Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon travail de fin d'étude, j'ai analysé la composition élémentaire de plusieurs zones d'un échantillon de brèche avec un spectromètre μXRF.
Dans le fichier extrait de l'analyse μXRF, j'ai remarqué que la majorité des zones analysées ne bouclent pas à 100% en 1ère analyse [wt%] (ici par exemple 85,71% et 137,38% ). Comment est-il possible que cela dépasse 100% ? Est-ce dû à des interférences ou à des émissions superposées entre les éléments ? Lorsqu'il ne se rapproche pas de 100%, est-ce parce qu'il manque des éléments qui n'ont pas été analysés sachant qu'une première analyse avait été faite pour sélectionner les éléments les plus présent sur le spectre (la quantité de Na et P n'ont pas été analysés pour ses raisons car trop faible)? Sur plus de 30 zones analysées, seules 2 zones se sont fermées à 100%.
J'ai aussi du mal aussi à comprendre le passage entre la colonne [norm. wt. %] et [norm. at. %] car pour moi la colonne [norm. wt. %] est déjà le pourcentage de poids atomique de l'élément.
Je ne sais pas si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien avec la colonne [norm. wt. %] que les oxydes des éléments majeurs sont calculés (comme fait sur la deuxième image) ? Même si les analyses ne ferment pas à 100% au début, ces résultats sont-ils toujours valables ?
J'aimerai bien connaitre l'identité des phases minérales de ces zones depuis le %poids d'oxyde que j'ai calculé. J'ai regardé pour calculer les formules structurales mais je doute que cela fonctionne car je suspecte que beaucoup de zones soient un mix de différentes lithologies (c'est une brèche lunaire). Auriez-vous des pistes?
Capture d’écran 2021-07-19 à 15.16.09.png
Capture d’écran 2021-07-21 à 15.15.53.jpg
Désolée pour ce long message,
Bonne journée !
-----