Exercices svt premiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exercices svt premiere



  1. #1
    nrlt

    Exercices svt premiere


    ------

    Bonjour!
    J'ai besoin d'aide pour un exercices de SVT, voici l'énoncé:

    au cours de son éloignement de l'axe de la dorsale, la lithosphère océanique s'épaissit par abaissement de l'isotherme 1300°C qui représente la limite lithsphère-asthénosphère

    1.Identifier la partie de la lithosphère dont l'épaisseur augmente au cours de cette évolution.
    2.Calculer et comparer les densités de la lithosphère océanique lorsque son épaisseur est de 40 km et lorsqu'elle atteint 100 km.
    3.Proposer une conséquence prévisible sur l'évolution de la lithosphère lors de son éloignement de l'axe de la dorsale déduite de la comparaison de la question 2.

    Merci à celles et ceux qui répondront j'en ai vraiment besoin...

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : Exercices svt premiere

    Bonjour.

    Idem que ton autre sujet.
    Avant de pouvoir t'aider, il faudrait tout d'abord que tu nous indiques ce que tu as trouvé et ce que tu ne comprends pas. Nous ne sommes pas là pour te donner des réponses toutes faites et faire ton travail à ta place.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  3. #3
    nrlt

    Re : Exercices svt premiere

    Pour cet exercice j'ai déjà répondu à la première question, j'ai noté que la partie de la lithosphère dont l'épaisseur augmente au cours de cette évolution est le manteau rigide...seulement je ne connais pas le calcul pour connaître la densité en fonction de l'épaisseur et j'ai beau chercher dans mon cours et sur internet je ne trouve rien. Donc sans la réponse à cette question je ne peux pas répondre à la dernière même si je pense que la réponse doit tourner autour du fait que la densité augmente avec la profondeur ( plus c'est épais, plus c'est dense)
    Voilà je n'ai rien pu trouver d'autre et j'y ai pourtant passé l'après-midi (la cause d'un gros mal de crâne...)
    Merci de votre réponse

  4. #4
    Almandin

    Re : Exercices svt premiere

    Je pense que tu sais déjà que la densité totale de la lithosphère est la somme de la densité de la croûte et de la densité du manteau lithosphérique. Ces deux valeurs sont connues et (pour simplifier) relativement constantes : 2,9 pour la croûte océanique et 3,3 pour le manteau lithosphérique.

    La variable dans ton problème c'est donc l'épaisseur de la lithosphère, et plus précisément (d'après ta réponse à la question 1) celle du manteau lithosphérique. Par conséquent, tu peux considérer, par simplification, que la croûte océanique aura la même épaisseur entre tes deux calculs (je te réfère à tes cours pour retrouver son épaisseur moyenne). La densité totale de la lithosphère va donc varier en fonction de la proportion entre les deux enveloppes qui la constitue. Ainsi, il te faut multiplier la valeur de la densité de chaque enveloppe par celle de son épaisseur et faire la somme de ces deux facteurs pour retrouver la valeur de la densité totale de la lithosphère.

    Je te laisse en premier lieu essayer de trouver le calcul à partir de mes indications.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nrlt

    Re : Exercices svt premiere

    donc si j'ai bien compris il faut faire la multiplication :
    (2.9×5km)+(3.3×épaisseur du manteau)
    et donc pour l'épaisseur du manteau elle est soit de 35km pour 40km épaisseur de la lithosphere don't de 95km si j'ai tout bien compris ?

  7. #6
    nrlt

    Re : Exercices svt premiere

    ça me paraît bizarre je crois que j'ai pas compris du tout����

  8. #7
    Almandin

    Re : Exercices svt premiere

    Citation Envoyé par nrlt Voir le message
    donc si j'ai bien compris il faut faire la multiplication :
    (2.9×5km)+(3.3×épaisseur du manteau)
    et donc pour l'épaisseur du manteau elle est soit de 35km pour 40km épaisseur de la lithosphere don't de 95km si j'ai tout bien compris ?
    J'ai commis une petite erreur dans mon explication, my bad. Ce qui est important dans la variation d'épaisseur, c'est la proportion de l'épaisseur du manteau lithosphérique par rapport à l'épaisseur totale de la lithosphère. Dans le calcul que tu présentes, qui est mathématiquement le bon calcul, il ne faut pas rentrer la valeur brute de l'épaisseur de chaque enveloppe, mais leur proportion par rapport à l'épaisseur totale de la lithosphère. Pour cela, il vaut mieux commencer le calcul avec l'épaisseur de la lithosphère à 100 km, vu que tu as directement les proportions à partir des valeurs d'épaisseur, ce qui donne :

    rho(lithosphère100) = (2,9 . 0,05) + (3,3 . 0,95)

    Je te laisse voir pour recalculer les proportions de 5 km et 35 km pour l'épaisseur totale de 40 km.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  9. #8
    nrlt

    Re : Exercices svt premiere

    ok ce qui fait donc 3.28 pour une épaisseur de 100km

    par contre j'ai donc fait le calcul pour 40km et ça donne:
    (2.9*0.05)+(3.3*0.35)=1.30 mais ce résultat n'est pas cohérent, je devrais normalement trouvé 3.24

  10. #9
    nrlt

    Re : Exercices svt premiere

    j'ai donc changé les calculs:
    masse volumique de la lithoshère=(épaisseur de la croûte océanique*rho croûte océanique + épaisseur du manteau*rho manteau)/épaisseur de la lithosphère
    pour trouver la densité on fait rho lithosphère/rho eau

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Exercices svt premiere

    Citation Envoyé par nrlt Voir le message
    (2.9*0.05)+(3.3*0.35)=1.30 mais ce résultat n'est pas cohérent, je devrais normalement trouvé 3.24
    Avec une epaisseur de 100km le probleme ne se posait pas: 5km = 5% = 0,05 ; 95km - 95% = 0,95
    Avec une epaisseur de 40km, il faut recalculer en pourcentage... 5km de 40km et 35km de 40km

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    selmaaa

    Re : Exercices svt premiere

    Ducoup c'est quoi la reponse à la question 3 svppp ?

Discussions similaires

  1. Exercices svt premiere
    Par nrlt dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2020, 19h14
  2. Exercices sur les dérivés en Première ES
    Par LolaBoleyn dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2017, 21h15
  3. 2 Exercices Barycentre Première S
    Par invitee369451c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2010, 17h39
  4. Exercices Limite d'une suite, première S
    Par invitea16cb1ed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2010, 18h21
  5. Exercices première S - Fonctions
    Par invitece3ffc07 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2010, 17h33