Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Condensateur



  1. #1
    Pakaa

    Condensateur


    ------

    Bonjour, je suis en actuellement en PACES, et je vois actuellement en physique des cours sur les condensateurs.

    Dans le cours est indiqué que les condensateurs sont en résumé composés de deux conducteurs séparé par un isolant.
    Nom : Capture d’écran 2018-08-22 à 15.43.08.png
Affichages : 68
Taille : 84,1 Ko

    Dans cette capture d'écran, le schéma correspond à un condensateur, où les fins traits (représentant les voies) par les quelles passent les électrons sont des conducteurs ? Et la surface vide est l'isolant ?

    Je ne comprend pas bien ''on relie un condensateur à une pile'' : où est la pile ici ? Pour quoi les charges Q- et Q+ migrent de l'autre côté du condensateur, et quand est-ce que courant va cesser de circuler ? (je sais bien que c'est ''quand la tension aux bornes du condensateurs est égales à celle du générateur'' mais je ne vois pas vraiment comment déterminer cela''..

    Enfin plus globalement je ne comprends rien de ce schéma, si quelqu'un pouvait me faire un bref résumé ça me sauverait

    Merci beaucoup
    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Condensateur

    Bjr à toi,
    Donc tu ne connais pas la symbolique d'une pile !
    Suffit de de dmander à...gogle :
    https://physique-chimie-college.fr/w...mbole-pile.png
    Lorsque les tensions sont égales il n'y a pas de raison qu'un courant se créer.
    il se créerais dans quel sens d'aprés toi ?
    Pour le déterminer...faut le mesurer, tout bétement.
    Dernière modification par f6bes ; 22/08/2018 à 16h16.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Condensateur

    Pour commencer, il faut connaitre les symboles des composants électroniques :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_%C3%A9lectronique

    Etonnant que vous soyez arrivés jusqu'en PACES sans en avoir entendu parlé, il faudra vous plaindre à vos collèges et lycées... à moins que le niveau des enseignements ait baissé à un point tel que ce n'est même plus dans les programmes

    Sur votre schéma, vous avez la pile en haut, et le condensateur en bas, connectés par des fils, à gauche et à droite.

    Quand on connecte une pile sur un condensateur non chargé, un courant va s'établir dans les fils (mais aucun courant ne traverse le condensateur) et les armatures du condensateur vont se charger. Des électrons vont partir du pôle - de la pile vers une armature, la chargeant négativement, alors que l'autre armature va se charger positivement en perdant des électrons au profit du pôle + de la pile.

    L'armature chargée négativement va se charger de plus en plus lentement au fur et à mesure du temps, car elle sera de plus en plus répulsive pour les électrons provenant du pole - de la pile.
    L'armature chargée positivement va se charger de plus en plus lentement au fur et à mesure du temps, car elle sera de plus en plus attractive pour les électrons tentant de partir vers le pole + de la pile.
    On tend alors vers une situation d'équilibre, où le courant ne circule plus dans les fils, et où le condensateur est totalement chargé.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Condensateur

    tu peux voir un condensateur comme un lieu de stockage pour charges électriques, de capacité limitée.

    quand il est relié à une source de charges, et tant qu'il n'est pas plein, le courant passe sur le fil (les charges se déplacent), et le condensateur amasse des charges.
    quand y'a plus de place, (le condensateur est chargé), ben y'a plus rien qui passe.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Elec] Différence entre condensateur et condensateur plan.
    Par invite38d9e885 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 08h35
  2. Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?
    Par inviteaba18277 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2014, 15h26
  3. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par invite5255213a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  4. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  5. minimiser perte condensateur condensateur
    Par invited007ae00 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 23h27