[Identification] identification roche cristalline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Identification] identification roche cristalline



  1. #1
    xavier7-2

    [Identification] identification roche cristalline


    ------

    bonjour à tous.
    je ne post pas dans cette partie du forum étant plutot astronomie !
    néanmoins j'ai besoin de votre savoir afin de m'aider a identifier un type de roche

    le contexte peut etre utile donc voila
    j'habite sur l'ile de ré , je fais souvent des ballades sur la plage et je m'amuse a regarder les galets qui ont été ramenés par la mer
    il y en a de toutes tailles , de toutes formes mais certains ont des veines
    en les cassant on découvre comme une roche sous forme cristalline , legerement grise

    un peu comme du "quartz" ( je dis surement une bétise, je n'y connais rien! )
    je vous joins une photo prise au soleil afin de voir au mieux la veine qui englobe complètement le galet trouvé
    bref je m'amuse a en trouver mais je ne connais rien et j'avoue que ma curiosité est aiguisée avec ce genre de mineral

    en esperant que cela puisse vous aidez !
    cordialement

    Nom : _MG_5388.jpg
Affichages : 1250
Taille : 323,0 Ko

    -----
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  2. #2
    Fluo44

    Re : identification roche cristalline

    Bonsoir,

    Sans avoir vos photos, il est possible que votre minéral soit de la calcite, car ce secteur est connu pour ses géodes de calcites...

    Par contre attendons vos photos avant de se prononcer avec plus de certitudes ...

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : identification roche cristalline

    Bonsoir Xavier 7-2


    Votre galet avec plages cristalliséesdoit etre une roche carbonatée....

    L'usure des cristaux grisatres est la même que la roche , le quartz ( silice Si O2 ) des veines serait en relief , car plus résistant.

    Vérifiez votre roche se raye avec la lame d'un couteau qu'elle ne raye pas tout comme le verre.

    De plus il doit y avoir une légére effervescence avec du vinaigre blanc ...

    Bonne lecture et félicitations pour vos photos célestes.

    P.S. Voir pour déterminations les pages de conseils de Tawahi-Kiwi en tête de la rubrique Géologie.

  4. #4
    skeptikos

    Re : identification roche cristalline

    Bonsoir,
    J'ai déjà vu ce genre de caillou en me baladant sur la plage à l'ile de ré.
    Je peux donc confirmer qu'il s'agit de calcite .
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fluo44

    Re : identification roche cristalline

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai déjà vu ce genre de caillou en me baladant sur la plage à l'ile de ré.
    Je peux donc confirmer qu'il s'agit de calcite .
    @+
    Un simple test avec de HLC permettra de lever le doute, si effervecence, il s'agit en effet de Calcite, si abscence d'effervecence probablement du quartz.

  7. #6
    xavier7-2

    Re : identification roche cristalline

    déjà un grand merci à tous pour votre aide!
    je vais faire les tests au vinaigre blanc et avec un couteau!

    @fluo44: je testerais aussi avec votre méthode (HCL)

    @géocroiseur: merci beaucoup!

    encore un grand merci et je vous tient au courant!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : identification roche cristalline

    Bonsoir ,

    Test avec HCL dilué ....( ou vinaigre blanc moins corrosif , généralement cela suffit )

    Bonne lecture.

    PS: effectuez le test sur l'extérieur des veines cristallisées pour ne pas endommager votre surface cristallisée photographiée..

  9. #8
    xavier7-2

    Re : identification roche cristalline

    bonjour à tous...

    je viens d'effectuer le test au vinaigre blanc , c'est en effet un peu effervescent !
    donc il s'agit bien de calcite !

    un grand merci à tous pour votre aide!
    me voila devenu curieux des mineraux du coin!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  10. #9
    paleolisou

    Re : identification roche cristalline

    Tiens coucou Xavier,

    + 1 pour la calcite, y'a les mêmes sur la côte vendéenne en face (nord-sud) ! J'en ai ramassé des tas étant gamine.

  11. #10
    hcrepin

    Re : identification roche cristalline

    C'est un joli nodule.

