Bonjour à tous,
je m'intéresse en ce moment aux deux périodes de réchauffement passées que sont l’holocène et l'optimum médiéval.
Le premier est dû aux paramètres de Milankovitch, mais je ne suis pas parvenu à trouver une source quelconque
"révélant" les causes de la seconde (médiéval).
Quelqu'un a l'info?
Merci !
-----

?
!!!!!!!! On est sur un bois du Mésolithique soit -8200 BP. Le labo C14 scotché a refait l'analyse avec d'autres paramètres (toujours C14 mais en changeant certaines manipes) et encore -8200. Le labo nous redemandé un autre échantillon pour être sûr, la DRAC qui aussi a fait
nous a accordé un deuxième échantillon. Résultats du deuxième échantillon : -8200
On se retrouve dans l'événement climatique que j'ai précédemment cité : Event 6.2 (av. JC). En fait il serait établi qu'il y a eu une grosse rupture d'une partie de la calotte glacière au niveau du continent Nord Américain libérant des milliers de Km3 de glace et d'eaux glacées dans l'Atlantique Nord. Effet sur le climat qui a touché jusqu'à la partie Ouest de l'Europe. Cette perturbation aurait duré de 2 à 4 siècles avant que le déficit ne soit rattrapé. Ce serait cet événement glaciaire qui serait à l'origine des grands lacs nord-américains que nous connaissons encore aujourd'hui et qui en sont "les restes" (c'est ce que j'ai lu).

de virus qui nous retarde toute la mise en place et préparation de ces opérations.
)