calcul de la masse molaire d'une roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul de la masse molaire d'une roche



  1. #1
    mbape

    Exclamation calcul de la masse molaire d'une roche


    ------

    Bonjour,
    comment puis-je calculer la masse molaire d'une roche à partir des pourcentage des oxydes?
    merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : calcul de la masse molaire d'une roche

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    la masse molaire ou pourcentage molaire d'une analyse chimique de roche donnee en pourcentage en poids d'oxydes se calcule comme on le fait en chimie. En divisant le poids d'un oxyde (en grammes) par sa masse molaire (grammes/moles) correspondante. Puis tout recalculer sur 100% si on veut obtenir une serie de valeur en pourcentage molaire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    mbape

    Re : calcul de la masse molaire d'une roche

    Oui je comprend mais mon probleme c'est que j'ai plusieurs phase mineralogique dans ma roche.
    et merci d'avance.

  4. #4
    Almandin

    Re : calcul de la masse molaire d'une roche

    Bonsoir,

    En général, une analyse roche totale est une analyse chimique donnée pour l'ensemble de la roche. Donc, même si tu as connaissance de l'existence de plusieurs phases minérales dans cette roche, c'est une information qui est négligeable et tu n'as pas à t'en soucier. Une bonne analyse roche totale est faite à partir d'un échantillon de roche suffisamment important et homogène pour éviter justement les biais liés à la présence de certaines phases minérales.
    En revanche, la question se poserait si jamais tu avais uniquement la composition des phases minérales et leur proportion massique ou volumique dans la roche (bien que je me poserais alors question quant l'intérêt de l'exercice, vu que personne ne fait cela en pétrologie).
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : calcul de la masse molaire d'une roche

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    (bien que je me poserais alors question quant l'intérêt de l'exercice, vu que personne ne fait cela en pétrologie).
    D'un point de vue purement pédagogique, peut etre la compréhension de la relation entre proportions modales et analyse chimique sur roche totale et peut etre pour mieux apprehender la calcul normatif, mais d'un point de vue pratique, en effet, l'interet est limité.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Calcul d'une masse molaire et d'un volume molaire
    Par Lodes dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2017, 17h52
  2. calcul masse molaire
    Par chatchimie dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2011, 14h40
  3. Calcul de Masse molaire
    Par invite9fcc85a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2010, 15h37
  4. calcul de masse molaire
    Par invite244e6277 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2005, 16h14