperé quelque chose d'un peu plus exotique avec une forme aussi "géométriquement interessante" ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification Geode météorite ?

    Citation Envoyé par Frares Voir le message
    Donc ce serait commun donc sans trop de valeur ?
    C'est essentiellement une valeur sentimentale (quand on l'a trouve par soi-meme, etc.); certains echantillons de marcasite ont des valeurs marchandes plus importantes, mais pas vraiment les concretions, qui peuvent se trouver a la pelle dans certaines regions du monde (dont en France, notamment au cap Blanc-Nez)

    j'ai entendu dire il me semble que c'est un minerai anciennement utilisé pour faire le feu avec le silex ?
    Oui, le fer present dans la marcasite (ca marche egalement avec la pyrite) s'oxyde tres rapidement lorsque de fins eclats en partent, creant des etincelles chaudes (alors que les "etincelles" de silex sont froides) qui peuvent demarrer un feu.

    et que ça se transformé en poudre blanche type arsenic je crois si c'est à l'air libre ? y a til des chance que je trouve de l'arsenic a l'intérieur ? est ce dangereux donc de l'ouvrir à la meuleuse celon vous (avec précaution contre inalation basique genre un masque papier) ?
    Non, peu de chance dans une concretion de ce type. La poudre blanche, parfois jaunatre, parfois verdatre, sont des sulfates de fer. Ce n'est pas vraiment nocif.
    Il est toujours bon de porter un masque pour les coupes de roches et mineraux a sec, quelque soit la nature de celle-ci.
    Si c'est effectivement de la marcassite et que ça conserve pas une fois ouvert , dois je le vendre ou le donner tant que c'est utilisable ou c'est vraiment tellement courant que je peu le jeter ou le garder en déco tant que ça tient ?
    Certaine marcasites (et pyrites) sont stables, d'autres non. C'est un peu aleatoire suivant les gisements. Il y a des moyens de prevention pour les echantillons qui ne sont pas encore trop endommages. Voir la technique donnee par Theophraste dans ce topic par exemple: https://forums.futura-sciences.com/p...tml#post579437

    Je n'imaginais pas que la marcassite puisse avoir des couleur doré aussi vive ! je vais peut opter pour la déco alors oui ^^
    C'est un sulfure de fer, comme la pyrite. En terme de couleur a l'oeil nu, c'est tres similaire.

    Ah et pour faire du feu, toujours a titre informatif est ce la parti noire ou la parti doré qui est utilisé ?
    La partie doree, qui contient le fer non oxyde (Fe2+)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Identification]météorite ? Bonsoir, besoin d'aide pour identification
    Par invite54cf162a dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2015, 23h46
  2. [Identification] météorite ou pas?
    Par invitea0520286 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2015, 11h58
  3. [Identification] demande d'identification svp - meteorite ?
    Par invite349278a8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2011, 16h31
  4. [Identification] Météorite du Var.
    Par invite6f0debfe dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 58
    Dernier message: 16/10/2009, 02h21
  5. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 02h40