Poids des catastrophes naturelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Poids des catastrophes naturelles



  1. #1
    Archi3

    Poids des catastrophes naturelles


    ------

    Bonjour

    je suis un peu interloqué en regardant ce graphique qui porte la moyenne du nombre de morts par an par catastrophe naturelle, par décennie

    https://ourworldindata.org/uploads/2...sasters-01.png

    Plusieurs choses m'étonnent :

    Dans l'ensemble le nombre de morts était très supérieur au début du siècle, mais avec une décennie curieusement creuse (1910-1920 ) : pourquoi ???

    Il y a une alternance très curieuse entre morts par sécheresses et par inondation, par décennie : y-a-t-il un cycle naturel qui puisse expliquer ça ? jamais entendu parler ...

    A noter aussi qu'à partir des années 90 le nombre de morts par les évènement météorologiques disparait quasi complètement, (ce qui n'est sans doute pas ce que les gens imaginent) , seuls les tremblements de terre continuent à faire beaucoup de victimes. Mais ça, ça peut se comprendre, les habitations en dur sont plus efficaces pour se protéger contre les risques climatiques que contre les risques sismiques, qui sont de plus bien plus soudains et imprévisibles.

    Néanmoins compte tenu en plus de la démographie, on peut constater que le poids relatif des catastrophes naturelles dans la mortalité était de l'ordre de 30 fois plus il y a 100 ans que maintenant ... ce qui n'a d'ailleurs pas empêché l'humanité de croitre et de prospérer, ce qui semble indiquer qu'elle est bien plus résiliente que ce qu'on a parfois l'air de croire.

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Poids des catastrophes naturelles

    Salut !

    Pour les tranches 1900-1910, je suppose que les "hauteurs" des batons reflètent le manque de données.

    De grandes parties du monde ont dû faire face à des décès consécutifs à des catastrophes, mais sans être répertoriées, non ?

    Sans compter que certaines populations ont été considérées comme partie négligeable, sans "recensement" officiel, comment imaginer que des décès les concernant soient correctement comptabilisés, ou estimés.
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    Archi3

    Re : Poids des catastrophes naturelles

    J'ai un peu de mal avec cette explication, en 1900 une grande partie du monde était connu quand même ...et le creux est en 1910-1920 pas en 1900 -1910

  4. #4
    SK69202

    Re : Poids des catastrophes naturelles

    1910 - 1920, il y a des guerres, mondiale, régionales et civiles, une pandémie planétaire, ça a sans doute perturbé les communications et l'archivage des événements en éclipsant les décès habituels des catastrophes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : Poids des catastrophes naturelles

    Concernant les grands événements du début du siècle on peut relever

    - Sécheresse de 1900 en Inde : entre 250 000 et 3.5 millions de morts (oui c'est pas très précis désolé)
    - Sécheresse de 1921 en Russie : 1 millions de morts : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famine...e_de_1921-1922
    - Sécheresse en 1928-1929 en Chine : 3 millions de morts
    - Sécheresse de 1941 en Chine : 2.5 millions de morts


    - Inondations de 1931 en Chine : entre 1 et 4 millions de morts : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inonda..._1931_en_Chine
    - Inondation de 1935 en Chine : 145 000 morts
    - Inondations de 1938 en Chine : entre 500 000 et 800 000 morts : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inonda..._Jaune_de_1938

    Bizarrement je trouve rien d'aussi massif dans les années 50 pour les inondations et rien pour les sécheresses dans les années 60. Après c'est pas parce que j'ai pas trouvé qu'il n'y a rien eu, mais c'est bizarre. Peut-être une multitude de petits événements cumulés. Exemple :

    Inondations
    1950 : 2 910 morts - Pakistan
    1951 : 4 800 morts - Chine
    1953 : 2 566 morts - Japon
    1953 : 2 142 morts - Europe du Nord
    1954 : 30 000 morts - Chine
    1954 : 10 000 morts - Iran
    1955 : 1 700 morts - Inde
    1955 : 400 morts - Liban
    1957 : 1 000 morts - Japon
    1957 : 100 morts - Espagne
    1958 : 400 morts - Argentine
    1959 : 420 morts - France

    Ca fait pas 200 000 morts par an ça.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  7. #6
    SK69202

    Re : Poids des catastrophes naturelles

    1959 : 420 morts - France
    La cause naturelle n'est qu'un des facteurs, c'est la construction même du barrage qui en est la principale cause de sa rupture.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Archi3

