comparer la vitesse des ondes avec la densité du milieu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

comparer la vitesse des ondes avec la densité du milieu



  1. #1
    walawala

    comparer la vitesse des ondes avec la densité du milieu


    ------

    bonjour, j'aimerai savoir qu'est ce que sa donne quand on compare la vitesse des ondes avec la densité (dureté ) du milieu.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : comparer la vitesse des ondes avec la densité du milieu

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    La durete et la densite n'ont aucun point commun. Certains mineraux sont tres durs et peu dense (ex: moissanite: densite: 3,2, durete (mohs): 9,25) alors que d'autres sont tres denses et tendre (ex: or: densite 19,3, durete (mohs): 2,5).

    La durete est lie au type de liaison chimique entre atomes. la densite est liee au type d'atomes, et la longueur des liaisons.
    Sel (NaCl) et Galene (PbS) ont la meme structure cristalline, mais la galene est 3x plus dense, du principalement au plomb.
    Graphite (C) et Diamant (C) ont la meme composition mais le diamant est 1,5x plus dense car les atomes de carbone sont plus proches les uns des autres.

    La durete d'une roche est un concept flou sans explication supplementaire.

    Pour en revenir a la question initiale, par 'ondes', je suppose que tu veux dire ondes sismiques, car il y a beaucoup d'ondes qui peuvent se propager dans un milieu....

    En regle generale*, plus un mineral (ou un ensemble de mineraux= une roche) est dense, plus la vitesse de propagation des ondes sismique est elevee. Avec une vision simplifiee des choses ou les atomes se 'percutent' entre eux lors du passage d'une onde, plus ces atomes sont proches, plus ils se percutent rapidement...

    *dans cette regle generale, j'exclus l'anisotropie du milieu est les differences entre ondes de compression et cissaillantes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. VItesse des ondes et densité
    Par Djomalam dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2018, 18h02
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2017, 17h26
  3. ressort dans un milieu de densité plus importante
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2012, 16h14