[Aide SVT] Analyse de chlorites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Aide SVT] Analyse de chlorites



  1. #1
    srvo2021

    [Aide SVT] Analyse de chlorites


    ------

    Bonsoir,

    Voici un petit exo qui me pose problème : https://www.cjoint.com/data/KBftkoaR...%A9ralogie.pdf

    Pour les questions 3 et 4, c'est OK, j'ai compris car j'avais déjà traité un exo similaire.

    Par contre, pourriez-vous déjà m'aider pour les questions 1 et 2 svp ?
    Quelle est la méthode pour la question 1 ?

    Merci bcp par avance de votree aide
    j'en ai bien besoin car rattrapages la semaine prochaine......

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Exercice

    Bonjour,

    tu as finis cette discussion avec les mots suivants...

    Citation Envoyé par srvo2021 Voir le message
    je comprends mieux tout ce devoir !
    C'est la meme chose ici (il n'y a aucune complication ajoutee, on en reste toujours a du basique), ce qui me fait dire que soit tu n'as pas compris ces bases, soit tu trouves qu'il est plus facile de demander les reponses sur internet (soit, plus que probablement, les deux).

    Donc tu relis cette ancienne discussion et tu l'appliques aux chlorites parce que je ne vais certainement pas re-ecrire la meme chose a la meme personne, pour une question tres similaire.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/02/2021 à 04h35.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    srvo2021

    Re : Exercice

    En fait ce que je ne comprends pas c'est comment trouver la formule du clinochlore à partir de celle de la chlorite. Comment s'en inspirer ?

    Que doit-on modifier dans celle de la chlorite ?

    On n'avait pas vu ça dans l'autre exo....

    Merci énormément de m'aider

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Exercice

    Franchement, si tu butes a ce niveau la, je ne te crois pas quand tu dis que tu as compris l'autre exercice.

    t'as essayé de comprendre et triturer (tres legerement) les formules pour voir ?!? (ce que j'ai fait de maniere indiscriminée dans l'exercice precedent avec la biotite - voir message #19)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/02/2021 à 08h40.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    srvo2021

    Re : Exercice

    Merci de la réponse.

    Je suis désolée, j'ai passé toute la journée à comprendre et je ne comprends vraiment pas.

    Pourriez-vous m'expliquer comment traiter la question 1 ? Et la 2 ? Les questions 3 et 4 je les ai vraiment bien comprises, c'est très similaire à l'autre exo.

    J'ai vraiment besoin d'aide pour la 1 et la 2....

    Merci beaucoup par avance

  7. #6
    prch

    Re : Exercice

    et toujours le même procédé https://www.geoforum.fr/topic/43936-min%C3%A9ral/

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Exercice

    Citation Envoyé par srvo2021 Voir le message
    Je suis désolée, j'ai passé toute la journée à comprendre et je ne comprends vraiment pas.

    Pourriez-vous m'expliquer comment traiter la question 1 ? Et la 2 ? Les questions 3 et 4 je les ai vraiment bien comprises, c'est très similaire à l'autre exo.
    Desole, mais c'est de la foutaise. On ne reponds pas a la question 3 et 4 ("en les ayant vraiment bien comprises") tout en passant une journee a ne pas comprendre la question 1 qui est franchement assez triviale au point ou tu es suppose en etre.

    Je ne peux que te renvoyer a tes cours, plus particulierment les bases de la cristallochimie. Je ne repeterais pas les explications "que tu as sois-disant bien comprises" si tu es trop faineante pour relire (et comprendre alors) tes exercices precedents. Tu ne le merites plus.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    srvo2021

    Re : Exercice

    Merci de votre réponse.
    Je commence à comprendre un tout petit peu plus la question 1.

    Donc apparemment (d'après Geowiki) la formule du clinochlore sur le modèle de la formule générale de la chlorite est : (Mg, Al)6 (Si,Al)4 O10 (OH)8.
    Mais ma question est : comment démontrer, sachant que l'on sait que le clinochlore s'écrit Mg5 Al2 Si3 O10 (OH)8 d'après l'énoncé, que la formule du clinochlore est : *(Mg, Al)6 (Si,Al)4 O10 (OH)8 ?