    Re : Poids des catastrophes naturelles

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Concernant les grands événements du début du siècle on peut relever

    - Sécheresse de 1900 en Inde : entre 250 000 et 3.5 millions de morts (oui c'est pas très précis désolé)
    - Sécheresse de 1921 en Russie : 1 millions de morts : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famine...e_de_1921-1922
    - Sécheresse en 1928-1929 en Chine : 3 millions de morts
    - Sécheresse de 1941 en Chine : 2.5 millions de morts


    - Inondations de 1931 en Chine : entre 1 et 4 millions de morts : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inonda..._1931_en_Chine
    - Inondation de 1935 en Chine : 145 000 morts
    - Inondations de 1938 en Chine : entre 500 000 et 800 000 morts : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inonda..._Jaune_de_1938

    Bizarrement je trouve rien d'aussi massif dans les années 50 pour les inondations et rien pour les sécheresses dans les années 60.
    Après recherches, il me semble que les chiffres élevés des années 50 et 60 sont probablement dus aux seules famines de la Chine de la période 1959-1961 :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_en_Chine
    Bien que la cause principale de ces famines soit maintenant considérée être les erreurs du "Grand bond en avant", qui a entrainé des pratiques agricoles désastreuses et la captation des récoltes au profit des villes, avec une mortalité très forte dans les campagnes, elles ont aussi été aggravées par des inondations en 1959 et une sécheresse en 1960. Le nombre total de morts de ces famines est effroyable, on parle de 15 millions de morts officiellement, mais les historiens les estiment plutôt entre 30 et 50 millions de morts. Il est probable que seuls les chiffres "officiellement" attribués aux événements climatiques a été retenus. Le nom officiel en Chine de cette catastrophe est "Les trois années de catastrophes naturelles ..."

    Dans l'ensemble, je trouve plutôt frappant que toutes ces catastrophes naturelles aient disparu de la mémoire collective, peut etre parce que beaucoup ont eu lieu en Chine ou en Inde, ou le "million" semble une petite unité ...Quand on compare à ce qu'on considère comme des "catastrophes naturelles" maintenant, la différence d'échelle est énorme.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Poids des catastrophes naturelles

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Dans l'ensemble, je trouve plutôt frappant que toutes ces catastrophes naturelles aient disparu de la mémoire collective, peut etre parce que beaucoup ont eu lieu en Chine ou en Inde, ou le "million" semble une petite unité ...Quand on compare à ce qu'on considère comme des "catastrophes naturelles" maintenant, la différence d'échelle est énorme.
    Le 'million' est un petite unite dans tout les pays qui ne sont pas occidentaux, du point de vue occidental.

    Le tsunami de 2004, c'est une catastrophe pour les 9000 touristes qui en ont peri, pour les 0,22 millions d'autres, bof, c'est la vie.... ...pas de bol

    D'ailleurs je ne sais pas a quel point le public se fout des 16000 morts qui ont suivi le tsunami du Tohoku,... par contre Fukushima, ca oui....

    Disparu de la memoire collective, ca va beaucoup plus vite qu'on le croit... ...que c'est il donc passe le 12 janvier 2010...., 0,316 millions de morts....surement, on oublierait pas une telle catastrophe... ....alors un truc qui s'est passe il y a 70-80-90....ans....

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/09/2019 à 09h24.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Archi3

    Re : Poids des catastrophes naturelles

    C'est sur... combien de gens sauraient citer (possiblement) le plus grand naufrage civil en temps de paix de tous les temps, et le plus grand naufrage tout court, en terme de victimes ?

    Non aucun des deux n'est le Titanic ...

  11. #10
    Damien49

    Re : Poids des catastrophes naturelles

    Très honnêtement en faisant mes recherches là hier soir, j'ai été très étonné de voir autant de morts au début du siècles en Chine. J'en croyais pas mes yeux. Et je suis pourtant quand même quelqu'un qui a une certaine culture météorologique.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  12. #11
    SK69202

    Re : Poids des catastrophes naturelles

    C'est sur... combien de gens sauraient citer (possiblement) le plus grand naufrage civil en temps de paix de tous les temps, et le plus grand naufrage tout court, en terme de victimes ?

    Non aucun des deux n'est le Titanic ...
    Sans recherche voir en mer des Philippines et mer Baltique.

    Les grands fleuves de Chine ont le fond de leur lit qui est au dessus de la plaine environnante, il n'y a que les digues qui les contiennent, de fortes pluies de mousson couplée aux crises de la fin de l'empire céleste, à la guerre civile, puis étrangère, puis re-civileavec la crise alimentaire qui suit expliquent sans doute ces chiffres.

