Altitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Altitude



  1. #1
    linnou

    Altitude


    ------

    Bonjour
    J'aimerais de l'aide svp.



    -En altitude, Une baisse importante de la pression atmosphérique peut entraîner une diminution conséquente de la température d’ébullition des liquides, provoquant ainsi l'ébullition du sang.
    Je ne comprends l'expression "ébullition du sang", de quel danger ceci fait référence ?


    -Si on comprime un solide, son volume diminue, il s'agit du phénomène de la compression, mon problème c'est que je ne vois pas le lien avec la pression ? Et le lien avec l'altitude ?


    Merci à ceux qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Altitude

    « ébullition du sang », bah c'est le sang qui bout… Ça n'a pas vraiment de lien avec la température ici (c'est pas comme une casserole d'eau qui bout), c'est juste que des bulles (surement d'oxygène et/ou d'azote) se forme dans le sang. C'est la même chose qu'un plongeur qui remonte trop vite.

    Une augmentation de pression est une compression.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Altitude

    Quand la pression baisse au dessus d'un liquide, celui voit son point d'ébullition diminuer : au sommet du Mont Blanc, l'eau bout à 55 °.

  4. #4
    LPFR

    Re : Altitude

    Bonjour.
    Non. Pas si bas. À 4808 m l'eau bout à 83,5° C. Regardez ici.

    Et "l'ébullition du sang" c'est plutôt comme le gaz qui s'échappe d'une boisson gazeuse (soda, bière, etc.).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    linnou

    Re : Altitude

    Merci pour vos réponses
    Mais une augmentation de pression, il s'agit du phénomène de la dilatation, non celui de la compression ?

  7. #6
    coussin

    Re : Altitude

    Non. Augmentation de pression=compression (d'où le nom…).
    Dilatation, c'est l'augmentation du volume d'un corps quand on le chauffe.

  8. #7
    linnou

    Re : Altitude

    Merci
    Lors d'une compression, est-ce que le volume diminue ?

  9. #8
    coussin

    Re : Altitude

    Oui........

  10. #9
    linnou

    Re : Altitude

    Merci pour votre aide
    Quel est le lien avec la température, lorsque cette dernière diminue diminue, est-ce que le volume diminue ? A quoi c'est dû ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Altitude

    Citation Envoyé par linnou Voir le message
    Merci pour votre aide
    Quel est le lien avec la température, lorsque cette dernière diminue diminue, est-ce que le volume diminue ? A quoi c'est dû ?
    Bonjour.
    La température est la manifestation de l'agitation des atomes et/ou molécules dans un solide.
    Quand les molécules sont plus agités, ils occupent plus de place

    Imaginez combien de personnes immobiles vous pouvez tasser dans une cabine d'ascenseur, et combien vous tasser si elles sont en train de danser du rock'n' roll.
    Au revoir.

  12. #11
    linnou

    Re : Altitude

    Merci
    et une dilatation manifeste une baisse de pression ?

  13. #12
    Zefram Cochrane

    Re : Altitude

    Bonsoir,
    si un astronaute fait une dépressurisation rapide dans l'espace, est ce qu'il explose?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  14. #13
    invite07941352

    Re : Altitude

    Bonjour,
    Oui .

  15. #14
    LPFR

    Re : Altitude

    Bonjour.
    Non. Il n'explose pas. Il ne pourra pas retenir l'air dans se poumons (l'épiglotte n'est pas assez forte) et ses poumons se videront. Il ne pourra pas vider ses intestins des gaz présents et son ventre gonflera en comprimant les poumons au passage.
    Les gaz dissous dans le sang (même combinés avec l'hémoglobine) précipiteront et des bulles se formeront.

    Mais, en dehors des gaz, la pression interne de son corps sera la pression de vapeur de l'eau à 37° C, soit 0,06 bars. L'enveloppe en cuir (la peau) supportera la pression. Bref, même s'il reste en une pièce, son futur comme astronaute sera fort compromis.
    Au revoir.

