Les couches de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les couches de la Terre



  1. #1
    Domuno

    Les couches de la Terre


    ------

    Bonjour à tous,

    Savons combien de couches la terre possède, personnellement j'en compte 7 :

    1 - Noyau interne : 17% de la masse terrestre, profondeur de 5,150 à 6,370 kilomètres

    2 - Noyau externe liquide*: 30,8% de la masse terrestre, profondeur de 2,890 à 5,150 kilomètres

    3 - La couche «*D*»*: 3% de la masse terrestre, profondeur de 2,700 à 2,890 kilomètres.

    Cette couche fait de 200 à 300 kilomètres d’épaisseur et représente environ 4% du manteau.* Bien qu’elle soit souvent identifiée comme faisant partie du manteau inférieur, des discontinuités sismiques suggèrent que la couche «*D*» diffère, chimiquement, du manteau inférieur.* Des scientifiques supposent que ce qui la compose s’est soit dissout dans le noyau, ou a réussi à passer au travers du manteau sans atteindre le noyau à cause de sa densité.


    4 - Manteau inférieur*: 49,2% de la masse terrestre, profondeur de 650 à 2,890 kilomètres.

    5 - Manteau intermédiaire (région transitoire)*: 7,5% de la masse terrestre, profondeur de 400 à 650 kilomètres.

    La région transitoire, parfois appelée la couche fertile, forme 11,1% de la masse du manteau et constitue la source du magma basaltique.* Elle contient aussi du calcium, de l’aluminium et du grenat, qui est un minerai de silicate d’aluminium.* À cause du grenat, cette couche devient très dense lorsque refroidie.* Elle devient légère lorsque chaude parce que les minerais fondent facilement pour former du basalte, qui peut alors s’élever à travers les couches supérieures du magma.

    6 - Manteau supérieur*: 10,3% de la masse terrestre, profondeur entre 10 et 400 kilomètres.

    7 - Lithosphère : 0,099% de la masse terrestre, profondeur* entre 0 et 10 kilomètres.

    Il y a t- Il d'autres couches que j'aurai oublié ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les couches de la terres

    Citation Envoyé par Domuno Voir le message
    Il y a t- Il d'autres couches que j'aurai oublié ?
    Meme chose que pour tes couches atmospheriques, tout depend a quel niveau de detail, de definition et de comprehension tu veux t'arreter.

    Je peux en compter sans doute une quarantaine si je m'acharne. Suivant que tu prends une definition petrologique, geochimique, sismique, densitaire, rheologique, etc. etc. tu auras une differente serie de couche dont certaines sont equivalentes, d'autres non.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Domuno

    Re : Les couches de la terres

    Je m'arrête selon le comportement des roches.

    La zone intermédiaire n'est jamais mentionné ainsi que la couche d alors qu'ils sont bien des couches différentes.

    Je n'en vois pas d'autres.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les couches de la terres

    Citation Envoyé par Domuno Voir le message
    Je m'arrête selon le comportement des roches.
    Quel comportement? rheologique, sismique, chimique, etc.

    La zone intermediaire (transition?) est tres bien connue, on ne l'a mentionne pas dans une introduction a la geologie car c'est amener une confusion supplementaire (de meme que la notion de lithosphere).

    Voila quelques 'couches' que l'on peut inclure dans la structure de la Terre a grande echelle (>km), c'est une liste ni-exhaustive, ni sequentielle.
    Croute continentale superieure (avec de tres nombreuses subdivisions si l'on veut, mais souvent subkilometriques et pas forcement continues)
    Croute continentale inferieure
    Croute continentale inferieure granulitique
    Croute continentale inferieure eclogitique
    Croute continentale inferieure ultramafique (avec subdivisions)
    Croute oceanique basaltique (avec subdivisions)
    Croute oceanique gabbroique (avec subdivisions)
    Croute oceanique ultramafique (avec subdivisions)
    Zone de transition croute-manteau
    Zone de moindre vitesse (Low Velocity Zone)
    Discontinuite de Conrad
    Discontinuite de Mohorovicic
    Discontinuite de Gutenberg
    Discontinuite de Lehmann
    Manteau de remplacement dunitique
    Manteau superieur harzburgitique (appauvri)
    Manteau superieur lherzolitique (appauvri standard)
    Zone de transition 660km
    Manteau peridotitique a plagioclase
    Manteau peridotitique a spinelle
    Manteau peridotitique a grenat
    Manteau a olivine-alpha
    Manteau a wadsleyite
    Manteau a ringwoodite (spinelle_
    Manteau a perovskite
    Manteau post-perovskite
    Lithosphere
    Asthenosphere
    Mesosphere
    Manteau superieur
    Manteau inferieur
    Croute delaminee
    Croute subductee & residu
    Couche D''
    Transition croute-manteau
    Noyau externe
    Noyau interne interne (IMIC)
    Noyau interne externe (OIC)
    Noyau interne isotrope (non prouve)
    etc.

