supprimer contraintes dans tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

supprimer contraintes dans tube



  1. #1
    invite11270183

    supprimer contraintes dans tube


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème.
    J'ai un tube en inconel 625 avec une paroie de 0,4mm, sur ce tube je viens souder 54 lamelles (egalement de 0,4mm); le procédé de soudage se fait par transparence, cela signifie que je traverse la paroie de mon tube et que je viens souder la lamelle (située derriere le tube). La soudure a une longueur d'environ 10cm. Cette opération est répétée 54 fois afin que les lamelles soient soudés sur toute la périphérie du tube.
    Après soudage, mon tube est soumis à des contraintes résiduelles à tel point que je peux observer deux ellipses (sur la face du dessus et sur la face inférieur), ces deux ellipses sont tournées de 90° entre elles. L'axe long de l'ellipse du dessus correspond a l'axe court de l'ellipse du dessous et vis versa. Effet dis de biaxialité??
    Quelqu'un pourrais t'il me dire comment je dois procéder afin de supprimer ces contraintes ? et ainsi retrouver un tube avec une bonne concentricité?
    Merci de votre aide.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitef14c7e7a

    Re : supprimer contraintes dans tube

    Généralement, après soudage, il est conseillé d'effectué un recuit de relaxation ( stress relieve) afin d'éliminer les contrainte dû au soudage. Bien sûr, si la dimension de la pièce le permet.

    sinon, tu peux essayer les règle général du soudage:

    - refroidissement lent
    - Préchauffage
    - post chauffage

    il n'y a pas de solution miracle. N'hésite pas è me contacter pour avoir de plus ample information

  3. #3
    invite11270183

    Re : supprimer contraintes dans tube

    Salut;

    Merci pour ta première réponse, effectivement j'avais pensé à un recuit de relaxation.
    Mais comment puis je définir la température de ce recuit.
    Je rappel le matériel est de l'inconel 625 (61% Nickel – 22% Chrome – 9% Moly)
    Voici la composition:

    Aluminum 0.4 max
    Carbon 0.1 max
    Chromium 20 - 23
    Cobalt 1 max
    Iron 5 max
    Manganese 0.5 max
    Molybdenum 8 - 10
    Nickel Balance
    Niobium 3.15 - 4.15
    Phosphorus 0.015 max
    Silicon 0.5 max
    Sulphur 0.015 max
    Titanium 0.4 max

    Merci

  4. #4
    invitef14c7e7a

    Re : supprimer contraintes dans tube

    il y a le ASM HANDBOOK VOLUME 4 : HEAT TREATING qui est une des référence dans ce domaine.

    Tu peux recherché sur le net. Mais il faut faire attention. J'ai pu lire sur un site d'un fournisseur (http://www.hightempmetals.com/techda...nel625data.php) que le stress relieve s'effectu vers 899C de 1 à 4h. Pour ce qui est du temps, vous allez devoir faire quelque essai car 0.4 mm, c'est mince... et je crois que 1 à 4h est un temps erronné pour cette épaisseur. J'essaierais les temps suivant: 10,20,30,40,50 et 60 min et verrait quel serait les résultats.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bille dans un tube tournant, réaction du tube sur la bille.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2009, 15h11
  2. calcul contraintes pour baie vitrée dans pignon
    Par invite85854e50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2009, 21h30
  3. Contraintes structurelles dans l'espace.
    Par invited08155e2 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 19h58
  4. Contraintes dans diagrame de Mohr
    Par inviteeda3d059 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 16h55
  5. Calcul contraintes dans un roulement
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2007, 12h47