Identification Roche ferreuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification Roche ferreuse



  1. #1
    casti06

    Identification Roche ferreuse


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir de quel type de roche il s'agit sur les photos ci-jointes. Elles ont été trouvée dans un sol argileux, les pierres sont plutot rondes, une densité assez élevée qui laisse penser à du fer. Elles ont un aspect granuleux, brun, avec des petits cristaux noirs en surface. Une des pierres a un centre creux. Je pense à du minerai de fer, pouvez-vous svp m'éclairer ?

    Vous en remerciant !


    95897559_706429063495666_6254210979911958528_n.jpg95055142_2701833920049273_9169767327422480384_n.jpg

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Identification Roche ferreuse

    Bonsoir,
    Marcassite ou autre FeS2.
    @+

  3. #3
    Fluo44

    Re : Identification Roche ferreuse

    Bonsoir,

    Je confirme, Marcassite a 100 %.

    Philippe

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification Roche ferreuse

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Je confirme, Marcassite a 100 %.
    Attention, certaines sont de la pyrite (en pseudomorphose de la marcasite) y compris a certains endroits 'celebres' pour leurs marcasites

    Delporte F., Galvier J., Le Cleac'h J-M. (1999), Pyrite ou marcasite? L'exemple du cap Blanc-Nez, Pas-de-Calais. Le Règne Minéral, 25, 29-41.

    Neanmoins, pour ne pas creer trop de confusion, marcasite est correct (juste pas a 100% )

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fluo44

    Re : Identification Roche ferreuse

    Oui Tawahi,

    La forme et surtout le lieu sont des critères de très fortes probabilités.
    Disons 95%...dans ce cas Tawahi.

    Philippe

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification Roche ferreuse

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    La forme et surtout le lieu sont des critères de très fortes probabilités.
    Disons 95%...dans ce cas Tawahi.
    Je ne sais , je serais bien incapable de dire combien de marcasite sont en realite des pyrites. J'ai deja eu la surprise plusieurs fois en diffraction X sur des 'boules de marcasite' (le Blanc-Nez ayant ete ma premiere surprise) et parfois en section polie egalement. Du coup, je ne sais pas trop quel est le pourcentage de certitude.

    Mais je suis d'accord que d'un point de vue purement descriptif / organoleptique, en oubliant cette partie cristallographique, ca reste 100% de la marcasite

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/05/2020 à 08h13.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Fluo44

    Re : Identification Roche ferreuse

    Justement, Tawahi,

    Quelles méthodes pour différencier la pyrite de la marcassite ? autre que l'aspect visuel, car je suis bien d'accord, parfois le doute est permis !
    Evidemment je ne dispose pas d'appareil d'identification sophistiqué !

    Philippe

  9. #8
    skeptikos

    Re : Identification Roche ferreuse

    Bonjour,
    Pour moi chimiste qui ne suis qu'un minéralogiste amateur, je vois mal l’intérêt d'avoir à distinguer la pyrite et la marcassite puisque de toutes façons elles sont toutes deux des FeS2.
    @+

  10. #9
    Fluo44

    Re : Identification Roche ferreuse

    Non pas d'accord !

    Par ce que la Marcassite au fil du temps va dégager de l'acide, et l'acide provoquer des dégâts dans les collections de Minéraux.

    Philippe

  11. #10
    skeptikos

    Re : Identification Roche ferreuse

    Bonjour,
    L'acide sulfurique n'est volatil. De toutes façons en milieu humide et oxydant, pyrite et marcassite réagissent de la même façon étant toutes deux des FeS2.
    @+

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification Roche ferreuse

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    puisque de toutes façons elles sont toutes deux des FeS2.
    On peut dire la meme chose avec le carbone

    Du point de vue du mineralogiste amateur collectioneur, le boulot consiste generalement a mettre une etiquette d'identification correcte sur un echantillon. C'est pas toujours juste, et il y a des limites sur ce qui peut etre fait (les sulfures de cuivre sont bien pire que le probleme pyrite-marcasite)

    Du point de vue du geologue amateur, le boulot est de comprendre un peu ce qu'il se passe au niveau de la formation des roches/mineraux. Dans ce cas-la, savoir si c'est de la pyrite ou de la marcasite peut avoir de l'importance (la premiere peut etre magmatique, metamorphique, hydrothermale ou sedimentaire; la seconde est exclusivement hydrothermale basse temperature et sedimentaire et metastable). C'est pas super excitant pour pyrite/marcasite mais pour d'autres polymorphes, ca peut avoir un interet (avant mes etudes, j'avais recolte par exemple des granites 'sans quartz', ou la silice est de la coesite et je trouvais ca genial d'avoir une roche provenant de plus de 100km de profondeur, meme si ca ressemble grosso-modo a un bete granite)

    Finalement, du point de vue de n'importe quel collectionneur (mineraux, mais aussi fossiles, roches etc.), les deux, pyrite et marcasite, se decomposent au contact de l'air, de l'humidite et d'une action bacterienne. La texture de la pyrite la rend generalement plus impermeable a cette decomposition mais la pyrite framboide ou la marcasite fibroradiee sont particulierement sensibles.

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    pyrite et marcassite réagissent de la même façon étant toutes deux des FeS2.
    Tu n'as pas entierement tort (la marcasite est metastable de toute maniere), mais etre de la meme composition chimique n'est pas toujours suffisant (l'effet de la cinetique des reactions peut en pratique avoir un effet non negligeable sur ce qui est observe).

    Citation Envoyé par Fluo44
    Quelles méthodes pour différencier la pyrite de la marcassite ? autre que l'aspect visuel, car je suis bien d'accord, parfois le doute est permis !
    Evidemment je ne dispose pas d'appareil d'identification sophistiqué !
    Pas facile, en dehors de l'idiomorphie ou du facies (sans remplacement) rien de tres exclusif. J'ai le sentiment que la marcasite fraiche a generalement une couleur plus 'bronze' que la pyrite fraiche. Durete, densite, cassure, clivages etc., sont trop similaires pour etre vraiment utiles.

    Pour le cas present, j'ai deja remarque que certaines boules de 'sulfures de fer' avaient en leur centre des petits agregats de cubes ou de pyritoedres qui pourrait indiquer que le reste de la boule est faite de pyrite. Mais je n'ai aucune certitude et l'inverse n'est sans doute pas vrai non plus (s'il n'y a pas de cubes au milieu alors c'est de la marcasite). Jusqu'a preuve du contraire, je suppose (comme tu le dis, sur base du lieu de la decouverte et la forme generale) que ces boules sont de marcasite, mais je garde a l'esprit qu'il pourrait s'agir de pyrite.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/05/2020 à 05h12.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Identification]Islande: identification de roche
    Par alopex dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2013, 01h01
  2. [Identification] Du quartz ?? identification de roche cristalline..
    Par invite1cddc00a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2013, 15h56
  3. [Identification] identification roche cristalline
    Par invite99a2eede dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2013, 00h06
  4. Identification roche ferreuse, très dense.
    Par invite3e76516c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2012, 01h40
  5. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 02h40