Actu: Eruption de la Cumbre Vieja (La Palma, Iles Canaries)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

Actu: Eruption de la Cumbre Vieja (La Palma, Iles Canaries)



  1. #1
    SK69202

    Actu: Eruption de la Cumbre Vieja (La Palma, Iles Canaries)


    ------

    En avant première avant que la nouvelle possible déchaine la chimère des pires craintes atlantiques dans les merdstream:
    La Cumbre-vieja a une petite poussée sismique qui fait monter son niveau d'alerte.
    TwTer

    ### Déplacé du fil d'actu volcaniques (et autres): https://forums.futura-sciences.com/g...as-autres.html ###

    -----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/10/2021 à 08h13.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    oOPelleOo

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En avant première avant que la nouvelle possible déchaine la chimère des pires craintes atlantiques dans les merdstream:
    La Cumbre-vieja a une petite poussée sismique qui fait monter son niveau d'alerte.
    TwTer

    bonjour

    j'aime bien ta formulation

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En avant première avant que la nouvelle possible déchaine la chimère des pires craintes atlantiques dans les merdstream:
    La Cumbre-vieja a une petite poussée sismique qui fait monter son niveau d'alerte.
    TwTer
    Et bien il vient de peter il y a quelques dizaines de minutes...

    Il est monte vite le niveau d'alerte...

    https://www.volcanodiscovery.com/la-...ince-1971.html

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/09/2021 à 16h09.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    SK69202

    Actu: Eruption de la Cumbre Vieja (La Palma, Iles Canaries)

    Je découvre, j'aime bien ce commentaire: " This one is NOT a tourist eruption! Lava bombs everywhere…"

    En direct pour l'instant, mais bla bla général
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    En direct, il y a déjà des destructions en dessous.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    SK69202

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Nom : Canaries1.jpg
Affichages : 324
Taille : 31,6 Ko

    Le lever de Lucifer ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Moinsdewatt

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...


  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Quelles sont les conséquences possibles pour les télescopes installés sur l’île ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quelles sont les conséquences possibles pour les télescopes installés sur l’île ?
    Les consequences directes de l'eruption, c'est sans doute limité. Il y a 15 kilometres entre la caldera de Taburiente et le site de l'eruption sur la Cumbre Vieja.
    L'activite sismique est possiblement un probleme plus important que l'activite volcanique.

    Par contre, suivant les vents dominants, etc., ils doivent sans doute fermer l'observatoire; je ne sais pas trop.


    GranTeCan et ses amis sont situes sur la marge nord de la caldera que l'on voit juste au dessus de "La Palma".
    Source: https://www.volcanodiscovery.com/lap...-activity.html


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je découvre, j'aime bien ce commentaire: " This one is NOT a tourist eruption! Lava bombs everywhere…"
    Ca ne fait pas de mal de le rappeler. On pourrait croire au vu des volcans les plus touristiques des derniers mois, que ce sont juste des coulees de lave et qu'il faut pas mettre le pied dedans

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/09/2021 à 04h00.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Bonjour,
    Les nouvelles disent tout le temps que si la lave arrive a la mer, on va avoir un degagement de gaz toxiques. De quel(s) gaz s'agit-il?
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 28/09/2021 à 16h18.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Les nouvelles disent tout le temps que si la lave arrive a la mer, on va avoir un degagement de gaz toxiques. De quel(s) gaz s'agit-il?
    Acide chlorhydrique qui se forme au contact du sel de l'eau de mer.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Par quelle reaction chimique l'acide chlorhydrique se forme-t-il?
    Je crois me rappeler que l'acide chlorhydrique est tres soluble dans l'eau, mais sans doute s'evapore-t-il avec l'eau si cette derniere est portee a ebullition par la chaleur de la lave.
    Dans le cas ou l'acide chlorhydrique se retrouve sous forme gazeuse, melange a l'air, je crois aussi me rappeler qu'il est plus leger que l'air, donc il devrait assez rapidement se retrouver en altitude, non?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    SK69202

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    La coulée a atteint la mer cette nuit vers 01H locale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Archi3

