Bonjour,
Je sais que les cristaux "poussent" à partir de "germes". Je sais aussi que les faces cristallines n'ont pas toutes la même vitesse de croissance et que ces vitesses dépendent des conditions physicochimiques (température, pression, saturation, ...).
Mon expérience me dit que les "proportions" des cristaux d'un minéral donné sont souvent voisines ; par exemple un cristal d'aiguemarine est en général un prisme dont la longueur est de 2 à 3 fois plus longue que le diamètre. De même, les cristaux de fluorite ou de halite sont en général de beaux cubes. J'en déduis (peut-être abusivement) que la croissance de ces cristaux et en quelque sorte "homothétique".
Enfin, je crois savoir que la couleur d'un minéral est reliée à des impuretés qui se sont glissées dans le réseau cristallin au moment de sa formation, ce qui explique que l'on peut (par exemple) voir des cristaux de fluorite "zonés" (des cubes emboités) car le "colorant" à changé au cours de la "pousse" du cristal.
Maintenant, mon interrogation : J'ai souvent vu (sur des images) que les prismes de tourmaline changeaient de couleur le long de leur axe (voir la photo jointe). Mais cette modification de couleur, n'est pas homothétique : la section du prisme semble monochrome. Du coup, je ne comprends plus : on a l'impression que le cristal de tourmaline pousse au début sous la forme d'une "galette" (tranche de prisme) puis, qu'il ne se développe que dans la direction axiale. Et je ne vois pas de raison pour que cela se passe ainsi de façon fréquente.
Merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer sur la croissance de ces cristaux.
-----