    Déjà il y a quelque chose que je comprends pas :

    Formule de l'énoncé : Mg5 Al2 Si3 O10 (OH)8
    Donc : 5 Mg, 2 Al, 3 Si, 10 O, 8 OH

    Formule de Geowiki (que l'on doit sûrement donner comme réponse à la question 1) :*(Mg, Al)6 (Si,Al)4 O10 (OH)8
    Donc : 6 Mg, 10 Al, 4 Si, 10 O, 8 OH.

    Il y a un problème pour les nombres de Mg, de Al, et de Si : ce ne sont pas les mêmes pour les deux formules alors que c'est le clinochlore dans les deux cas !

    Comment expliquez-vous ces différences ?
    Pourriez-vous m'expliquer comment passer de la formule donnée par l'énoncé à la formule donnée par Geowiki ?

    Merci, j'ai vraiment besoin de votre aide.

    Bonne nuit ou bon dimanche. .

  10. #9
    srvo2021

    Re : Exercice

    J'ajoute quelque chose, car j'ai aussi cherché la question 2.

    Dans mon cours, j'ai ça :
    "Les cations occupent dans les minéraux des sites formés par les oxygènes. En fonction de la taille, les ions occupent certains sites, tétraèdres, octaèdres, … Deux ions peuvent se substituer s'ils ont des rayons relativement voisins. Les substitutions les plus fréquentes sont :
    - Si4+ par Al3+ en position tétraèdrique. Mais attention, le rayon de Al3+ lui permet aussi d'occuper des sites octaédriques. Si4+ peut être remplacé aussi par Fe3+, Ti4+
    - Mg2+, Fe2+ et Mn2+ peuvent se substituer
    - Ca2+ et Na+ peuvent se substituer"

    Donc pour répondre à la question 2, j'écrirais :
    Les cations Si4+*sont situés dans*les tétraèdres du clinochlore, et les cations*Al3+ sont situés à la fois dans les tétraèdres et les octaèdres du clinochlore.

    Est-ce correct ? Comment savoir où se situent les cations Mg2+ ?
    Comme vous pouvez le voir au* dessus, dans mon cours il est uniquement indiqué "peuvent se substituer"...
    Est-ce que ça voudrait dire que les cations Mg2+ peuvent à la fois occuper les sites tétraédriques et octaédriques ?

    Merci énormément de toute votre aide j'en ai bien besoin.

  11. #10
    srvo2021

    Re : Exercice

    S'il vous plaît j'ai besoin d'aide....

    C'est bon j'ai compris les questions 1 et 2. La question 3 aussi (sans votre aide, seule), et j'ai réussi à compléter le tableau.

    Maintenant, comment déterminer à partir des données du tableau la formule structurale ?

    On ne sait pas quels sont les cations X, Y... On n'a pas de formule structurale de base sur laquelle s'appuyer.



    Alors comment faire ?

    merci bien

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Exercice

    Citation Envoyé par srvo2021 Voir le message
    Alors comment faire ?
    En comprenant comment tu as resolu l'exercice precedent, et en l'applicant aux chlorites. La cristallochimie, c'est pas de la magie. A part quelques exceptions tres rares dans les mineraux communs, les regles sont tout le temps les memes.

    La seule difference au niveau structurale entre une chlorite (l'exercice ici) et un mica (l'exercice precedent), c'est la subsitution de la couche interfoliaire alcaline par une couche octaedrique. C'est largement suffisant pour comprendre ce que tu as a faire.

    Citation Envoyé par srvo2021 Voir le message
    Formule de l'énoncé : Mg5 Al2 Si3 O10 (OH)8
    Donc : 5 Mg, 2 Al, 3 Si, 10 O, 8 OH

    Formule de Geowiki (que l'on doit sûrement donner comme réponse à la question 1) :*(Mg, Al)6 (Si,Al)4 O10 (OH)8
    Donc : 6 Mg, 10 Al, 4 Si, 10 O, 8 OH.
    Y'a pas quand mineralogie que tu as besoin de rattrapage. En chimie aussi il semblerait. As-tu un quelconque idee de l'utilite des parentheses dans les formules chimiques de mineraux?

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/02/2021 à 02h59.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Analyse s_dynamique aide
    Par PPP73 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2020, 05h25
  2. aide analyse fonctionnel
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2010, 14h45
  3. Besoin d'aide, analyse d'un RMN H
    Par MaximeV dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2009, 18h15
  4. étalonnage sol chlorites
    Par invite047267f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 14h21