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Par quelle reaction chimique l'acide chlorhydrique se forme-t-il?
    Je crois me rappeler que l'acide chlorhydrique est tres soluble dans l'eau, mais sans doute s'evapore-t-il avec l'eau si cette derniere est portee a ebullition par la chaleur de la lave.
    Dans le cas ou l'acide chlorhydrique se retrouve sous forme gazeuse, melange a l'air, je crois aussi me rappeler qu'il est plus leger que l'air, donc il devrait assez rapidement se retrouver en altitude, non?
    non , il y a du Cl 35 et du Cl 37, donc la masse molaire est 36 ou 38 , supérieure à l'air (29 en moyenne)

    j'imagine une réaction avec la silice acide, genre SiO2 + H2O + 2NaCl -> Na2 Si O3 + 2 HCl (silicate de sodium + chlorure d'hydrogène) . Effectivement HCl est soluble dans l'eau mais si l'eau bout autour de la lave ça dégaze.

    Il me semble que le Laki en Islande en 1783 avait aussi beaucoup tué d'animaux avec des émanations d'acide fluorhydrique, encore plus toxique, mais je ne sais pas dans quelles conditions il se forme.

  16. #15
    SK69202

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Il me semble que le Laki en Islande en 1783 avait aussi beaucoup tué d'animaux avec des émanations d'acide fluorhydrique, encore plus toxique, mais je ne sais pas dans quelles conditions il se forme.
    C'est le magma sous l'Islande qui en est très riche, d'où des taux d'émission élevés, visible sur les analyses de l'éruption actuelle (tout en bas).



    Le début de la chute à la mer. aux Canaries
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Par quelle reaction chimique l'acide chlorhydrique se forme-t-il?
    En simplifié, pour des temperatures >450ºC a 1 bar, l'hydrolyse du sel a lieu: NaCl + H2O => NaOH + HCl
    HCl a un coefficient de partage important pour la phase vapeur a ces temperatures et la presence d'ions silicates et aluminates de la lave sont pret a reagir avec la soude pour former de l'albite et des smectites (= feldspaths et argiles)

    Resing & Sansone, 1999


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    SK69202

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Il me semble que le Laki en Islande en 1783 avait aussi beaucoup tué d'animaux avec des émanations d'acide fluorhydrique, encore plus toxique, mais je ne sais pas dans quelles conditions il se forme.
    Comment a-t-on pu determiner l'implication du fluor en 1783? Cet élément n'a été isolé qu'en*1886, par*Henri Moissan.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Comment a-t-on pu determiner l'implication du fluor en 1783? Cet élément n'a été isolé qu'en*1886, par*Henri Moissan.
    On peut determiner la teneur en fluor de l'eruption sur base des verres basaltiques preserves de l'eruption ou les inclusions gazeuses dans ces roches et de la modeliser la quantite d'acide fluorhydrique relache dans l'atmosphere lors de Lakigigar 1783.

    Ensuite, les effets d'une intoxication au fluor (surtout sur forme HF) sur la faune et la flore sont connus et ce qui est decrit pour 1783-1784 correspond assez bien a cela (on a une comparaison directe sur les organismes vivants suite a l'eruption de l'Hekla en 1970 ou les concentration en fluor etait 10x inferieure a l'eruption du Laki) . Il est vraisemblablement possible de confirmer cela sur les parties mineralisees des organismes morts a l'epoque mais cela a ete fait, et les resultats n'ont rien donne (Asar & Buland, 2006).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/09/2021 à 04h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est le magma sous l'Islande qui en est très riche, d'où des taux d'émission élevés, visible sur les analyses de l'éruption actuelle[URL="http://jardvis.hi.is/eldgos_i_fagradalsfjalli"] (tout en bas).
    Il y a ca en effet. Les panaches mantelliques sont assez riches en halogenes et peu dégazés avant d'atteindre la surface.
    En plus, le dynamisme éruptif du Laki semble avoir exacerbé le dégazage dans le haut de la troposphere (Thordarson et al., 1996).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 30/09/2021 à 04h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    SK69202

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Celle là, elle est pas mal.
    Le sud de l'ile continue à gonfler, c'est mal.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Youri Gagarine

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Bonjour, vous savez quelle est la composition des laves émises par le volcan de La Palma.
    J'y vais demain, si les vols ne sont pas annulés.
    Vous avez des conseils à me donner?
    Merci.

  24. #23
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Salut,

    je n'ai pas trouve de donnees dans l'immediat sur l'eruption actuelle. Mais compte-tenu du passe, probablement un basalte alcalin.


