Questions en hydrologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Questions en hydrologie



  1. #1
    srvo2021

    Questions en hydrologie


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et j'ai un devoir maison sur lequel je suis bloqué.

    J'ai une vingtaine de questions, mais je vous ai rassemblées dans un document JPG les questions sur lesquelles je suis bloqué ou sur lesquelles j'ai des doutes.

    Voici le lien du doc JPG (vous pouvez zoomer) : lien supprimé

    J'ai mis mes réponses en bleu. Pourriez-vous me dire si vous voyez des erreurs ?
    J'ai surtout des doutes sur la troisième question : vous en pensez quoi ?

    Merci beaucoup de l'aide, j'en ai vraiment besoin, bon week-end !

    -----
    Dernière modification par JPL ; 06/12/2020 à 13h05.

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Questions

    Salut,

    J'ai surtout des doutes sur la troisième question : vous en pensez quoi ?
    Quel est la definition d'un limnimetre?

    Faut pas chercher loin, wiki suffit: https://fr.wikipedia.org/wiki/Limnim%C3%A8tre

    Question 4: explique moi comment la faune n'a pas d'influence, mais la natalite des renards en a ?

    Concernant le stade de croissance de la vegetation, c'est un peu flou (comme la plupart des ces points d'ailleurs) mais je te laisse reflechir si entre de la pluie qui tombe sur un badlands et une foret tropical mature le resultat est le meme.

    'Structuration du reseau hydrographique', a nouveau, cela depend peut etre de la maniere dont on defini le terme.

    'Les surfaces en eaux' - je ne suis pas sur de ce que cela veut dire - zone immergee? car c'est contradictoire avec la notion de bassin versant.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Questions en hydrologie

    Attention la question est postée sur plusieurs forums!

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6698888
    https://forums.futura-sciences.com/b...95361-eau.html

    Ma réponse sur un des autres post:

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour,

    Les questions posées se rapporte à un cours; il faut le lire et faire un travail de recherche.
    En tapant sur un moteur de recherche je tombe tout de suite sur : https://echo2.epfl.ch/e-drologie/cha...tre7/main.html
    Répondre par oui et non n'est pas acceptable, chaque réponse doit être argumentée.
    De plus tes réponses montrent que tu n'as même pas prit le temps de lire les questions..

    J'imagine que le taux de natalité des renards s'est glissé là par hasard?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    srvo2021

    Re : Questions en hydrologie

    Merci beaucoup TK d'avoir répondu.

    J'ai modifié mes réponses : lien supprimé

    Voyez vous encore des erreurs ?

    J'ai surtout des doutes pour "la faune", "l'intensité et la durée de la pluie", "les surfaces en eaux" (je pense que c'est lacs, mares...), "la répartition spatiale de la pluie".
    Que pensez-vous de ces 4 propositions ? Influencent-elles la réponse hydrologique du bassin versant ?

    Pour la question 5, que pensez-vous des propositions B et C ?

    Merci de toute l'aide !
    Dernière modification par JPL ; 06/12/2020 à 13h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Questions en hydrologie

    Citation Envoyé par srvo2021 Voir le message
    J'ai surtout des doutes pour "la faune", "l'intensité et la durée de la pluie", "les surfaces en eaux" (je pense que c'est lacs, mares...), "la répartition spatiale de la pluie".
    Que pensez-vous de ces 4 propositions ? Influencent-elles la réponse hydrologique du bassin versant ?
    La faune, je te laisse reflechir.

    L'intensite et la duree de la pluie (soit la quantite de pluie par unite de temps en un point donné) aurait une influence sur la reponse hydrologique d'un bassin versant?

    La repartition spatiale de la pluie, cela depend de ce qui est defini comme 'reponse hydrologique'.

    Les surfaces en eaux, je ne sais toujours pas ce que ca veut dire. Si c'est les lacs, mares au sein d'un bassin versant, je te laisse reflechir, ce n'est pas tres difficile si tu comprends la question de base qui t'es demandee.

    Pour la question 5, que pensez-vous des propositions B et C ?
    Quel sont les parametres qui rentrent en ligne de compte pour etablir le coefficient de compacite de Gravelius et comment pourrait-ils influencer les propositions B et C?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Questions en hydrologie

    Citation Envoyé par srvo2021 Voir le message
    Voyez vous encore des erreurs ?

    Merci de toute l'aide !
    On ne pourra pas t'aider si tu n'argumentes pas tes réponses, vrai / faux ou oui/non ne sont pas des réponses mais le résultat du jeu pile ou face.