    Pour info, voilà comment se présenterai un silex, c'est un intérieur de type "agate":
    http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/paleozoi/Brecheaudiable/NEOLITHIQUE/DSC09395c.jpg Photo de coupe de silex

    C'est vitreux avec des arêtes cassantes.

    Sinon, aussi la calcite est plus "chaude" que le quartz:
    http://www.thethermograpiclibrary.org/index.php?title=Discerner_des_ min%C3%A9raux_par_infrarouge Discerner des minéraux par infrarouge

    Par contre, les deux ont le même mode de formation sauf que les rognons de calcite se créent encore actuellement, les nodules de quartz demandent eux des conditions de pression et de températures qui ne se retrouvent plus beaucoup dans l'époque actuelle. Cela se crée par le remplissage de poches qui soumises à des hautes températures et pression s'agglomèrent et il restera une gangue ou croûte autour qui soit les parois de la poche et/ou des résidus repoussés lors de la croissance du nodule.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Silex Silex

    Ton nodule de calcite va d'ailleurs de former de la même manière mais cela ira beaucoup plus vite tout en créant une structure beaucoup plus fragile que celle du silex qui est, lui, en silice.
    Dernière modification par hcrepin ; 21/04/2013 à 00h25.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification roche cristalline

    Salut,

    Citation Envoyé par hcrepin Voir le message
    Sinon, aussi la calcite est plus "chaude" que le quartz:
    C'est un peu un canon pour tuer une mouche..., on peut aussi utiliser les rayons X, n'importe qu'elle spectro, une microsonde electronique ou un spectrometre de masse...., ils ne laisseront aucun doute sur la nature de l'objet, ou se limiter a des criteres organo-leptiques qui sont parfaitement suffisants dans ce cas-ci.
    D'autant plus qu'une simple imagerie infra-rouge (sans spectro) est du meme ordre que de regarder la couleur d'un mineral, on est tres vite limite en identification; meme la spectro FTIR n'est pas infaillible en mineralogie; meme si elle donne des resultats tres interessant ou l'on peut interpreter la cristallochimie du compose, ses impuretes, certaines distances inter-atomiques etc...mais on est la, loin de l'identification d'amateur.

    Citation Envoyé par hcrepin Voir le message
    Par contre, les deux ont le même mode de formation sauf que les rognons de calcite se créent encore actuellement, les nodules de quartz demandent eux des conditions de pression et de températures qui ne se retrouvent plus beaucoup dans l'époque actuelle. Cela se crée par le remplissage de poches qui soumises à des hautes températures et pression s'agglomèrent et il restera une gangue ou croûte autour qui soit les parois de la poche et/ou des résidus repoussés lors de la croissance du nodule.
    Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par conditions P-T; la silice, sous forme de silex ou quartz, peut se former a 1bar et 20ºC, le seul probleme est la solubilite de la silice dans l'eau qui augmente considerablement la cinetique de reaction. Les conditions qui permettent le remplacement/remplissage par un materiel silicique d'une cavite sont parfaitement atteignable dans le domaine diagenetique et sont donc tout a fait toujours d'actualite.

    Les conditions marines qui ont permis les grandes precipitations de silice au Cretace (les memes conditions que celles qui forme la craie) ne sont en effet plus presentes, mais ce n'est pas lies a la pression ou la temperature, c'est plutot une raison biologique.


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/04/2013 à 03h00.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    hcrepin

    Re : identification roche cristalline

    Bonjour Tawahi-Kiwi,

    Oui, avec les sulfates de cuivre, les calcites, c'est assez facile de créer des cristaux.
    Avec les quartz, on est normalement obligé d'utiliser une "mère" si l'on part des basses températures mais les solutions sont généralement chauffées au préalable pour augmenter la solubilité dans le liquide jusqu'à la limite de saturation afin que lors du refroidissement, le surplus ait tendance à s'agglomérer.

    En quartz à basse température, je connais mal, mais pour de la vraie production à partir de silice, on travaille généralement à 400-500°C et plusieurs dizaines de bars dans un autoclave.

