Altitude
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Altitude



  1. #1
    invite40256409

    Altitude


    ------

    Bonjour à tous, je souhaiterais avoir votre avis s’il vous plaît.

    Le Mauna Kea est un volcan plus haut que l’Everest mais portant il y a beaucoup de personnes qui le gravissent sans avoir fait l’Everest.

    Savez-vous pourquoi est-ce plus facile ?
    Le taux d’oxygène est plus compliqué à l’Everest car il fait plus froid ?
    Merci

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Altitude

    Simplement : il n'est pas plus haut ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    gts2

    Re : Altitude

    Bonjour,

    Le Mauna Kea culmine à 4207 m alors que l'Everest atteint 8849 m donc plus de deux fois plus haut.

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Altitude

    Bonjour,

    Comme déjà dit, le Mauna Kea culmine à 4207 m alors que l'Everest atteint 8849 m

    ... Pourquoi dit-on parfois que Mauna Kea est plus haut que l'Everest ?

    C'est parce que, le pied du Mauna Kea est immergé, il est sous le niveau de la mer (à - 5000 m environ) et le point culminant est à 4207 m d'altitude.
    Donc la hauteur (du pied au sommet) est de plus de 9000 m ... plus que l'Everest.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40256409

    Re : Altitude

    Je vous remercie

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Altitude

    Salut,

    P.S. je vais déplacer en géologie, l'endroit me semble mieux pour ce sujet.

    Notons que la difficulté d'escalade tiens à deux choses :
    1) la difficulté de terrain, ça dépend si on a des falaises ou des montées en pentes douces.
    2) La hauteur : manque d'air, durée de l’ascension

    De ce point de vue (le 1) l'Everest n'est pas difficile (à part la cascade de glace et le sursaut Hillary mais bien équipés par les Sherpa, les crevasses sont pas toujours aisées non plus). Mais le (2) est absolument rédhibitoire. Beaucoup doivent redescendre pour éviter un oedème pulmonaire ou cérébral. Rien que le fait d'atteindre le camp IV peut etre mortel (dernier camp, peut avant le sommet tant la fin est dure, situé dans la zone dire "zone de la mort" le sol y est jonché de bouteilles d'air vides et de.... cadavres.... le problème étant que les hélicos n'arrivent pas jusque là et personne n'a assez de force pour ramener les corps !!!!).

    La plupart des volcans sont assez faciles à grimper, coulées de laves, dépôts de cendre... donnent souvent des pentes douces.... mais pas toujours !!!! Le Mauna Kea je ne sais pas, mais en tout cas d'après les photos sur le net, il a l'air tout à fait abordable. J'ai grimpé quelques volcans sans difficulté (Vésuve, Islande).
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/06/2021 à 07h55.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    FC05

    Re : Altitude

    Il y a une route qui monte au Mauna kea, elle passe à 200 m du sommet, la fin à pied n'est pas vraiment un exploit.

    J'avais fait le pico veleta comme ça, 30 m de déniv pour un pic à presque de 3400 m !
    Maintenant ça n'est plus possible, la route est fermée au public, il faut partir de plus bas.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Altitude

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Il y a une route qui monte au Mauna kea, elle passe à 200 m du sommet, la fin à pied n'est pas vraiment un exploit.
    Ah d'accord

    Merci

    (moi j'aimerais bien faire Olympus Mons )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Altitude

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La plupart des volcans sont assez faciles à grimper, coulées de laves, dépôts de cendre... donnent souvent des pentes douces.... mais pas toujours !!!!
    Trois inconvenients potentiels aux volcans...
    1. La surface - La cendre peut bien souvent ne pas etre consolidees. Cela ne rend pas l'ascension tres 'difficile' mais c'est extrement penible a avoir les pieds constamment dans 15-20 ou plus centimetres de cendres; L'autre surface horrible, c'est les coulees d'obsidiennes, et les A'a' bien dechiquetes. Dans tout ces cas, en plus les semelles en prennent un coup.
    2. La pente - Pour les volcans recents, il y en effet une limite et c'est lie a la coherence de la lave durcie. Pour un beau cone de cendre pas consolide a 40º de pente, c'est pas cool.
    3. Un volcan en eruption peut eventuellement complique les choses mais je suppose que ca ne compte pas. Ca fait partie de la meteo

    Mauna Kea, il y a un observatoire astronomique quasi au sommet, donc ca facilite quand meme pas mal l'ascension

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/06/2021 à 14h39.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Altitude

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    3. Un volcan en eruption peut eventuellement complique les choses mais je suppose que ca ne compte pas. Ca fait partie de la meteo
    Oui je pensais au volcan qui ne sont pas en activité, en effet

    Bonne remarque sur les surfaces. Me rappelle avoir gravi des surfaces friables à 45° (ce n'était même pas des volcans, moi c'était pour atteindre des cavités pour la spéléo), ce n'était pas évident et à la descente... c'était encore pire. Vraiment casse g.... (surtout chargé avec l'équipement de spéléo !) 1km de dénivelé. Fallait du souffle !
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/06/2021 à 14h56.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite40256409

    Re : Altitude

    Merci pour vos infos

  13. #12
    SK69202

    Re : Altitude

    Le truc compliqué dans l'ascension du Mauna Kea c'est le camp de base.
    Si au sommet de l'Everest on peut faire le kékou sans masque, nul n'est près de le faire à la base du Mauna Kea.

    Autre problème, les autochtones, moins accueillant au sommet du Mauna Kea qu'à celui de l'Everest, c'est un lieu sacré, voir les problèmes avec le développement de l'observatoire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    invite40256409

    Re : Altitude

    D’accord, merci

  15. #14
    invite40256409

    Re : Altitude

    Pour quelle raison le masque ??

  16. #15
    SK69202

    Re : Altitude

    D'un coté pression atmosphérique trop basse, de l'autre entre 500 et 600 bars de pression d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Altitude

    SAlut,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    D'un coté pression atmosphérique trop basse, de l'autre entre 500 et 600 bars de pression d'eau.


    J'avoue avoir cherché un moment.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    invite40256409

    Re : Altitude

    Portant l’Everest est plus haut donc la pression atmosphérique est plus basse que Moana, il faudrait donc privilégier un masque pour l’Everest

  19. #18
    SK69202

    Re : Altitude

    Le Mauna Kea est une montagne partiellement immergée, l'Everest posée sur un haut plateau culmine plus haut dans l'atmosphère est donc la pression atmosphérique y est plus basse. Qui dit pression trop basse, dit moins d'oxygène à chaque respiration et pas assez qui passe dans le sang pour maintenir le métabolisme.

    Sans addition d'oxygène on ne peut pas rester au sommet de l'Everest, par contre même avec le souffle court, on peut séjourner au sommet du Mauna Kea. Attention quand même au "mal des montagnes" si l'ascension en voiture est trop rapide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    invite40256409

    Re : Altitude

    Je vous remercie c’est ce que j’ai compris.

    Au début vous avez dit l’inverse “ Si au sommet de l'Everest on peut faire le kékou sans masque, nul n'est près de le faire à la base du Mauna Kea.”

    Qu’on pouvait aller au sommet de l’Everest avec le masque et inversement avec masque au Mauna Kea

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Altitude

    Salut,

    Citation Envoyé par giiih Voir le message
    Au début vous avez dit l’inverse “ Si au sommet de l'Everest on peut faire le kékou sans masque, nul n'est près de le faire à la base du Mauna Kea.”
    Qu’on pouvait aller au sommet de l’Everest avec le masque et inversement avec masque au Mauna Kea
    C'était une grosse blague, tu n'avais pas vu les smiley ?
    (note que je n'avais pas compris tout de suite non plus)

    La base du Mauna Kea étant dans l'eau, difficile d'y rester sans masque .... de plongée
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Lil00

    Re : Altitude

    Bonjour,

    Un petit dessin pour @giiih...
    Nom : Présentation1.jpg
Affichages : 248
Taille : 116,4 Ko

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Altitude

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Un petit dessin pour @giiih...
    Impeccable, c'est instructif (même pour moi). Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    FC05

    Re : Altitude

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Bonjour,

    Un petit dessin pour @giiih...
    Pièce jointe 442289
    Les camps de base de l'Everest sont à plus de 5000 m d'altitude, plus haut que le Mauna Kéa.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Altitude

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Les camps de base de l'Everest sont à plus de 5000 m d'altitude, plus haut que le Mauna Kéa.
    Si, si, c'est le camp de base à Dhaka
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    SK69202

    Re : Altitude

    Les camps de base de l'Everest sont à plus de 5000 m d'altitude, plus haut que le Mauna Kéa.
    En alpinisme, c'est sûr, ce que l'on appelle le camps de base, n'est pas le concept ironique de mon #12.
    Je connais (vieux reportage) au moins une ascension de l'Everest par un gars qui est parti d'une plage sur le Golfe du Bengale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    SK69202

    Re : Altitude

    Je trouve ça:
    En 1990, l'Australien Tim Macartney-Snape est devenu le premier homme à grimper l'Everest à partir du niveau de la mer. Un périple de 1200 kilomètres, du Golfe du Bengale jusqu'au sommet. Il a terminé en solo, dans un état faible avec des nausées et de la diarrhée et a failli tomber lorsqu'il réglait sa caméra.
    wiki

    De mémoire en solo, car sa femme n'est pas monté jusqu'au sommet.

    Le graphique est excellent, les puristes sectaires critiqueraient les angles.
    Dernière modification par SK69202 ; 01/07/2021 à 10h20.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    invite40256409

    Re : Altitude

    Merci, c’est parfait

  29. #28
    invite40256409

    Re : Altitude

    Y a t il eu un sous marin qui C’est aventuré au camp de base du Mauna Kea ?
    Dernière modification par giiih ; 01/07/2021 à 20h45.

  30. #29
    SK69202

    Re : Altitude

    Le sous marin reste trop ponctuel pour être utile, le fond de l'océan autour de Hawaii est étudié par sondeur multi-faisceaux, mais la tâche est immense pour avoir une vue détaillée du "camp de base".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    invite40256409

    Re : Altitude

    D’accord merci.
    Par curiosité, pourquoi il appelle cela “camp de base” alors que C’est sous-Marin.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Altitude
    Par linnou dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/07/2012, 15h09
  2. L'altitude où il n'y a plus de son
    Par Kiristi Madam dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/10/2011, 14h59
  3. altitude
    Par invite15ed96f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2011, 20h04
  4. altitude
    Par invite71ea5d46 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2009, 20h05
  5. [Divers] Vie en altitude
    Par invitecec7b9a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2008, 07h42