    Donc quand tu écris en 5/b OUI on ne sais pas si ta réponse est juste ou fausse exemple:

    - Oui ou non car les renards aiment faire la sieste au soleil est une réponse possible qui n'a pas de sens

    - Oui ou Non car la définition du coef de Gravelius est ... et donc... est une réponse possible qui a du sens

    Donc sans argumentation de ta part sur les réponses données il n'est pas possible de t'aider.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 06/12/2020 à 08h40.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    srvo2021

    Re : Questions en hydrologie

    Merci d'avoir répondue.

    Pour la faune, je dirais que cela a une influence sur la réponse hydrologique puisque les animaux prélèvent de l'eau pour survivre. Est-ce correct ?

    Concernant l'intensite et la duree de la pluie, je maintiens qu'elles auraient une influence sur la reponse hydrologique d'un bassin versant, puisque la quantité d'eau tombée dans le bassin versant sera donc plus ou moins importante et cela aura donc un impact sur la réponse hydrologique. Est-ce correct ?

    Concernant les surfaces en eaux, je pense qu'elle qu'elles ont aussi une influence sur la reponse hydrologique d'un bassin versant, puisque de l'eau peut être stockée à différents endroits du bassin versant : cela aura donc une conséquence sur la quantité de pluie mesurée au point de contrôle. Est-ce correct ?

    Que pensez-vous de ces affirmations ?

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Questions en hydrologie

    Tu commences à aller vers une méthode plus sérieuse et je pense que l'on va pouvoir un peu développer ton sujet si tu continus dans cette voie.

    L'objet de ton cours est de lister les facteurs d'influences, qui ont un effet sur un phénomène défini : la réponse hydrologique d'un bassin versant. Les questions sont posées tel que tu puisses après avoir étudié ton cours et fait quelques recherches identifier les différentes interactions entre ces facteurs d'influence.
    Je vais t'aider un peu, en retour dis nous dans quel cadre ce questionnaire est posé = tu es étudiant en quelle classe? Cela permettra de poser une limite à la compléxité des réponses.

    Pour répondre à la question sur le taux de natalité des renards celui ci dépend directement de l'adéquation de l'environnement à cette espèce: habitat favorable offrant gite et couvert à volonté.. :

    Recherche rapide sur google:
    "Sa densité de population est donc très variable selon le milieu qu'il occupe. Il préfère cependant les milieux semi-ouverts (bocage, lisières, taillis), forêts et marais lui sont moins favorables."
    Tu peux alors te poser des questions=
    Les milieux forêts et marais sont favorisés par quelle topographie, climat? (ex: il y a t-il beaucoup de marais sur des reliefs pentus à climat sec, la forêt est présente à quelles altitudes ? )
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questions en hydrologie

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    srvo2021

    Re : Questions en hydrologie

    Merci de la réponse.

    Je suis en école d'ingénieurs, en première année après prépa.

    Ce travail se déroule dans le cadre d'une classe inversée, c'est-à-dire que l'on n'a pas eu de cours là-dessus pour l'instant !
    C'est justement un travail préparatoire au cours qui va commencer la semaine prochaine.

    Concernant le taux de natalité des renards, voici mon raisonnement :
    il aurait une influence sur la réponse hydrologique du bassin versant, puisqu'en fonction de ce taux de natalité, l'eau sera plus ou moins prélevée avant qu'elle ne passe au point de contrôle. Plus le taux de natalité sera élevé, plus les renards seront nombreux, et donc plus la quantité d'eau prélevée sera importante. Donc cela a bien une influence sur la réponse hydrologique du bassin.

    Mais n'est-ce pas un peu tiré par les cheveux comme raisonnement ? Qu'en pensez-vous ?

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Questions en hydrologie

    Citation Envoyé par srvo2021 Voir le message
    Merci de la réponse.

    Je suis en école d'ingénieurs, en première année après prépa.

    Ce travail se déroule dans le cadre d'une classe inversée, c'est-à-dire que l'on n'a pas eu de cours là-dessus pour l'instant !
    C'est justement un travail préparatoire au cours qui va commencer la semaine prochaine.

    Concernant le taux de natalité des renards, voici mon raisonnement :
    il aurait une influence sur la réponse hydrologique du bassin versant, puisqu'en fonction de ce taux de natalité, l'eau sera plus ou moins prélevée avant qu'elle ne passe au point de contrôle. Plus le taux de natalité sera élevé, plus les renards seront nombreux, et donc plus la quantité d'eau prélevée sera importante. Donc cela a bien une influence sur la réponse hydrologique du bassin.

