météorite? étrange basalt trouvé en Bretagne...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

météorite? étrange basalt trouvé en Bretagne...



  1. #1
    melindalala

    météorite? étrange basalt trouvé en Bretagne...


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé cette roche sur une plage de galets en Bretagne (cotes-d'armor - petite presqu'île en fond de baie ou les marées sont fortes).
    Je suis étonnée par sa forme et le nombre d'inclusions pour un basalt. Je souhaiterais savoir si l'on peux trouver ce type de basalt en bretagne Nord? Je suis fan de cailloux et part tous les jours a la recherche de trésors (qui n'en sont qu'à mes yeux), mais je n'en ai jamais vue de pareil.

    INCLUSIONS : Il y a beaucoup de petites inclusions différentes variant de paillette à un maximum de 5mm pour les carrées noires, d'autre on un aspect métalique vue a la loupe (plutot couleur piryte), certaines noires et brillantes, d'autres font buzzer mon détecteur de diamants (le buzz est au cas ou on touche le metal du bijoux, donc ça buzz comme du métal) elles sont gris argent, également des transparente qui brille comme des zircon et aussi peut-être de l'olivine (c'est jaune et transparent). D'autres sont noires et brillantes mais s'effritent. C'est très compliqué à rendre en photo mais ça brillent de partout la dedans.
    FORME : Sa forme est surprenante pour un basalt d'ici (cf photo parmi des échantillons de basalt du coin). on distingue une face plate (bouclier) et le reste par en pointe avec des coulées comme du bitume suivant la direction de la pointe.
    COULEUR : les basalts que j'ai l'habitude de voir ici sont plutot gris bleuté. Celle-ci tire sur un noir violacé. Enfin quand elle est coupé au disque diamant Dremel elle est comme polie et noire le reflet deviens metalique au soleil. coupée avec une meuleuse elle apparait gris claire (cf-photos)
    MAGNETISME : La pierre est plus magnétique que les autres basalt (elle colle plus l'aimant et un echantillon peux faire bouger une aiguille dans un bouchon de liege qui flotte dans l'eau). Les basalts que j'ai colle un aimant, mais moins fort et ne fond ni bouger la boussole, ni l'aiguille dans l'eau.
    DURETE : elle laisse une très légère trace comme du crayon a papier brillant sur la céramique. La densité est autour de 4. Elle est extrêmement dur et crache beaucoup d'étincelles quand je la coupe (pas le cas des autres basalt).
    CROUTE : Je distingue une très fine croute noire

    Enfin 3 semaines avant que je la trouve nous avons eu un orage et beaucoup de tonerre. Un des coups de tonerre a fait un énorme bruit les murs de la maison on vibré et il y a eu des flash blancs + le disjoncteur à sauté. J'ai à l'époque fait des recherche mais à part la foudre qui tombe sur la maison je n'ai pas trouvé... apparement si ça avait été le cas la maison aurait brulée

    Du coup je pense à une météorite.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    SK69202

    Re : météorite? étrange basalt trouvé en Bretagne...

    Pas de réponse, mais je sais que c'est sans doute assez ancien.
    https://www.persee.fr/doc/noroi_0029..._num_77_1_3266
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    melindalala

    Re : météorite? étrange basalt trouvé en Bretagne...

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J'ai deja imprimé ce document ,il est un peu pointu pour moi qui n'est pas de connaissance en géologie mais je vais du coup le relire. Je n'y est pas vue de réponse pour le basalt à olivine. Peut être 4 milliards d'année si c'est une météorite!

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : météorite? étrange basalt trouvé en Bretagne...

    Bonjour, il y a des coulées basaltiques à lochtmarc'h crozon ( voir wiki)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oOPelleOo

    Re : météorite? étrange basalt trouvé en Bretagne...

    bonjour
    pas de réponse dsl
    mais belles photos

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : météorite? étrange basalt trouvé en Bretagne...

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par melindalala Voir le message
    Je suis étonnée par sa forme et le nombre d'inclusions pour un basalt.
    C'est basalte, avec un 'e'. Le nombre d'inclusions est tres variable et peut aller d'un basalte vitrifie (aphanitique) a un basalte porphyrique (ou les inclusions sont le plus souvent: olivine et/ou pyroxenes et/ou plagioclase et/ou oxydes de fer-titane et/ou sulfures) a un basalte doleritique (entierement cristallise mais dont les grains ne peuvent pas etre resolu a l'oeil nu.

    INCLUSIONS : Il y a beaucoup de petites inclusions différentes variant de paillette à un maximum de 5mm pour les carrées noires, d'autre on un aspect métalique vue a la loupe (plutot couleur piryte), certaines noires et brillantes, d'autres font buzzer mon détecteur de diamants (le buzz est au cas ou on touche le metal du bijoux, donc ça buzz comme du métal) elles sont gris argent, également des transparente qui brille comme des zircon et aussi peut-être de l'olivine (c'est jaune et transparent). D'autres sont noires et brillantes mais s'effritent. C'est très compliqué à rendre en photo mais ça brillent de partout la dedans.
    Comme je l'ai dit plus haut, l'olivine est un mineral tres frequent dans les basaltes (vert a jaune a orange vitreux); les zircons sont plus ou moins impossibles (et certainement pas macroscopique); pyrite, pyrrhotite (jaune metallique); magnetite & ilmenite (noir submetallique), etc. etc.