  16. #15
    invite07941352

    Re : Altitude

    Bonjour,
    J'aurai dû répondre moins vite, car j'ai déjà vu des tortionnaires mettre des mouches sous vide primaire dans un dessicateur !!!! Les mouches gonflent sans éclater et si vous les remettez à la pression atmosphérique dans un délai raisonnable , elles reprennent leur activité , sans dommage, semble t il !! Après, je ne sais pas ....

  17. #16
    LPFR

    Re : Altitude

    Re.
    Oui. Les mouches résistent à des "vides" tels que l'air ne leur permet plus de voler. Je ne l'ai pas vu, mais c'est un petit fabricant des appareillages sous vide qui avait fait l'expérience. Les mouches grimpaient aux parois mais en essayant de s'envoler, tombaient au fond.
    A+

  18. #17
    linnou

    Re : Altitude

    Bonjour
    Excusez-moi, je crois que vous n'avez pas répondu à ma question.



    Pour la compression; le volume diminue, la pression augmente et généralement la température est basse. C'est ça ?


    Et pour la dilatation; le volume augmente, la pression diminue (étant donnée que le volume augmente) et généralement la température est élevée. C'est ça ?


    Merci

  19. #18
    Zefram Cochrane

    Re : Altitude

    Merci pour la réponse LFPR
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  20. #19
    LPFR

    Re : Altitude

    Citation Envoyé par linnou Voir le message
    Bonjour
    Excusez-moi, je crois que vous n'avez pas répondu à ma question.



    Pour la compression; le volume diminue, la pression augmente et généralement la température est basse. C'est ça ?


    Et pour la dilatation; le volume augmente, la pression diminue (étant donnée que le volume augmente) et généralement la température est élevée. C'est ça ?


    Merci
    Re.
    J'ai l'impression que vous voulez enregistrer des phrases indépendamment du sens physique pour ne pas avoir à réfléchir.
    On n'a pas besoin d'avoir fait des études pour "sentir" que si on comprime quelque chose, son volume diminue (et la pression augmente, évidement).

    La température n'est directement concernée, sauf pour la compression adiabatique, comme quand vous gonflez un pneu de vélo avec la pompe: l'air chauffe quand on le comprime.

    Au lieu d'apprendre des "maximes" par cœur, essayez de réfléchir.

    A+

  21. #20
    mach3
    Modérateur

    Re : Altitude

    Pour la compression; le volume diminue, la pression augmente et généralement la température est basse. C'est ça ?


    Et pour la dilatation; le volume augmente, la pression diminue (étant donnée que le volume augmente) et généralement la température est élevée. C'est ça ?
    Vous mélangez encore quelques trucs... pression, volume et température sont reliés entre eux par une relation telle que le produit pression par volume, PV, augmente quand la température augmente.
    Si la température augmente, PV doit augmenter, mais il peut le faire de plusieurs manières : soit la pression est maintenue constante et donc c'est le volume qui doit augmenter, soit le volume est maintenu constant et c'est la pression qui doit augmenter, ou soit tout autre solution intermédiaire du moment que PV augmente
    Si la température diminue, PV doit diminuer : sous pression constante le volume diminue, sous volume constant la pression diminue.
    Si la température est maintenue constante, PV doit rester constant, donc toute augmentation de pression doit être compensée par une diminution de volume et réciproquement.

    m@ch3

    PS: doublé par LPFR
    Never feed the troll after midnight!

  22. #21
    linnou

    Re : Altitude

    J'ai à présent compris, merci beaucoup

  23. #22
    linnou

    Re : Altitude

    Enfin si j'ai une dernière question, donc si j'ai bien compris, le volume et la pression ne peuvent pas augmenter en même temps ou diminuer en même temps, afin que le produit PV reste constant ?

  24. #23
    LPFR

    Re : Altitude

    Re.
    Relisez Mach3:
    Si la température augmente PV augmente.
    Donc les deux, P et V peuvent augmenter.
    A+

Discussions similaires

  1. [Physiologie] en altitude !
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2012, 16h47
  2. altitude
    Par invite15ed96f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2011, 20h04
  3. Altitude
    Par Scorp dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 17h25
  4. altitude
    Par invite71ea5d46 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2009, 20h05
  5. altitude??
    Par inviteb9e4093f dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/09/2009, 21h38