Bonjour !
je dois rendre une réponse à cette question pour demain :
Expliquer pourquoi le manteau de la plaque chevauchante est particulièrement hydraté.
Merci à celles et ceux qui répondront ça m'aiderait beaucoup !
-----
01/04/2020, 19h05
#2
Almandin
Date d'inscription
janvier 2015
Localisation
Occitanie
Messages
258
Re : Exercices svt premiere
Bonjour.
Avant de pouvoir t'aider, il faudrait tout d'abord que tu nous indiques ce que tu as trouvé et ce que tu ne comprends pas. Nous ne sommes pas là pour te donner des réponses toutes faites et faire ton travail à ta place.
La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.
01/04/2020, 19h28
#3
invitef0f00c5a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
9
Re : Exercices svt premiere
Oui bien sûr :
j'ai d'abord mis que lorsque la lithosphère océanique plonge, les variations de pression et de température entraîne le métamorphisme des roches qui la constitue.
Puis que les roches présentent dans la croûte océanique telles que les gabbros ont une minéralogie qui évolue au cours du plongement. Ce métamorphisme s'accompagne d'une déshydratation progressive des gabbros; mais il n'y a pas seulement les gabbros, il y a aussi le manteau de la lithosphère océanique en plongement qui est concernée.
Voilà j'ai mis ça mais je ne sais pas comment bien le développer
Merci de ta réponse
01/04/2020, 20h02
#4
Almandin
Date d'inscription
janvier 2015
Localisation
Occitanie
Messages
258
Re : Exercices svt premiere
Bien.
Tu peux déjà préciser que le métamorphisme de la lithosphère océanique plongeante est induit par une augmentation de la température et de la pression, c'est plus précis que "variation" (sinon, variation dans quel sens ?).
Tu as identifié que le métamorphisme des roches de la croûte océanique provoque leur déshydratation, ok. Ensuite, il te faut expliquer où va cette eau qui est expulsée. Retourne t-elle dans les roches où elle était à l'origine ? Est-elle transférée ailleurs ? En revanche, il te faudrait expliquer en quoi le manteau de la lithosphère plongeante est concerné. Ce genre de phrase très vague n'explique rien. Sont-elle impliquées dans la déshydratation et si oui, comment ? Surtout que les péridotites du manteau supérieur sont généralement considérées comme anhydres.
La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.