    Roches volcaniques de la Cumbre Vieja dans un diagramme Silice vs. Alcalins
    Source: Turner et al., 2015

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/10/2021 à 18h33.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  25. #24
    Geocroiseur63

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Bonsoir ,

    Alors que depuis Mercredi l'éruption du Cumbre Vieja semblait se ralentir ,hier soir Samedi elle a repris de plus belle , entrainant l'effondrement du flanc nord du cône de Cumbre Vieja .
    Aujourd'hui grande activité persistante et nouveaux et puissants flots de lave descendant jusqu'à l'océan.
    Une lave qui coule à 1240°.C.
    En énorme rivière charriant des blocs de lave grand comme une maison .!qui surnagent sur les flots de magmas.!
    Images à voir sur youtube et sur TV Canarie et TVE .

    a voir sur youtube :

    adresse : youtube.com/watch?v=4RwPV_7TjCjQ

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 10/10/2021 à 18h45.

  26. #25
    Youri Gagarine

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Je pars ce mardi pour La Palma et voir ce volcan.
    Est ce que vous avez des conseils à me donner? Protection, danger etc...
    Merci

  27. #26
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Je pars ce mardi pour La Palma et voir ce volcan.
    Est ce que vous avez des conseils à me donner? Protection, danger etc...
    Si tu n'y connais rien en volcanologie; il est tres deconseille de s'approcher de ce type d'eruption autrement que par ce qui est permis par les autorites canariennes.
    Je suppose que ce qui est permis par les autorites est limite a une zone sure pour l'observation. Les conseils sont dependants de la topographie de la region, des vents dominants, de la dynamique eruptive du jour, etc.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #27
    Youri Gagarine

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Si tu n'y connais rien en volcanologie; il est tres deconseille de s'approcher de ce type d'eruption autrement que par ce qui est permis par les autorites canariennes.
    Je suppose que ce qui est permis par les autorites est limite a une zone sure pour l'observation. Les conseils sont dependants de la topographie de la region, des vents dominants, de la dynamique eruptive du jour, etc.

    T-K
    Merci.
    Oui, je sais que je dois rester extrêmement prudent, plusieurs vulcanologues ont été tués à cause des caprices d'un volcan: changement dans la direction du vent, accumulation de gaz dans des cuvettes.
    Ma limite sera de m'arrêter bien avant la limite des retombées de scories et je vais accéder à la zone, par en haut, puisque le volcan est à une altitude de 1000m sur le flanc d'une montagne, qui en fait 1800m. JE vais donc descendre vers le volcan.
    Je me renseignerais avant chaque départ sur la météo locale pour connaitre les vents du jour, connecté au site géologique espagnol qui donne pas mal d'infos.
    Je posterais des photos ici, si ça peut intéresser.

  29. #28
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Salut,

    Il est fort probable que tu seras stoppé par la Guardia Civil avant d'etre dans une zone a risques de toute maniere.
    Des éruptions volcaniques faciles d'acces dans des pays développés, c'est generalement assez controlé car c'est blindé de touristes qui veulent aller voir

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  30. #29
    Youri Gagarine

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    Il est fort probable que tu seras stoppé par la Guardia Civil avant d'etre dans une zone a risques de toute maniere.
    Des éruptions volcaniques faciles d'acces dans des pays développés, c'est generalement assez controlé car c'est blindé de touristes qui veulent aller voir

    T-K
    Oui, je m'en doute. Et la Guardia Civil en Espagne, ils ne rigolent pas avec le respect de la loi.
    Je verrais bien comment ça se passe.

  31. #30
    Geocroiseur63

    Re : Actualités volcaniques, vidéos et images sympas et autres...

    Bonjour ,

    Suivez l'éruption en cours au Canaries sur TV Canarie et TVE.
    En direct sur youtube.

    Vous y verrez une éruption violente , des coulées de lave charriant des blocs de lave hauts comme un immeuble de 4 étages jusqu'à l'Océan.

    L'éruption était violente la nuit dernière et le reste aujourd'hui.
    Des dégâts énormes , plus de 1100 bâtiments détruits..
    Un miracle qu'il n'y ait pas de victimes...

    A comparer avec l'éruption en Islande , avec la montagne à selfies au bout du sentier de visite.!!
    Attraction très courue en ce moment ,par un large public ,et appréciée des jeunes.
    A voir aussi sur youtube.

    Géocroiseur63.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière