3 formes ressemblantes, même origine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

librairie

------

Sur notre planète, les îles et continents prennent des formes qui nous paraissent quelconque. On ne trouve qu'une fois la forme de l'Italie, de l'Irlande, du Groenland, etc.
    Quand on trouve trois fois une forme et son environnement ( mer ou océan) avec des ressemblances evidentes, on se pose la question : il y a t'il un événement commun qui a façonné ces trois régions ?
    ( Il existe d'autres exemples de ce type)

Cordialement
    Dominique
    IMG_20201219_002359.jpgIMG_20201219_002309.jpgIMG_20201219_002421.jpg

-----

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : 3 formes ressemblantes, même origine ?

Citation Envoyé par librairie Voir le message
    Quand on trouve trois fois une forme et son environnement ( mer ou océan) avec des ressemblances evidentes
    Les ressemblances sont tres subjectives.... Une ile, une presqu'ile et une peninsule dont la limite terrestre est une chaine de montagne.... ....et c'est sans aborder leur environnement marin direct qui n'a rien a voir (cf. ta discussion precedente sur les iles britanniques).

Citation Envoyé par librairie Voir le message
    il y a t'il un événement commun qui a façonné ces trois régions ?
    Non.

Trinidad est une ile de la plate forme continentale sud-americaine avec des roches metasedimentaires jurassique, cretace et tertiaire, un tout petit peu de volcanique; la Crimee sont des flysch jurassiques et cretace en bordure de l'ancienne Tethys (maintenant la mer noire); la peninsule iberique a une geologie trop complexe et trop variee pour etre ecrite en quelques lignes ici.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Almandin

Non seulement les ressemblances sont subjectives, surtout lorsqu'on veut forcer pour voir ce qu'on a envie de voir, mais je rajouterai qu'à d'autres époques il serait impossible de les voir.

Si nous étions il y a 20 000 ans en arrière, pendant le dernier maximum glaciaire, avec un niveau de la mer 120 m plus bas qu'actuellement, tu n'aurais pas distingué la Crimée du reste du continent, puisque la mer d'Azov n'existait pas, et Trinitad aurait un profil radicalement différent, vu que le golfe de Paria ressemblerait alors probablement à un lac ou un petit bras de mer. Seule l'Ibérie aurait un profil pas trop différent de celui que nous avons actuellement.

librairie

Bonsoir Almandin
    Je ne comprends pas le début de ta réponse v
    "Non seulement les ressemblances sont subjectives, surtout lorsqu'on veut forcer pour voir ce qu'on a envie de voir"
    Pour les ressemblances, oui, subjectives, mais rien n'empêche justement de se poser la question.
    "Forcer pour voir ce qu'on a envie de voir", là, je sèche, je n'ai pas ton intelligence, et je donne ma langue au chat ��
    Tu as raison, il est fort probable que ces même zones avec un niveau des eaux plus bas ou plus haut, donne des vues très différentes, existe t'il des outils de simulation ?
    Je suppose que ta réponse est : non, il n'y a pas d'événements commun quant à la formation de cette île, presqu'île et une péninsule ?
    Cordialement
    Dominique

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Origine (ou genèse) des formes géométriques
    Par philippedelimoges dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2015, 23h37
  2. [Exercice] 2 formes differantes d'une même maladie génétique
    Par invitec1fb359d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2015, 21h57
  3. Brassage interchromosomique : même origine parentale ?
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2011, 12h08
  4. Origine des formes indéterminées
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/08/2008, 12h52
  5. [Identification] Fleurs ressemblantes...
    Par inviteca3c4220 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2007, 14h50