VItesse des ondes et densité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

VItesse des ondes et densité



  1. #1
    Djomalam

    VItesse des ondes et densité


    ------

    Bonjour,

    On apprend à l'école que plus un matériau est dense, plus la vitesse des ondes st élevée (cf. TP granite, acier, etc).

    Dans les cours de Géologie, on apprend la formule suivante:

    V=sqrt(mu/rho)

    mu est le module de cisaillement et rho la masse volumique (densité).
    Peu importe mu, qu'il dépende ou non de rho, V évolue dans le sens inverse de rho la densité.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : VItesse des ondes et densité

    bonjour,
    Citation Envoyé par Djomalam Voir le message
    On apprend à l'école que plus un matériau est dense, plus la vitesse des ondes st élevée (cf. TP granite, acier, etc).
    ah bon ? et pourtant :

    vitesse du son dans le plomb = 1100 m/s
    vitesse du son dans le fer = 5100 m/s
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Djomalam

    Re : VItesse des ondes et densité

    Bonjour Jacknicklaus,

    Oui je suis bien d'accord, il y a de nomreux exemples de la sorte. Pour autant, dans le programme de bio au collège,
    on fait apprendre le contraire et on leur fait faire des expériences pour montrer que la vitesse des ondes augmente avec la densité http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/node/149.

    Regardez également les liens suivants (parmi d'autres )

    http://kosmopolis.free.fr/seismes/ondes/ondes.htm

    http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/...rne.terre.html

    http://www.maxicours.com/se/fiche/9/6/380796.html (voir 3. Propriétés des ondes P et S )

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : VItesse des ondes et densité

    je ne vois pas celà dans le 1er cours cité. (pas regardé les autres)

    il est bien précisé le périmètre du test :
    échantillons testés : granite + calcaire (ou grés) basalte, gabbros, gneiss
    et la conclusion
    plus la masse volumique (ou la densité) de la roche est élevée, plus la vitesse de propagation des ondes sismiques est grande.
    est clairement limitée aux roches testées.


    C'est toi qui généralise abusivement, au delà de ces quelques roches, la conclusion donnée dans ce mini TP.

    Il te suffit de refaire le calcul (module de young/masse volumique) sur ce types de roche précis, tu trouveras très certainement la même conclusion.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djomalam

    Re : VItesse des ondes et densité

    Toutefois,
    1. Je ne suis pas sûr qu'un élève de 15 ans en donne la même interprétation (c'est d'ailleurs ce que j'ai retenu en sortant du bac, que
    plus la densité est élevée, plus l'onde est rapide) et au vu d'un rapide sondage auprès de mes proches, c'est également ce qu'ils ont retenu.
    2. Dans ces cas, pourquoi ne pas émettre une hypothèse sur la couleur de la roche ?
    3. C'est complètement absurde d'un point de vue pédagogique. On fait l'hypothèse que "la masse volumique (ou la densité) de la roche, plus la roche serait dense et plus la vitesse des ondes serait élevée." OK, après tout, on fait l'hypothèse
    que l'on veut. Au vu de l'échantillon, l'hypothèse est vérifiée. Tout est OK d'un point de vue (à condition de donner l'interprétation que tu as donnée, j'insiste encore sur mon point 1).
    Mais, c'est précisément le contraire en réalité donc ca n'a absolument aucun sens d'emmener les élèves sur cette voie-là.
    Je crois que l'élève qui sort du TP pense que si la densité augmente, la vitesse augmente et non "au regard du périmètre du test... plus la masse volumique est élevée, plus..."
    et qu'il garde en tête qu'au delà du cntexte de ce test, ce n'est plus vrai.
    et là je ne suis pas certain de me tromper... et je parle en tant que prof, pas de svt, mais quand même.

    Regarde les autres liens si tu as le temps, me dire ce que tu en penses.
    Merci pour les réponses en tout cas.

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : VItesse des ondes et densité

    C'est vrai que d'un point de vue pédagogique, la rédaction de ce TP est piégeuse, pour ne pas dire carrément casse-gueule.

    A minima, il eût fallu insister sur deux points :

    - on n'a validé l'hypothèse que sur quelques types de roches, ce qui peut être suffisant pour valider l'étude sismologique si ces roches dont bien représentatives du phénomène étudié
    - mais qu'avec d'autres matériaux, ca ne marche pas toujours comme çà.

    mais bon, c'est partout pareil.

    Au collège on te dit qu'un nombre au carré est toujours positif ou nul. Et puis on te parle des nombres complexes.
    On te dit comment marche la gravité selon Newton, et plus tard on te parle de relativité générale.

    On ne peut pas tout traiter avec la même parfaite rigueur, à tous les niveaux d'enseignement.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Vitesse du son , masse volumique et densité
    Par coquite dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2013, 08h06
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2012, 10h46
  3. ondes: vitesse de phase, vitesse de groupe
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2012, 13h45
  4. Vitesse du son selon la densité
    Par invite88cf0ceb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 10h13
  5. Vitesse du son, densité et température
    Par invite44929175 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2008, 19h11