Contraintes dans une structure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contraintes dans une structure



  1. #1
    invite9328036a

    Contraintes dans une structure


    ------

    Bonjour!

    Voilà je suis actuellement en train de découvrir la rdm et la mécanique des milieux continus, éléments finis etc.

    Je comprends bien les formules mais en essayant de les interpréter je bloque. J'aimerais bien pouvoir mieux comprendre afin de pouvoir avoir un bon "sens physique" (c'est mieux il paraît !).

    1-une structure plus rigide est elle soumise à des contraintes moins élevées ? J'aurais tendance à penser que non, mais la contrainte de flexion dans une poutre est inversement proportionnelle à I.(bh3/12).

    2-Dans un réservoir sous pression, avec paroi fine, pourquoi peut on négliger la contrainte radiale? Elle vaut pourtant -p à l'intérieur. Et la structure se déforme. Alors je m'interroge du coup.

    Voilà en gros les questions qui me taraudent !

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Contraintes dans une structure

    Salut.

    Citation Envoyé par Patolon Voir le message
    .... la contrainte de flexion dans une poutre est inversement proportionnelle à I.(bh3/12).
    Oui, mais ça n'a rien à voir avec la déformation...
    Une structure plus rigide sera soumise aux mêmes contraintes (de sorte à ce qu'elle soit à l'équilibre), mais lesdites contraintes engendreront des déformations plus petites.

    Pour ta 2ème question, voir le point 5.2 de ce document: http://public.iutenligne.net/concept...s-pression.pdf
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Contraintes dans une structure

    Bonjour le_STI,
    Merci pour le lien très intéressant.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite9328036a

    Re : Contraintes dans une structure

    Merci pour cette réponse.

    Du coup je me pose une autre question. En regardant la courbe contraintes-deformations, pourquoi la contrainte en rupture est elle plus faible que la contrainte ultime? (Au sommet de la courbe)

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Contraintes dans une structure

    De rien Jaunin, ça fera un document de plus dans ta bibliothèque numérique (qui doit déjà être bien fournie)

    @Patolon: Voir mon message dans cette discussion : https://forums.futura-sciences.com/t...formation.html

  7. #6
    sitalgo

    Re : Contraintes dans une structure

    B'jour,
    Citation Envoyé par Patolon Voir le message
    En regardant la courbe contraintes-deformations, pourquoi la contrainte en rupture est elle plus faible que la contrainte ultime? (Au sommet de la courbe)
    C'est la conception de l'essai qui permet cela. Les mâchoires créent un allongement quelle que soit la force résistante. Si on laisse la machine continuer après la rupture, on va continuer à lire un allongement avec une force nulle.
    Si l"allongement était créé par un poids (ou ressort) que l'on augmenterait au fur et à mesure et que les mâchoires étaient libres de reculer, la rupture se ferait au sommet de la courbe.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Contraintes dynamiques dans une structure
    Par invite06a166f3 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2015, 09h05
  2. contraintes dans un sol
    Par invite872d5773 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h51
  3. supprimer contraintes dans tube
    Par invite11270183 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 00h56
  4. Contraintes structurelles dans l'espace.
    Par invited08155e2 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 18h58
  5. Calcul contraintes dans un roulement
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2007, 11h47