expliquer la variation de l'incertitude d'un moment d'inertie pendule m variant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

expliquer la variation de l'incertitude d'un moment d'inertie pendule m variant



  1. #1
    kamelie17

    Question expliquer la variation de l'incertitude d'un moment d'inertie pendule m variant


    ------

    bonjour,

    ma question vous semblera peut etre anodine mais j'ai besoin de comprendre les resultats d'une experience faites en cours à partir d'un pendule dont on fait varier la masse en bout de fil.
    pour plusieurs masses et avec un même angle on chronometre la periode(donc là c'est tout simple) et à partir de cette periode nous avaons calculé le moment d'inertie associé au pendule, qui est toujours la même quelque soit le poids de la masse en bout de fil(jusque là tout va bien j'ai compris). Cependant, on calcule par la suite l'incertitide du moment d'inertie qui semble varier .. un peu trop à mon gout :

    masse periode incertitude moment d'inertie
    0.5 / 3.24 / 1.3
    1 / 2.41 / 1.68
    41.5 / 2.01 / 2.17


    pour chaque valeur on trouve pour le moment d'inertie 0.26 ou 0.27 (toujours entre les deux alors la precision semble correcte je pense)

    j'aimerais avoir vos avis!
    est-ce juste un probleme de precision?moi ça ne me suffit pas... où est-ce en rapport avec des paramètres physiques? (les forces de frottements? l'incertitude sur T qui vaut 1.25s?)
    merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : expliquer la variation de l'incertitude d'un moment d'inertie pendule m variant

    Bonjour.
    Avec les renseignements que vous donnez, on ne peut rien dire.
    De plus, vous ne savez pas utiliser les nombre de chiffres significatifs. En physique, tous les chiffres sont certains sauf le dernier. Donc, quand vous dites que la masse est "1", cela veut dire que l'incertitude est pratiquement totale. Si vous avez mesuré la masse avec une incertitude de 1%, alors il faut écrire que la masse est 1,00 et non 1.
    Vous ne donnez pas d'indication sur la précision de vos mesures ni sur les différences de forme entre les masses.
    Bref, c'est une manip de physique que vous avez fait. Il faut donner tous les détails et les sources éventuelles d'incertitude.
    Au revoir.

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : expliquer la variation de l'incertitude d'un moment d'inertie pendule m variant

    On peut dire quand même quelque chose...

    Donc le but est de déteminer expérimentalement le moment d'inertie de 3 solides.
    Ces trois solides ont des formes similaires (mais des dimensions différentes) pour qu'au final ils aient le même moment d'inertie.

    Or expérimentalement, la mesure la plus critique est une longueur : la distance entre l'axe de rotation et un axe parallèle passant par le centre de gravité.

    La précision de la méthode est directement dépendante de la précision avec laquelle cette distance est connue.

    La méthode peut être améliorée en utilisant un autre support de telle sorte que la distance devienne .

    Si tu souhaites plus d'information, et si tu me le demandes, je développerais un peu plus (en écrivant aussi quelques formules)

  4. #4
    invitef17c7c8d

    Re : expliquer la variation de l'incertitude d'un moment d'inertie pendule m variant

    Question toute bête: Que prends tu pour longueur ?

    Ce n'est pas la longueur du fil seulement, c'est la longueur du fil + le rayon de ta masse ( en supposant que cette dernière soit sphérique)...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment d'inertie d'un cône
    Par invite2a3e2ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2011, 08h10
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 14/01/2009, 16h39
  4. Calcul d'un moment d'inertie J
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 09h01
  5. Moment cinétique d'un pendule
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2006, 17h46