    Par contre, c'est vrai que j'ai toujours gobé cet argumentaire sur le Crétacé sans me demander pourquoi de la géologie était aussi liée à des événements biologiques pour un élément qui n'est pas constitutif du vivant.
    Je suppose que c'est la raréfaction brutale d'autres éléments qui a fait que la silice était prépondérante dans les formations de cette époque?

    Maintenant aussi dans les quartz, il y a les purs et les détritiques, ce qui est déjà très différent (et on pourrait rajouter les choqués mais bon, ceux-là, c'est quand même spécial aussi).

    en fait, pour la spectro, c'est surtout un moyen rapide de dégrossir un tri et de limiter les tests destructifs. C'est surtout quand tu vas te retrouver avec une belle série de sédimentaire que cela va permettre de gagner du temps. Ça n'as pas vraiment d'intérêt sur quelques spécimen, c'est clair.

    Bonne journée
    Dernière modification par hcrepin ; 21/04/2013 à 12h19.

  14. #13
    Dr. Zoidberg

    Re : identification roche cristalline

    Citation Envoyé par hcrepin Voir le message
    pourquoi de la géologie était aussi liée à des événements biologiques pour un élément qui n'est pas constitutif du vivant.
    Si vous parlez bien ici de la silice, un certain nombre d'organismes ont des tests siliceux (radiolaires, diatomées, quelques foraminifères...). Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par "non constitutif du vivant".
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 21/04/2013 à 16h35.

  15. #14
    hcrepin

    Re : identification roche cristalline

    Juste je les avais oublié, tellement braqué sur le calcaire.

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification roche cristalline

    Citation Envoyé par hcrepin Voir le message
    Avec les quartz, on est normalement obligé d'utiliser une "mère" si l'on part des basses températures mais les solutions sont généralement chauffées au préalable pour augmenter la solubilité dans le liquide jusqu'à la limite de saturation afin que lors du refroidissement, le surplus ait tendance à s'agglomérer.

    En quartz à basse température, je connais mal, mais pour de la vraie production à partir de silice, on travaille généralement à 400-500°C et plusieurs dizaines de bars dans un autoclave.
    On parle ici de processus geologiques, la solubilite est bien sur importante mais, on a egalement beaucoup de temps et une masse d'eau importante a disposition. La solubilite de SiO2 amorphe augmente par 50x entre 0 et 25ºC, centuple pour le quartz a 200ºC, et environ 1000x plus important a ~350ºC. Au dessus de ces temperatures (374ºC) pour une pression de 200bars (=~500m de pronfondeur), l'eau est supercritique et la solubilite augmente drastiquement (environ 10000 a 100000x plus importante que le quartz a 0ºC).

    L'eau de mer n'est donc pas saturee actuellement (depuis sans doute l'apparition des diatomees) en silice, et il n'y a donc pas de precipitation directe depuis le Mesozoique; neanmoins, il reste la precipitation biogenique et les fluides diagenetiques et hydrothermaux qui sont eux, sursatures en permanence en SiO2.

    Citation Envoyé par hcrepin Voir le message
    Maintenant aussi dans les quartz, il y a les purs et les détritiques, ce qui est déjà très différent (et on pourrait rajouter les choqués mais bon, ceux-là, c'est quand même spécial aussi).
    Tout les quartz ont une origine commune, magmatique, metamorphique ou hydrothermale (la silice precipitee en agate, silex, chert etc est transformee en quartz a temperature elevee). Le quartz detritique qui forme les gres et les quartzites, est comme son nom l'indique, un residu d'alteration des roches precitees (magmatiques, metamorphiques et hydrothermales). Le quartz choque n'est pas une formation de quartz, juste une anomalie dans sa structure cristalline cause par une pression intense et fugace.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Identification]Islande: identification de roche
    Par alopex dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2013, 01h01
  2. [Identification] Identification de roche
    Par romain069 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2013, 23h27
  3. [Identification] Du quartz ?? identification de roche cristalline..
    Par cristalsience dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2013, 15h56
  4. [Identification] Identification de cette roche
    Par invite75baf26b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2012, 13h31
  5. [Identification] Demande d'identification d'une roche ! météorite ?
    Par invitea4cdd5ef dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 02h40