Vitesse du son selon la densité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse du son selon la densité



  1. #1
    invite88cf0ceb

    Exclamation Vitesse du son selon la densité


    ------

    Salut à tous ! Voilà, je fais appel à votre matière grise pour une petite urgence xD Alors, je fais mon TPE sur la modification de la voix par l'hélium, et il s'avère que celle-ci est modifié car l'hélium a une densité plus faible, et donc, la vitesse des ondes sonores dans l'hélium est plus rapide.

    Jusque la, pas de problème, SAUF QUE, j'ai vu que plus un milieux était dense, plus la vitesse était rapide !! Donc la je comprend pas trop puisque l'hélium à une très faible densité
    De plus, j'aimerais bien savoir, pourquoi, dans un milieu plus ou moins dense, la vitesse change ?

    J'ai vraiment besoin de vous, MERCI POUR VOS REPONSES !!!!

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Vitesse du son selon la densité

    Salut,

    La réponse est simple : la vitesse du son ne dépend pas QUE de la densité, elle dépend aussi de la pression et d'une constante spécifique au gaz (notée ).

    change selon que tu ai un gaz mono atomique (comme l'hélium) ou diatomique (comme l'air).

    Comme , à pression égale et masse volumique égale, passer d'un gaz mono atomique à un gaz diatomique te modifiera la vietsse du son

    Cdlt,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite88cf0ceb

    Re : Vitesse du son selon la densité

    Merci beaucoup !! ^^ Mais peut on démontrer cette formule... ? Ca m'a l'air compliqué...Enfin en faisant des recherches quoi xD Ce que je veux dire c'est pourquoi la densité entre en compte pour la vitesse d'un gaz parfait ? Et pourquoi la formule n'est pas la meme que dans les solides ?

    Merci !

  4. #4
    LPFR

    Re : Vitesse du son selon la densité

    Citation Envoyé par fserfser Voir le message
    Merci beaucoup !! ^^ Mais peut on démontrer cette formule... ? Ca m'a l'air compliqué...Enfin en faisant des recherches quoi xD Ce que je veux dire c'est pourquoi la densité entre en compte pour la vitesse d'un gaz parfait ? Et pourquoi la formule n'est pas la meme que dans les solides ?

    Merci !
    Bonjour.
    Vous avez la démonstration dans ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf

    La densité rentre en ligne de compte car pour qu'une couche transmette le mouvement à la suivante, il faut qu'elle la pousse. Plus la densité est grande moins l'accélération et la vitesse acquise par la couche sera grande.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vitesse selon référentiel
    Par invite06a166f3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2009, 22h26
  2. moteur bldc, vitesse selon nb poles ?
    Par invite9657577e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 11h07
  3. Vitesse du son, densité et température
    Par invite44929175 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2008, 18h11
  4. Consommation d'essence selon la vitesse.
    Par shokin dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/10/2008, 09h05
  5. Pourquoi la vitesse du son change selon le domaine?
    Par thomas5701 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2008, 19h51