    ...et j'ai pas encore touche aux 'couches' geochimiques: EMI, EMII, HIMU, MORB, PREMA, DM

    Bref comme je l'ai dit, si tu veux structurer la Terre en couches et etre exhaustif, il faut definir le contexte dans lequel cette strucuration a lieu. Au niveau d'introduction en geologie, on se limite aux couches que tu as donne dans le premier message en utilisant croute plutot que lithosphere (car une partie non negligeable du manteau superieur est lithospherique)

    La structuration et la classification en sciences naturelles permet souvent de resumer les choses, mais c'est surtout un support utile pour la comprehension. Comprendre ce qui differencie une couche d'une autre est plus important que de retenir le nom de cette couche.


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/05/2020 à 16h05.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Domuno

    Re : Les couches de la terres

    "Bref comme je l'ai dit, si tu veux structurer la Terre en couches et etre exhaustif, il faut definir le contexte dans lequel cette strucuration a lieu. Au niveau d'introduction en geologie, on se limite aux couches que tu as donne dans le premier message en utilisant croute plutot que lithosphere (car une partie non negligeable du manteau superieur est lithospherique)"

    Personne ne connaît l'épaisseur de la discontinuite de lehmann ?

    Le manteau supérieur est rigide donc il appartient à la litosphere

  7. #6
    Domuno

    Re : Les couches de la terres

    La LVZ qui fait environ 100 km d'épaisseur, est constituante de l'asthenosphere,
    Ainsi que la zone intermédiaire qui serait également dans l'asthenosphere

    La zone intermédiaire et la LVZ sont donc ductible ? Nom : 20200502_175814.jpg
Affichages : 115
Taille : 344,5 Ko

  8. #7
    Domuno

    Re : Les couches de la terres

    ? Up .......

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les couches de la terres

    Personne ne connaît l'épaisseur de la discontinuite de lehmann ?
    C'est une discontinuite sismique - elle n'a pas vraiment d'epaisseur. Il y a deux discontinuites de Lehmann, une a ~220 km, l'autre a la limite noyau externe/interne.

    Le manteau supérieur est rigide donc il appartient à la litosphere
    Non, c'est faux. Le manteau superieur est essentiellement asthenospherique. La lithosphere inclut la croute et le manteau lithospherique (qui se trouve etre la partie superieure du manteau superieur). Il y a certains endroits sur Terre ou il n'y a pas de manteau lithospherique.

    a zone intermédiaire et la LVZ sont donc ductible ?
    Je ne sais pas ce que c'est la "zone intermédiaire", ca peut etre tout et n'importe quoi. La LVZ est une zone de transition a la limite lithosphere/asthenosphere. Il n'est pas tout a fait interdit que cette LVZ se trouve dans la lithosphere ou dans l'asthenosphere (ou les deux).

    Je me repete, mais si tu ne comprends pas la definition de ces couches, ca n'a aucun interet de savoir que la LVZ est dans une roche ductile ou pas.

    ? Up .......
    Vraiment pas necessaire quand ton dernier message etait moins de 12h avant....

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/05/2020 à 07h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Domuno

    Re : Les couches de la terres

    Merci pour la réponse,

    Ma question étant plutôt la zone intermédiaire entre la manteau inférieur et supérieur mentionné dans mon premier message, est il ducfile ou non ? Appartient -il a l'asthenosphere ? Du coup ?

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les couches de la terres

    Citation Envoyé par Domuno Voir le message
    Ma question étant plutôt la zone intermédiaire entre la manteau inférieur et supérieur mentionné dans mon premier message, est il ducfile ou non ? Appartient -il a l'asthenosphere ? Du coup ?
    Sais-tu ce que veux dire ductile? et le seuil pris pour definir l'asthenosphere? Si la reponse est non, pourquoi t'inquietes tu de ce probleme?

    Une zone intermediaire est par definition: intermediaire, donc tout depend ou tu veux mettre le seuil de ductilite pour le manteau.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Densité de la Terre et ses différentes couches
    Par invite09af790a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 22h02
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2008, 12h28
  3. Différentes couches de terre
    Par invite8991a07a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 09h15
  4. Signification des differentes couches de terre
    Par invite8991a07a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 08h30
  5. Couches de terre
    Par Microquasars dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2006, 17h19