    Je dirai que depuis la crise du Biafra, on se préoccupe de fournir de l'aide, mais la mémoire est très sélective, qui parle encore de la situation aux Bahamas.....
    Dernière modification par SK69202 ; 27/09/2019 à 11h01.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Poids des catastrophes naturelles

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Très honnêtement en faisant mes recherches là hier soir, j'ai été très étonné de voir autant de morts au début du siècles en Chine. J'en croyais pas mes yeux. Et je suis pourtant quand même quelqu'un qui a une certaine culture météorologique.
    Je le savais (enfin pas les nombres exacts, mais que ca se comptait en beaucoup de centaines de milliers) pour avoir lu etant gosse* Tintin et le Lotus Bleu directement dans le petit XXeme (journal de l'epoque ou etaient publiee les aventures du reporter Tintin), ou l'on voit Chang se noyer dans une riviere en crue; et une explication (pour les enfants) des inondations en Chine de l'epoque (ce sont les numeros fin des annees 34 et debut 35).

    *suis pas si vieux, c'est juste que ma famille a preserve et rassemble dans de gros volumes tout les petits vingtieme (du premier au dernier) qui valent maintenant une petite fortune
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    SK69202

    Re : Poids des catastrophes naturelles

    Une catastrophe majeure que l'Histoire n'a pas encore vue, mais que la prolifération humaine rend aujourd'hui possible, le méga-mort par effet direct d'une éruption volcanique majeure. Il y a suffisamment de très grandes villes proches de gros et vieux volcans.

    La news a plus de 20 ans, mais elle illustre le problème:
    240 millions de personnes, soit un cinquième de la population chinoise, sont touchées, à des degrés divers, par les crues du Yang-Tsé.
    juillet 2010 le barrage des trois-gorges ouvre l’écrêteur de crue à 70 000 m3/s faut dire que:
    Le 20 juillet, le niveau d'eau du gigantesque bassin de rétention long de 660 km est monté de quatre mètres en 24 heures.
    Des événements météo similaires avant ce début de millénaire ne pouvaient que prendre des proportions bibliques, mais rien ne garanti que cela ne se reproduira pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Damien49

    Re : Poids des catastrophes naturelles

    Faut dire que la conjonction des événements en 1931, qui est la plus grande catastrophe naturelle de tous les temps est quand même assez incroyable. Des chutes de neiges exceptionnelles durant l'hiver sur les plateaux centraux, un redoux printanier brutal et très pluvieux (+600mm tombé en 2 mois) et pour finir 7 cyclones tropicaux qui viennent sur la région alors qu’habituellement on en compte qu'1 ou 2.

    On comprend pourquoi la Chine s'évertue aujourd'hui à canaliser ses grands fleuves dans des projets monstrueux.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  16. #15
    Archi3

    Re : Poids des catastrophes naturelles

    Et sur la périodicité bizarre de 10 ans entre sécheresses et inondations? j'ai bien l'impression que ce n'est qu'une curiosité statistique (cf Inondations en 1959, et sécheresse en 1960-61)

  17. #16
    SK69202

    Re : Poids des catastrophes naturelles

    J'exhume, vu que c'est très discret dans nos contrées, le Yangtze a une crue historique sans beaucoup de morts.
    Hier les différents barrages du cours supérieurs évitait à 2 km3 d'eau de traverser brutalement des villes de dizaines de millions d'habitants. Niveau d'eau à Chongqing au "jamais vu" depuis le début des mesures en 1939.
    Aux trois gorges (28% de l'effort), le débit estimé atteignait 76 000 m3/s pour un sortant de plus de 49 000 m3/s (record depuis la mise en eau).

    Et sur la périodicité bizarre de 10 ans entre sécheresses et inondations? j'ai bien l'impression que ce n'est qu'une curiosité statistique (cf Inondations en 1959, et sécheresse en 1960-61)
    En re-regardant le graphique, je dirais que les morts par sécheresse ont disparu avec le développement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. TPE catastrophes naturelles ?
    Par invitea8badd37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2013, 19h55
  2. métiers sur les catastrophes naturelles
    Par invite5798aaed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 11h05
  3. TPE, Les catastrophes naturelles.
    Par invite274ac461 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/11/2008, 15h22
  4. Les catastrophes naturelles
    Par invite27872534 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 16h32
  5. Açoriens et catastrophes naturelles
    Par invite09c6c378 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2004, 20h06