Bonjour,
J'ai trouvé cette roche sur une plage de galets en Bretagne (cotes-d'armor - petite presqu'île en fond de baie ou les marées sont fortes).
Je suis étonnée par sa forme et le nombre d'inclusions pour un basalt. Je souhaiterais savoir si l'on peux trouver ce type de basalt en bretagne Nord? Je suis fan de cailloux et part tous les jours a la recherche de trésors (qui n'en sont qu'à mes yeux), mais je n'en ai jamais vue de pareil.
INCLUSIONS : Il y a beaucoup de petites inclusions différentes variant de paillette à un maximum de 5mm pour les carrées noires, d'autre on un aspect métalique vue a la loupe (plutot couleur piryte), certaines noires et brillantes, d'autres font buzzer mon détecteur de diamants (le buzz est au cas ou on touche le metal du bijoux, donc ça buzz comme du métal) elles sont gris argent, également des transparente qui brille comme des zircon et aussi peut-être de l'olivine (c'est jaune et transparent). D'autres sont noires et brillantes mais s'effritent. C'est très compliqué à rendre en photo mais ça brillent de partout la dedans.
FORME : Sa forme est surprenante pour un basalt d'ici (cf photo parmi des échantillons de basalt du coin). on distingue une face plate (bouclier) et le reste par en pointe avec des coulées comme du bitume suivant la direction de la pointe.
COULEUR : les basalts que j'ai l'habitude de voir ici sont plutot gris bleuté. Celle-ci tire sur un noir violacé. Enfin quand elle est coupé au disque diamant Dremel elle est comme polie et noire le reflet deviens metalique au soleil. coupée avec une meuleuse elle apparait gris claire (cf-photos)
MAGNETISME : La pierre est plus magnétique que les autres basalt (elle colle plus l'aimant et un echantillon peux faire bouger une aiguille dans un bouchon de liege qui flotte dans l'eau). Les basalts que j'ai colle un aimant, mais moins fort et ne fond ni bouger la boussole, ni l'aiguille dans l'eau.
DURETE : elle laisse une très légère trace comme du crayon a papier brillant sur la céramique. La densité est autour de 4. Elle est extrêmement dur et crache beaucoup d'étincelles quand je la coupe (pas le cas des autres basalt).
CROUTE : Je distingue une très fine croute noire
Enfin 3 semaines avant que je la trouve nous avons eu un orage et beaucoup de tonerre. Un des coups de tonerre a fait un énorme bruit les murs de la maison on vibré et il y a eu des flash blancs + le disjoncteur à sauté. J'ai à l'époque fait des recherche mais à part la foudre qui tombe sur la maison je n'ai pas trouvé... apparement si ça avait été le cas la maison aurait brulée
Du coup je pense à une météorite.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
-----