    FORME : Sa forme est surprenante pour un basalt d'ici (cf photo parmi des échantillons de basalt du coin). on distingue une face plate (bouclier) et le reste par en pointe avec des coulées comme du bitume suivant la direction de la pointe.
    J'ai du mal a voir ce que tu essaies de decrire ici sur les photos. S'il s'agit de la derniere photo, c'est probablement une erosion mecanique de grains de sable.
    COULEUR : les basalts que j'ai l'habitude de voir ici sont plutot gris bleuté. Celle-ci tire sur un noir violacé. Enfin quand elle est coupé au disque diamant Dremel elle est comme polie et noire le reflet deviens metalique au soleil. coupée avec une meuleuse elle apparait gris claire (cf-photos)
    Pour qu'une coupe soit representative, elle doit etre polie, sinon il pourrait tres bien s'agir des residus du disque utilise. La couleur des basaltes varie du noir sombre au rouge-orange.

    MAGNETISME : La pierre est plus magnétique que les autres basalt (elle colle plus l'aimant et un echantillon peux faire bouger une aiguille dans un bouchon de liege qui flotte dans l'eau). Les basalts que j'ai colle un aimant, mais moins fort et ne fond ni bouger la boussole, ni l'aiguille dans l'eau.
    Les oxydes de fer-titane dans les basaltes peuvent etre soit de la magnetite, soit de l'ilmenite. Ce sont tout deux des mineraux magnetiques.

    DURETE : elle laisse une très légère trace comme du crayon a papier brillant sur la céramique. La densité est autour de 4. Elle est extrêmement dur et crache beaucoup d'étincelles quand je la coupe (pas le cas des autres basalt).
    Suivant l'homogeneite, la texture, l'etat d'alteration, la cristallinite de la roche, sa durete, sa tenacite et sa resistance a l'abrasion de maniere generale peut varier assez bien. Dans une meme coullee de basalte, cela peut varier assez bien.

    CROUTE : Je distingue une très fine croute noire
    Alteration de surface, pour un galet marin, c'est tout a fait normal.

    Du coup je pense à une météorite.
    Malheureusement, je ne vois rien de probant pour indiquer qu'il puisse s'agir d'une meteorite. Si, comme tu le decris, 'ca brille de partout la dedans', il s'agit peut etre d'une dolerite (ou diabase). C'est un basalte qui a refroidi en condition de subsurface ou dans une coulee particulierement epaisse.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/12/2018 à 14h03.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    melindalala

    Re : météorite? étrange basalt trouvé en Bretagne...

    Bonjour,

    Désolée pour le "e" j'ai l'habitude d'écrire en anglais et fait également mes recherche en anglais (de plus mon orthographe française est effectivement déplorable, vive l'anglais!) ... Je suis novice dans le domaine géologie et minéralogie mon intérêt pour les cailloux est tout d'abord artistique c'est pourquoi je les observe beaucoup (j'en ai des milliers!) et ce type de basalt je ne l'ai jamais vu sur nos plages (la était surtout ma question). Ceci étant je commence à m'intéresser de plus près a leur caractère scientifique et souhaite juste apprendre, désolée si je me suis peut-être trompé d'endroit... merci bien pour toute ces informations, je reviendrais peut-être quand je serais plus savante.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : météorite? étrange basalt trouvé en Bretagne...

    Désolée pour le "e" j'ai l'habitude d'écrire en anglais et fait également mes recherche en anglais (de plus mon orthographe française est effectivement déplorable, vive l'anglais!)
    Tu fais l'effort d'ecrire avec des accents, c'est mieux que moi

    Ceci étant je commence à m'intéresser de plus près a leur caractère scientifique et souhaite juste apprendre, désolée si je me suis peut-être trompé d'endroit... merci bien pour toute ces informations, je reviendrais peut-être quand je serais plus savante.
    Tu ne t'es pas trompee d'endroit du tout, je fournissais juste des explications point par point a tes observations (qui ont toutes une explication bien terre-a-terre ). Comme tes observations et tes photos sont de qualite, c'est beaucoup plus facile a discuter et expliquer que des descriptions vagues et des photos floues (comme c'est souvent le cas dans d'autres demandes d'identification )

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    melindalala

    Red face Re : météorite? étrange basalt trouvé en Bretagne...

    Bonjour, désolée pour ma susceptibilité ( l’orthographe est un grand traumatisme du passé scolaire merci pour ta réponse. J’ai trouvé une information confirmant que le volcanisme breton n’as pas ete assez fort pour produire du basalte à olivine. Apparement certains ont été trouvés a Ouessant (probablement amenés par des icebergs)... mais Ouessant c’est assez loin et l’angleterre ferais barrage a l’iceberg pour chez nous 🧐 on m’a Suggere une scorie de métallurgie sur un autre forum... quoi que ce soit cet étrange caillou aura été une bonne occasion pour acquérir de nouvelles connaissances je pense envoyer un échantillon a meteorlab aux USA ou ils procèdent a des test pour 25€!. Merci encore pour ta réponse bien détaillée que je vais étudier plus amplement.
    Dernière modification par melindalala ; 25/12/2018 à 23h02.

  11. #10
    FLXCRBR

    Re : météorite? étrange basalt trouvé en Bretagne...

    Bonjour,

    J'habite une région où l'on trouve beaucoup de scories de bas-fourneaux. Votre pièce n'y ressemble pas.
    Un basalte me conviendrait mieux, mais j'ai très peu de connaissances sur le passé volcanique de la Bretagne.

Discussions similaires

  1. Trouvé flottant sur la mer en Bretagne. (Oursin)
    Par invitee12eb48c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2012, 13h35
  2. Explosion d'une météorite en Bretagne
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/09/2011, 11h06
  3. pierre étrange... Météorite?!
    Par invite5d1b73ff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 03h06