    Mais n'est-ce pas un peu tiré par les cheveux comme raisonnement ? Qu'en pensez-vous ?
    Je pense qu'il te manque une étape qui est celle de la recherche personnelle, un renard a quatre pattes mobiles grâce à l’énergie prélevée sur son territoire.. il peut aller boire/manger en dehors du bassin versant qui n'est pas forcement l'aire correspondant au dit territoire, ou avoir une réserve d'eau suffisante avec un lac d'altitude (voir autre question posée ailleurs). Mathématiquement parlant as tu réfléchis à la densité renard/M2 et besoin en eau d'un renard/jour? Tu as à travers ce questionnaire une hiérarchisation des facteurs d'influence: à toi de la faire et d'argumenter de poser des hypothèses et de les vérifier à travers un travail de recherche.
    Répondre comme tu le fait en école d'ingénieur à un devoir comme celui là est un coup à chopper une note négative!
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Questions en hydrologie

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    ou avoir une réserve d'eau suffisante
    Edit: "réserve d'eau et nourriture".
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Questions en hydrologie

    plus il y a de renards plus ils consomment d'eau , et moins il y a de proies qui consomment l'eau, mais moins il y a de proies, moins il peut y avoir de renards, n'y a t'il pas un équilibre ?

    ou si j'ai dit une bêtise ?

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Questions en hydrologie

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    plus il y a de renards plus ils consomment d'eau , et moins il y a de proies qui consomment l'eau, mais moins il y a de proies, moins il peut y avoir de renards, n'y a t'il pas un équilibre ?

    ou si j'ai dit une bêtise ?
    La fixation de l'eau par la biomasse est temporaire et est corrélée à la surface du biotope..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    srvo2021

    Re : Questions en hydrologie

    Merci, donc j'élimine "taux de natalité des renards" dans mes réponses.

    Pour la faune, je tiendrais le même raisonnement... Est-ce un critère influençant la réponse hydrologique d'un bassin versant ?
    Si on parle bien de la faune qui vit sur ce bassin versant ?

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : Questions en hydrologie

    Citation Envoyé par srvo2021 Voir le message
    Merci, donc j'élimine "taux de natalité des renards" dans mes réponses.

    Pour la faune, je tiendrais le même raisonnement... Est-ce un critère influençant la réponse hydrologique d'un bassin versant ?
    Si on parle bien de la faune qui vit sur ce bassin versant ?
    Tu ne peux pas éliminer les renards de cette façon, tu dois motiver ta réponse: tu places deux hypothèses oui ils ont une influence/non ils n'en ont pas avec des "si" si le renard a un besoin en eau satisfait de x litres/jours avec un nombre de renards adultes moyens/hectare/an de y alors sa rétention en eau influe sur le bassin si ce bassin est de z hectares en tenant compte des autres facteurs.. la dimension des autres facteurs devant te faire conclure que le renard a ou non la possibilité d'être un facteur d'influence non négligeable.
    Pour le reste de la faune il te faut faire une recherche et te poser des questions sur l’interaction entre la biomasse animale et végétale dans un milieu naturel.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    srvo2021

    Re : Questions en hydrologie

    Merci, maintenant j'ai une question sur le coefficient de Gravelius.

    Comment savoir si :
    - lorsque sa valeur est élevée, le pic de crue sera plus marqué que s'il était faible ?
    - lorsque sa valeur est élevée, la crue durera plus longtemps que s'il était faible ?

    Pourriez-vous m'expliquer svp ?

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : Questions en hydrologie

    Citation Envoyé par srvo2021 Voir le message
    Merci, maintenant j'ai une question sur le coefficient de Gravelius.

    Comment savoir si :
    - lorsque sa valeur est élevée, le pic de crue sera plus marqué que s'il était faible ?
    - lorsque sa valeur est élevée, la crue durera plus longtemps que s'il était faible ?

    Pourriez-vous m'expliquer svp ?
    Non, c'est le travail qui t'est demandé.. fin de la discussion pour ce qui me concerne.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. loi gumbel en hydrologie
    Par invitede0ebafa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2014, 05h05
  2. Cours d'hydrologie
    Par invite16f3c35c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 21h05
  3. Question en hydrologie
    Par invite47d8a951 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 19h49
  4. Hydrologie geologique
    Par Newenda dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2009, 15h31
  5. Hydrologie
    Par inviteba5c2ea5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 18h39