Temps de changement des caractéristiques géologiques d'un terrain.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Temps de changement des caractéristiques géologiques d'un terrain.



  1. #1
    Tricoise

    Temps de changement des caractéristiques géologiques d'un terrain.


    ------

    Bonjour,
    Ma question est dans le titre mais je vais apporter des précisions.
    1° un terrain situé sur un flanc de colline avec vue sur la Méditerranée, est doté d'une piscine.
    2° le terrain n'étant pas constructible la justice ordonne la démolition de la piscine.
    3° le rapport d'expertise d'un géologue stipule que la nature du terrain empêche la destruction de la piscine car cela provoquerait un danger pour les terrains situés en amont et en aval du dit terrain.
    4°moins de cinq après le terrain devient constructible.(changement du P.L.U)
    Je m'étonne donc de ce changement rapide de la nature géologique de ce terrain.
    En géologie, quel est l'échelle de temps employée pour de tel changement?
    Pour moi le millions d'années me semblerait plus approprié, il me semble.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Temps de changement des caractéristiques géologiques d'un terrain.

    Salut,

    La geologie semble peu a voir dans ce cas precis (encore que il y a beaucoup de donnes manquantes). Un terrain est techniquement quasi toujours constructible; il suffit juste d'y mettre les structures necessaires a la preservation de la construction et la preservation de son environnement direct (ou plus lointain suivant la taille de la construction). Financierement ou pour d'autres raisons, ce n'est evidemment pas toujours possible.

    Un changement de statut est (sauf cas exceptionel (nouvelles donnees prealablement inconnues, changements des conditions environmentales; dans certains rares cas, changements des conditions geologiques)) le resultat d'un changement administratif.

    Concernant ta question, independemment du cas precis que tu enonces, le changement geologique (visible sans mesures precises, juste en comparant des photos par exemple) va de quelques annees a plusieurs dizaines voire centaines de millions d'annees. Les durees les plus courtes concernent les zones peri-glaciaires, les zones littorales et fluviales, certaines zones de montagne, etc. Les durees les plus longues concernent des roches particulierement resistantes (physiquement et chimiquement) situes dans des environnements geologiques tres stables (certaines regions du Bresil et d'Australie ont des paysages (=topo dans ce cas-ci) qui ont plusieurs dizaines de millions d'annees).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Tricoise

    Re : Temps de changement des caractéristiques géologiques d'un terrain.

    Merci Tawahi-Kiwi pour la réponse rapide.
    Le terrain en question se situe dans le quartier du "Roucas blanc" à Marseille.
    Avant la révision du P.L.U le terrain était en zone boisée et classée. J'ai essayer de regarder la nature du terrain via le site de GEOPORTAIL,
    mais je n'ai pas pu interpréter la légende de la carte.
    Ce qui me chagrine c'est surtout le fait que la nature du terrain rende la démolition dangereuse. Surtout qu'il ne s'agit que d'une piscine.
    Pour moi il suffit simplement de casser la partie haute de piscine, de faire des trous au fond et de la remplir de terre.
    Et pourquoi l'expertise du terrain n'a pas empêché le changement du P.L.U.

Discussions similaires

  1. Temps géologiques et temps historiques
    Par Nicorby dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2018, 09h32
  2. Livres traitant de l'échelle des temps géologiques?
    Par invite439eb3bf dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2011, 22h27
  3. Temps géologiques
    Par morrow dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2010, 13h49
  4. Echelle des temps géologiques
    Par invite0b4a5a1a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/01/2010, 16h41
  5. Échelle des temps géologiques
    Par invite2bf15641 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 10h29