Les géologues/géophysiciens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les géologues/géophysiciens



  1. #1
    Sploutchy

    Les géologues/géophysiciens


    ------

    Salut,

    J'ai une question un peu bête/naïve sur le métier de géologue/géophysicien.

    Leur arrivent-ils souvent d'aller sur le terrain pour faire des mesures/observations ou est-ce que c'est à titre exceptionnel et il arrive même de faire l'intégralité de sa carrière derrière un ordi à analyser des données.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les géologues/géophysiciens

    Salut,

    Cela depend enormement des carrieres.

    Le cartographe et les geologues explorateurs sont sans doute les types de geologues qui passe le plus de temps sur le terrain. Peut etre bien jusqu'a 50% de son temps. Les geologues de terrain, qui consiste de cartographie et d'analyses le plus souvent basiques (quelques ce soit) peuvent egalement passer un temps considerable.

    Les geologues standards vont etre sur le terrain de maniere frequente. Suivant les carrieres, cela peut etre quasi quotidien (geologue de mine/carriere), 1 ou 2x par semaine (pour des releves ci et la, pour differents projets), ou cela peut se distribuer de maniere plus condensee en semaines voire mois de mission etc. (recherche a l'etranger, dans des regions reculees, geologie exploratoire).

    Maintenant, la plupart des mesures (a part la carto) ne se font pas sur le terrain mais en labo. A nouveau, certains types de geologues vont passer un temps considerable a collecter des donnees en labo. Un geologue de base generalement sous-contracte la collecte de donnees specifiques, mais en geochimie, il est courant de passer plus de 50% dans un labo.

    Les geophysiciens sont parmi ceux qui restent le plus derriere un ordi. Il y a du terrain pour l'installation de station de mesure, certaines donnees empiriques, et il peut y avoir une part considerable de travail de labo pour confirmer certains modeles, mais parmi les geologues, ce sont ceux qui passent le plus de temps derriere le clavier.

    Ce diagramme ternaire (representation typique utilisee en geologie pour la discrimination de donnees) humoristique, donne un peu un idee des differents 'extremes'



    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/10/2018 à 02h54.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    minushabens

    Re : Les géologues/géophysiciens

    Je connais un géophysicien qui travaille exclusivement sur des données satellitaires. Il aurait du mal à se rendre sur place faire les mesures. Un autre, toujours géophysicien s'intéresse aux volcans et va de temps à autre installer ses appareils de mesure sur un volcan. Il est plus modélisateur qu'expérimentateur et je suppose qu'il pourrait sous-traiter ce travail mais il aime bien se promener.

  4. #4
    Sploutchy

    Re : Les géologues/géophysiciens

    Merci pour vos réponses,

    En fait je demande ça parce que j'envisage la possibilité de m'orienter vers la géophysique, j'aurai peut être la possibilité d'aller à l'ENS de Lyon en master de physique ou géosciences mais je n'ai jamais fait de géol dans mon cursus et je n'ai donc que de vagues souvenirs de terminale (mais pas des mauvais souvenirs). Et comme j'aime beaucoup me promener dans la nature, je me demandais si y avait moyen de concilier la science et les "promenades", enfin on m'a dit que c'était un peu une idée reçue le travail des terrains mais de ce que vous me dites, pas tellement.
    Bien sûr c'est pas la seule raison, j'aime bien aussi les sciences naturelles d'une manière générale mais j'ai un peu le rêve enfantin de partir faire des expéditions scientifiques dans des endroits reculés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les géologues/géophysiciens

    Citation Envoyé par Sploutchy Voir le message
    Bien sûr c'est pas la seule raison, j'aime bien aussi les sciences naturelles d'une manière générale mais j'ai un peu le rêve enfantin de partir faire des expéditions scientifiques dans des endroits reculés.
    L'Antarctique est un bon terrain de jeu pour les geophysiciens; j'ai pas mal d'amis qui y travaille, et je dirais que parmi les géologues, une grosse moitié sont géophysiciens. Ils n'y passent que quelques semaines a 1 ou 2 mois sur place (en saison estivale), principalement a installer des stations et s'assurer de leur bon fonctionnement avant de retourner vers la civilisation pour commencer la collecte de donnees. C'est suffisamment reculé ?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Aux geologues
    Par invited94ea965 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 17h26
  2. question aux geologues
    Par invited94ea965 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2012, 18h53
  3. Interview d'ingénieurs géologues
    Par invite29c89e6b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 18h16
  4. Géologues : Arabie Saoudite rayée de la carte ?
    Par OEMIOYAGA dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/07/2007, 12h37